Bonsoir,
Au sujet de la question initiale, je vous propose quelques éléments de réponses ; la cadence de tir est à l'origine de beaucoup d'erreurs de manipulations comme :
tirer un obus sans avoir remplacé l'anneau de portage par le dispositif d'amorçage,
tirer un obus sans installer la fusée
mal visser la fusée ; par l'inertie et la rotation au départ du coup, tout le filetage casse et la fusée tombe de son logement pendant la phase descendante de l'obus
Dans tous les cas, la munition ne fonctionnera pas à l'impact
Vestiges d'obus : je me suis posé cette question ...
- francois52
Re: Vestiges d'obus : je me suis posé cette question ...
Cordialement,
François
François
-
Bonsoir
Dans le cas présent, ce n'est pas un disfonctionnement de la fusée (absence, mauvais serrage ou montage) puisque la partie de l'ogive la supportant à également disparue. De plus, ce type de fusée, pouvant fonctionner également à l'impact, est prévue pour fonctionner normalement en mode fusant (" en l'air").
Cordialement
Cyril
Dans le cas présent, ce n'est pas un disfonctionnement de la fusée (absence, mauvais serrage ou montage) puisque la partie de l'ogive la supportant à également disparue. De plus, ce type de fusée, pouvant fonctionner également à l'impact, est prévue pour fonctionner normalement en mode fusant (" en l'air").
Cordialement
Cyril
- francois52
vous avez raison
cependant seuls les obus éclairants devaient sans doute fonctionner en altitude relativement élevée ; les autres munitions à dispositif fusant devaient, pour être efficaces, fonctionner au plus près du sol... à condition que les fusées soient toujours à poste dans les derniers instants de la phase descendante. J'ai rencontré ce cas de fusées désolidarisées de l'obus à plusieurs reprises, sur des munitions plus modernes certes, mais c'est je crois un problème permanent
cependant seuls les obus éclairants devaient sans doute fonctionner en altitude relativement élevée ; les autres munitions à dispositif fusant devaient, pour être efficaces, fonctionner au plus près du sol... à condition que les fusées soient toujours à poste dans les derniers instants de la phase descendante. J'ai rencontré ce cas de fusées désolidarisées de l'obus à plusieurs reprises, sur des munitions plus modernes certes, mais c'est je crois un problème permanent
Cordialement,
François
François
Bonjour
Sur ce lien, un pot de 75 shrapnell provenant également de la région de Verdun : à première vue la ceinture était lisse, mais après nettoyage (vinaigre blanc) des stries et un léger étirement vers le bas démontrent le tir par un tube bien fatigué. Autour, les billes et la fusée sur son cône d'acier.
http://files.traces14-18.webnode.com/20 ... rapnel.jpg
Régis
Sur ce lien, un pot de 75 shrapnell provenant également de la région de Verdun : à première vue la ceinture était lisse, mais après nettoyage (vinaigre blanc) des stries et un léger étirement vers le bas démontrent le tir par un tube bien fatigué. Autour, les billes et la fusée sur son cône d'acier.
http://files.traces14-18.webnode.com/20 ... rapnel.jpg
Régis
-
Bonsoir François
Cordialement
Cyril
Tout à fait: 6 metres maximum.les autres munitions à dispositif fusant devaient, pour être efficaces, fonctionner au plus près du sol...
Cordialement
Cyril