le 26e régiment d'infanterie

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
jacques didier

Re: le 26e régiment d'infanterie

Message par jacques didier »

Bonjour Mounette,

Vous dites que votre GP, rédacteur-journaliste à l'Eclair de l'Est, a été chargé du reportage de l'affaire d'Arracourt (fausse mobilisation) 26 novembre 1912 et de l'affaire du Zeppelin à Lunéville (3 avril 1913).

Il me semble que vous devriez consulter l'ensemble des journaux de 1913 (Eclair de l'Est) soit aux A.D. 54 ou aux archives Municipales de Nancy, ou encore à la Bilbliothéque Municipale de Nancy, là est peut-être la réponse.

Cette photo me paraît être prise dans la cour d'une école ou d'un Lycée de Nancy. Ne serait-elle pas une réunion d'anciens où tous ont fait leurs études dans cette celle-ci ?

Amicalement.
J.Didier

rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Mounette,

Une vue actuelle de la caserne Thierry, le batiment ne semble pas avoir la même architecture.....

Image

Là c'est Blandan,....ce qu'il en restait l'an dernier...

Image

Même remarque.... :sweat:

Amicalement et bises.
Evelyne.
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous.

Merci Jacques Didier et Evelyne !.. ça y est, je crois avoir trouvé grâce à vous !

Il doit s’agir en effet d’une photo prise devant le "Lycée de Nancy" (fameux, à cause de son dispositif de classes préparatoires aux grandes écoles), installé sur l’ancien site des couvents des Minimes et des Visitandines, et qui fut baptisé "Lycée Henri Poincaré" par décret du 10 juillet 1913 !

J’ai découvert (grâce à Mémorial GenWeb) qu’une plaque commémorative 1914-1918, concernant GOETSCHY Charles René, était apposée au lycée Poincaré !
Il faisait partie de l'Association des Anciens Élèves du "Lycée de Nancy" (Association Amicale qui regroupait depuis 1880 les anciens élèves de plusieurs lycées : Nancy, Metz, Strasbourg et Colmar).

Et c’est lui, je pense (bien qu’on ait parlé d’un Général Goetschy), qui présidait en 1913 la distribution des prix aux élèves du "Lycée de Nancy" et a donné lecture à l'Assemblée du décret du 10 juillet.
C’était donc, localement, un grand évènement couvert par la Presse sans doute.

L'Association Amicale des anciens a du reste fait ériger ensuite un buste en bronze, exécuté par le statuaire Carlier, dans la cour ou square du "Lycée de Nancy" qui borde la rue Gambetta. Ce buste repose sur un socle de granit des Vosges et porte l’inscription : A HENRI POINCARÉ, l'Association des anciens Elèves, 1913.

Si l’hypothèse est bonne, il ne me reste plus qu’à trouver la date de la distribution des prix de 1913, et les noms des "illustres anciens" présents cette année là. Je ne peux pas pour l’instant me rendre aux AD ou aux AM, hélas. Quant aux photocopies de "L’Eclair de l’Est" que j’ai conservées, elles ne concernent que certains articles de mon grand-père.

La seule chose qui m’étonne c’est que, tout en sachant bien que mon grand-père avait fait toutes ses études à Nancy (alors qu’il était domicilié à Sedan), je savais surtout qu’il avait fréquenté le petit et le grand Séminaire (eh oui !). Etait-il fréquent à l’époque que quelques grands jeunes gens sortent du Grand Séminaire …pour entrer au Lycée de Nancy ? Bizarre pour moi, tout de même.

Voilà. Que pensez-vous de cette dernière hypothèse ?

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à tous,
Bonjour Mounette,

Rien de surprenant, car mon père, quelques années après s'est trouvé dans le même cas.
C'était l'école privée de l'époque....en quelque sorte.
Le petit séminaire ( 6° au 2 bacs) était entre autre à Bosserville, Pixrécourt.
Pour le grand.....je ne sais pas.
Il n'est pas impossible que le lycée accueille déjà des classes préparatoires....? A confirmer toutefois.

Très bonne journée.
Amicalement.
Evelyne.
mounette_girl

Bonjour Evelyne

Oui, le "Lycée de Nancy" (ancien Lycée Impérial) avait déjà à l'époque un dispositif de classes "Prépas" (ex.: l'élève Henri Poincaré)

Le Grand Séminaire et sa bibliothèque étaient, à l'époque aussi, à la Chartreuse de Bosserville avant de venir en 1936 à l'Asnée (Villers-lès-Nancy).

Mais il a maintenant émigré en Moselle pour constituer le Grand Séminaire de Lorraine (depuis 1998, semble-t-il)

Très bonne journée aussi !..
Amitiés.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour Mounette et à tous,

Pour revenir au sujet 14-18, Bosserville fut utilisé comme hôpital, ce qui va faire plaisir aussi à Jean.

Image

Amicalement.
Evelyne.
mariac

Message par mariac »

Bonjour,

Pour en revenir à l'identification du colonel du 26ème sur la photo de Nancy, il s'agit incontestablement de (futur) Général GROSSETTI, gloire militaire française (et plus particulièrement corse). Sur le site biographique dans www.corse-ac.fr il apparaît d'ailleurs en colonel du 26ème.

Mariac
mariac

Message par mariac »

Précision le site exact est : http://www.ac-corse.fr/colleges/porticc ... ssetti.htm

Mariac
mounette_girl

Génial !... MERCI Mariac !

Au vu des photos du site que vous nous indiquez, c'est indubitablement GROSSETTI sur ma propre photo.
Donc elle a bien été prise en 1913 ! CQFD.

Dommage que le site n'indique pas ce qu'il a fait juste avant ses 18 ans, c'est à dire juste avant son entrée à Saint-Cyr !... - Une "Prépa" au Lycée de Nancy ??

Encore merci.
Amicalement.
Mounette.
sally

Message par sally »

Bonjour Mounette,

Je confirme que le lycée de Nancy préparait bien à l'entrée dans les grandes écoles. Mon grand oncle GOETSCHY Charles René y a préparé polytechnique puis Saint Cyr avant d'y être admis en 1906 (major de sa promotion), est dcd le 18/07/1918 commandant du 14e BCA mitrailleurs. Je cherche tous renseignements le concernant et peux compléter vos propres recherches. Contactez moi si vous le désirez. Merci , cordialement. Michèle
Répondre

Revenir à « Infanterie »