Et c'est parti...

Stephan @gosto

Re: Et c'est parti...

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Oui, il est curieux de constater la difficulté qu'il y a pour beaucoup à accepter cette idée d'un consentement - résigné effectivement - et notamment un consentement de la contrainte même.

Parfois, on se demande pourquoi les combattants ont pris la peine de tenir des carnets, d'écrire des souvenirs ou de rédiger des lettres, voire de témoigner oralement... Dans la grande majorité des cas, ils ne font tout de même pas grand mystère de ce qui les a maintenu au front.

Lors de la rediffusion de l'émission de P. Gélinet, ce jour à 13 h. 30, un des poilus qu'il avait interviewés il y a quelques années (pour une émission de France Culture que je recommande, à ceux qui l'avaient alors enregistrée, de réécouter !), explique assez simplement les choses. Son explication tient et on la retrouve dans bien d'autres témoignages écrits, avec quelques variantes et davantage de détails dans les différents facteurs qui les ont pousser à "tenir". C'est dans les dernières minutes de cette émission, en écoute libre pendant quelques jours sur le site de France Inter.

Evidemment, si l'on s'en tient à deux trois témoignages "choisis", la vision de cette question est probablement...
différente. :lol:

Il faut, je pense, éviter les caricatures et se garder, donc, d'une vision binaire du sujet, bien trop commode pour étayer certains discours et alimenter les récupérations.

Devoir, contrainte, consentement, camaraderie, virilité, famille, fidélité, exemple, etc... Voilà bien des notions qui ne sont pas forcément antinomiques et avec lesquelles il faut compter pour essayer de comprendre. Montherlant évoque également l'amour...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,
Evidemment, si l'on s'en tient à deux trois témoignages "choisis", la vision de cette question est probablement...
différente. :lol:

Il faut, je pense, éviter les caricatures et se garder, donc, d'une vision binaire du sujet, bien trop commode pour étayer certains discours et alimenter les récupérations.
Merci Stéphan. Merci à toi.

L'Histoire de la Première Guerre mondiale n'appartient pas à "Péronne" ou à "Toulouse", ni à nous d'ailleurs... Ne l'oublions jamais... Restons modestes devant les souffrances de nos ainés.

Partir de Barthas ou de Jünger pour en sortir des généralités, c'est faire preuve d'une grande étroitesse d'esprit... Il s'agit de deux témoignages très forts mais qui n'engagent qu'eux... leurs convictions, leurs idéologies, leurs visions, sur des faits vécus par eux seuls. Il s'agit de leurs quatre années de guerre... mais seulement les leurs ! Pourquoi, mon arrière-grand-père devrait-il être plus proche de l'un ou de l'autre ? Je ne saurai jamais ce qu'il a vécu, sur ses sentiments, sur ses traumatismes, mais je n'accepterai jamais que des historiens puissent décider à sa place quatre vingt dix ans plus tard dans le confort des amphis ! Comment voyait-il les Allemands ? Je n'en sais rien ! Comment voyait-il les gendarmes ? Vous le savez vous ? Moi, non ! Et, il ne représentait que lui-même, que 1/8 000 000 des combattants de cette satanée guerre !

Jamais !

Un témoignage reste et restera toujours une vision personnelle d'un moment historique !

...

Bien cordialement

Guilhem LAURENT

On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

On ne peut qu'être d'accord avec vous, les gars. C'est évident qu'il n'y a ni noir, ni blanc. Il est cependant remarquable de n'avoir qu'un seul son de cloche dans nos médias, avec une omniprésence du discours officiel.
Les deux écoles citées correspondent à deux visions de l'histoire, à deux courants politiciens. Et, là, ce n'est plus de l'histoire, mais une récupération de l'histoire.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Salut Jérôme,
Les deux écoles citées correspondent à deux visions de l'histoire, à deux courants politiciens. Et, là, ce n'est plus de l'histoire, mais une récupération de l'histoire.
Tout à fait d'accord avec toi Jérôme... à nous d'être vigilant là-dessus et de ne pas tomber dans ces travers... Essayons de garder le recul nécessaire... il est difficile d'aller à contre courant de notre vécu..............
Il est cependant remarquable de n'avoir qu'un seul son de cloche dans nos médias, avec une omniprésence du discours officiel.
Là, par contre, je ne suis pas aussi catégorique que toi. Il est vrai que M. Audouin-Rouzeau était bien présent hier (France 2 le matin et TF1 l'après-midi) mais tout à l'heure j'ai pu voir "C'est dans l'air" sur France 5 et là, point de Péronne, mais plutôt M. Offenstadt et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas du tout apprécié les cérémonies d'hier... Je signale d'ailleurs que Barthas a été une nouvelle fois ressorti au cours de cette émission, par M. Guéno. J'ai été surpris d'ailleurs que la personne à l'origine des (et j'ai bien dit "des") Paroles de poilus que nous connaissons tous, se soit arrêtée sur ce témoignage après les milliers de lettres qu'il a du (j'imagine) lire pour l'édition de son bouquin. Comme si ce témoignage devait résumer tout ! Pour ce qui est du net, je pense que les idées de Toulouse et autre CRID sont plus que présentes. Au sujet de ce collectif, j'aurai beaucoup à redire. Je m'étais inscrit sur leur forum pensant qu'il s'agissait d'un espace de rencontres et d'échanges intéressant... mais lorsque je me suis aperçu qu'une simple partie du forum était accessible par tout un chacun, je me suis demandé ce que pouvait cacher tout cela. Donc, j'ai lu les statuts et l'article suivant m'a un peu perturbé pour ne pas dire plus. Chacun pourra en penser ce qu'il veut :

Article 6 : Adhésion
Pour être membre du CRID 14-18, hormis les membres fondateurs au 12 novembre 2005, il faut être présenté par un membre de l’association et agréé par l’ensemble des membres. Cette présentation doit être complète et motivée. Cet agrément se fait lors des réunions de travail comprenant la majorité des membres, dans la mesure où les absents, consultés, n’ont pas formulé d’opposition. Le vote a lieu à bulletin secret, à l’unanimité des suffrages exprimés.

Et bien on peut dire que cela ne rigole pas au sein de ce "collectif" ! plutôt restreint le "collectif" !

Pas pour moi !

Et, j'en rajoute une couche : Vue dans la charte scientifique

"Association d’historiens et de chercheurs en sciences sociales dont la vocation est avant tout scientifique, le CRID 14-18 entend mener une histoire ouverte de la Première Guerre mondiale. À une histoire confinée, sûre d’elle et fermée aux échanges dont la fermeture même obère les résultats, il préfère pratiquer une « science de plein air » qui implique les acteurs de terrain, les sociétés savantes et les connaisseurs non professionnels."

Je ne sais pas trop ce qu'ils entendent pas "science de plein air"...??? nouveau concept !!! Bientôt étudié dans les cours d'historiographie de nos chers étudiants...

Qu'est ce qu'on est bien chez soi... restons modestes !

Bien amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Salut Guilhem

Là, franchement, je n'avais jamais été voir jusque là lorsque je me suis inscrit chez eux. Je ne pensais pas qu'une "cellule crypto-bolcho-révolutionnaire" se cachait derrière tout cela.
Ben, franchement, moi, qui ne suis qu'un modeste fouineur local et régionaliste, toutes ces turpitudes me lassent, je m'en retourne à mon potager et à mes outils de jardin (qui me viennent pour certains de mon arrière grand-père).

Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Eric15

Message par Eric15 »

[quotemsg=50007,3,844]Bonjour,
La siréne du lycées ou mon fils est éléve a raisonnée hier. Les professeurs et les éléves sont sortis et on respecté Une minute de silence. Je trouve cela tres bien, parcontre les petits a qui j'ai demandé si la maitresse avait parlé d'un tres tres vieux monsieur qui etait le dernier a avoir....m'on dit non. C'est moins bien a mon avis.Et puis mon fils plutot sensibilisé au devoir de mémoire a etait surpris de voire des éléves et certains profs ne pas respecter ce silence. Et si c'est béte de la part des jeunes c'est Nul de la part de ces enseignants. Bref il n'est pas facile de faire "communier" (republiquement parlant) notre peuple mais face a nos poilus c'est tres bien d'avoir essayé .
Bonne journée a tous
Richard[/quotemsg]

Il ne faut pas se plaindre , les profs en question ne leur ont pas fait chanter le déserteur...
Et puis ne vous inquiéter aujourd'hui ils ont bien du respecter les consignes de leur syndicat
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Eric15

Message par Eric15 »

Bonsoir ,

Je viens de lire tout vos messages et je suis effectivement soulagé...oui soulagé de voir que vous m'avez la même analayse que moi sur ce qu'on entend depuis 2 jours....Soulagé de ne pas forcément être un vieux con...
soulagés de voir qu'on ne gobe pas tout ce qu'on dit ...J'avoue que Offensdat m'a vraiment déçu dans c'est dans l'air ...où il a fustigé le caractère clérical et militaire des cérémonies :???: ...Et puis Jean pierre Guno qui nous a cité Giono et des lettres bien ciblés ( Barthas )...nous a dit que le monument aux morts du village de sa grand mère représentait un poilu jettant une grenade en direction de l' église du village...car c'était eux les reponsables...
Le dernier des braves vient juste d'être descendu en terre que les historiens ou prétendus tel, parlent à leur place...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Eric15

Message par Eric15 »

[quotemsg=50010,5,3153]
Le discours de N.S était assez conventionnel.

guerre appartiennent largement à une logique qui n'est plus la nôtre et le nationalisme n'en est certes pas absent.
Dans les faits, la France a combattu un Etat à tendance dictatoriale, militariste, agressif, et avec ses Alliés elle l'a repoussé et vaincu. Néanmoins il est nettement moins apparent qu'il y ait eu là un combat de la liberté agressée contre le bloc des tyrannies, la France de 1914 n'est pas exempte non plus de nationalisme et d'une forme d'agressivité. C'était ainsi.

je vous rejoints totalement...On oublie également les massacres de civils par les troupes allemandes mais également les villages piégés lors de la retraite de 1918 , les arbres abattus, la population déportés ( Sedan )
Mais bien évidemment en disant des choses comme cela nous apparaissont comme des patriotards ( Barthas ) des chauvinistes, qui remettent en cause la sacro sainte amitié franco allemande...

Marc Bloch
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

"Il ne faut pas se plaindre , les profs en question ne leur ont pas fait chanter le déserteur...
Et puis ne vous inquiéter aujourd'hui ils ont bien du respecter les consignes de leur syndicat
"

Il y avait longtemps que l'on n'avait pas cassé du prof. De toute évidence, ça défoule (certains).
Puisque vous m'avez l'air bien renseigné, savez-vous comment les consignes ont été transmises dans les établissements du second degré au sujet de cette "commémoration" ? A lire vos propos, vous me permettrez d'en douter.

Salutations,
Eric Mansuy, sur le point d'aller en cours, sans consignes d'aucun syndicat.
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour !

Guilhem, tu as parfaitement exprimé ce que je ressens.

Quand je pense à nos petits-petits-petits-petits-petits-petits-petits-enfants qui devront choisir, en l'an 2400, entre les deux "théories" suivantes que leur pondront "leurs deux historiens à eux" :

1. - M. Odoin-Rouzo : "En 2008, les français, englués dans une guerre économique qui ne disait pas son nom, n'avaient qu'une alternative : le consentement."

2. - M. Aufènstate : " En 2008, les français, englués dans une guerre économique qui ne disait pas son nom, survivaient sous les menaces d'une contrainte constante"

"Camarade, fais ton choix !" :lol: :lol: :lol:

Pour ce qui est du partage du "gâteau médiatique", il me paraît équitable :

- 1994-1998 : l'école de Péronne est aux micros, dans la presse et sous les projecteurs ; l'école de Toulouse est dans la maquis.
- 2004-2008 : l'école de Toulouse est aux micros, dans la presse, sous les projecteurs et sur le web ; l'école de Péronne fait dans l'institutionnel.
- 2014-2018 : L'école de Péronne ne sera plus ; l'école de de Toulouse fera dans l'institutionnel... et le peuple sera dans la rue ! :lol: :lol: :lol:

Quant à Barthas... bah... que dire... ce sera notre "petit livre rouge" de cette période de festivités mémorielles 2004-2008 ! M. Guéno, hier, savait très bien qu'il avait une chance de ce préserver des foudres du monsieur d'en face s'il agitait de temps à autres le Barthas ! ;)

Bonne journée !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »