Uniforme de lieutenant-colonel du génie en 1914

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
goulwen29

Re: Uniforme de lieutenant-colonel du génie en 1914

Message par goulwen29 »

Image

Voici la photo,
Cordialement,
verdun19

Message par verdun19 »

Bonjour

J'ai peut-être trouvé à qui appartenait ma tenue de lieutenant colonel du génie, tout du moins la tunique et la culotte; j'ai cherché des informations sur des officiers supérieurs du génie dans l'annuaire des officiers de 1905 pour regarder quelles décorations ils portaient à l'époque pour rapprocher le plus ma tenue de la réalité, et je suis tombé sur un officier colonel du 1er génie en 1905 qui était de très grande taille, 1M84, chose très rare pour l'époque ou la taille moyenne était il me semble dans les 1M60/65.

Ma tunique est en effet de grande taille car j'arrive à la mettre en faisant 1M90 environ, de plus, la culotte modèle 1888 possède des boutons marqué d'un tailleur du 3ème régiment du génie, et cet officier chef de bataillon depuis le 31 mai 1886 a été désigné à ce grade dans le 3ème génie le 29 août 1889.
Il a dû se faire confectionner une culotte du nouveau modèle à cette époque.

1 an plus tard il a commandé au même grade le 6ème bataillon du génie du 1er régiment (basé à Versailles).

Promu au grade de lieutenant colonel le 12 juillet 1897.

Directeur du génie à Clermont Ferrand le 5 mars 1898.

Promu colonel le 30 décembre 1900.

La tunique peut de plus correspondre à cette date car du modèle 1893 à 7 boutons, elle passera à 9 boutons en 1910.

Chevalier de la légion d'honneur le 12 juillet 1880 puis officier le 25 décembre 1899 (il était encore lieutenant colonel).

La seule incohérence est le fait qu'il y ai 2 emplacements pour décorations alors que cet officier n'en a eu aucune en dehors de la légion d'honneur.

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 00&DOM=All

Image

Image

Image

Image

à Goulwen29, superbes vos brassards.

Je n'en possède hélas que 3, que voici en photo.

Je recherche un modèle d'état major de brigade d'artillerie pour compléter une tenue d'officier.

De gauche à droite:

Brassard d’état major d’armée, état major de la 11ème armée, et brassard de l'état major de la Présidence.

Image

extrait d'un "Manuel d'Infanterie à l'usage des sous-officiers" daté de 1894:

Image

Image
l artilleur

Message par l artilleur »

toujours tres joli ses tenues :love:

concernant celle d officier d infanterie pour etre exact elle ne peut pas etre de grande tenue car votre veste est un modele dit de 2eme tenue ( les poche sur le torse ) la 2 eme tenue est utiliser que pour la tenue de campagne

cordialement
verdun19

Message par verdun19 »

Je n'avais pas vu les poches de poitrine, en effet, elle ne peut être de grande tenue, mais peu convenir pour la tenue de service en plus de celle de campagne.
goulwen29

Message par goulwen29 »

Bonsoir à tous,

Je savais que des experts comme vous verrais ces poches!
Cette tunique de Commandant est le seule que je possede à ce grade en Infanterie.

Du coup je me suis permis cette présentation de mannequin.
Nulle était mon but de réaliser un mauvais montage mais je trouve que la "grande tenue" est vraiment d'un plus bel effet !

Bien cordialement et kénavo,
Fanch
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »