Bonsoir
Pas grand chose à rajouter, je crois que nous sommes tous unanimes pour saluer Monsieur de Cazenave.
Qu'il repose en paix.
N'ayant pas le talent de Stephan, je m'abstiendrais de dessiner. J'aurais cependant une pensée pour tous nos anciens
Cordialement
Jérôme Charraud
Décès de l'avant-dernier poilu
- Charraud Jerome
Re: Décès de l'avant-dernier poilu
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Triste dimanche en effet avec le "départ" de M. de Cazenave. En cet instant, nous avons tous une pensée émue pour le grand-père ou le grand-oncle qui ont pris part à cette effroyable boucherie. Comment ne pas penser aussi aux exacts contemporains de M. de Cazenave, morts à 20 ans, sans rien connaître de la vie, ou ceux blessés et/ou mutilés au milieu de ces "humbles cadavres" selon les mots mêmes du Général de Gaulle.
M. de Cazenave et sa cohorte interminable de compagnons d'armes et (...) d'infortunes nous laissent le bien le plus précieux de notre Occident, la Liberté.
J'avais proposé - parmi d'autres, que le dernier Poilu fût inhumé aux Invalides, lieu de mémoire à mon sens plus approprié que le Panthéon. Il faudra toutefois respecter les ultimes voeux de ces magnifiques vieillards.
Mais toutefois, n'oublions pas non plus les mots visionnaires du Maréchal Foch (1851-1929), dès 1919 : "Ce n'est pas une Paix, c'est un Armistice de vingt ans".
Yann - 21 janvier 2008.
M. de Cazenave et sa cohorte interminable de compagnons d'armes et (...) d'infortunes nous laissent le bien le plus précieux de notre Occident, la Liberté.
J'avais proposé - parmi d'autres, que le dernier Poilu fût inhumé aux Invalides, lieu de mémoire à mon sens plus approprié que le Panthéon. Il faudra toutefois respecter les ultimes voeux de ces magnifiques vieillards.
Mais toutefois, n'oublions pas non plus les mots visionnaires du Maréchal Foch (1851-1929), dès 1919 : "Ce n'est pas une Paix, c'est un Armistice de vingt ans".
Yann - 21 janvier 2008.
Yann1964
Bonjour à tous,
Merci Monsieur et remercier tous nos anciens pour à voir fait de nous des hommes libres.
Christophe
Merci Monsieur et remercier tous nos anciens pour à voir fait de nous des hommes libres.
Christophe
Je me suis interrogé sur la santé de Louis de Cazenave, une poigné de minutes avant d'apprendre sur ce site son grand départ.
Monsieur de CAZENAVE avait ce regard vif et mystérieux ,ce regard particulièrement intense chez les poilus difficile à retrouver ailleurs.
J'ai toujours eu le sentiment qu'il émanait bien souvent chez les poilus, chez ceux dont la génération fut sacrifiée, une sagesse et une intelligence qui interroge sur la manière dont nous vivons .
Extrait issu de Wikipédia:
Pendant longtemps il avait refusé la Légion d'honneur qu'il devait finalement recevoir en novembre 1995, à la demande des anciens combattants. Son fils témoigne :
« Les anciens combattants l'avaient demandée pour lui, il ne la voulait absolument pas, il m'a dit : « Tu peux te la mettre quelque part. ». Il n'est jamais allé aux commémorations du 11 novembre à Paris. Les cérémonies il aime pas ça. »
Lorsqu'on lui demandait de s'exprimer sur son passé de militaire il répondait encore avec une certaine vivacité :
« La guerre ? Hay hay hay ! Un truc absurde, inutile ! A quoi ça sert de massacrer des gens ? Rien ne peut le justifier, rien ! »
« La gloire, l'héroïsme ? De la fumisterie ! »
« Le patriotisme ? Un moyen de vous faire gober n'importe quoi ! »
« Les médailles ? Certains de mes camarades n'ont même pas eu le droit à une croix de bois ! »
« La Légion d'honneur ? Je me serais bien passé. Dites-le bien que l'Etat n'a pas été correct avec moi. »
Bien Cordialement à tous.
Jean-Michel
Monsieur de CAZENAVE avait ce regard vif et mystérieux ,ce regard particulièrement intense chez les poilus difficile à retrouver ailleurs.
J'ai toujours eu le sentiment qu'il émanait bien souvent chez les poilus, chez ceux dont la génération fut sacrifiée, une sagesse et une intelligence qui interroge sur la manière dont nous vivons .
Extrait issu de Wikipédia:
Pendant longtemps il avait refusé la Légion d'honneur qu'il devait finalement recevoir en novembre 1995, à la demande des anciens combattants. Son fils témoigne :
« Les anciens combattants l'avaient demandée pour lui, il ne la voulait absolument pas, il m'a dit : « Tu peux te la mettre quelque part. ». Il n'est jamais allé aux commémorations du 11 novembre à Paris. Les cérémonies il aime pas ça. »
Lorsqu'on lui demandait de s'exprimer sur son passé de militaire il répondait encore avec une certaine vivacité :
« La guerre ? Hay hay hay ! Un truc absurde, inutile ! A quoi ça sert de massacrer des gens ? Rien ne peut le justifier, rien ! »
« La gloire, l'héroïsme ? De la fumisterie ! »
« Le patriotisme ? Un moyen de vous faire gober n'importe quoi ! »
« Les médailles ? Certains de mes camarades n'ont même pas eu le droit à une croix de bois ! »
« La Légion d'honneur ? Je me serais bien passé. Dites-le bien que l'Etat n'a pas été correct avec moi. »
Bien Cordialement à tous.
Jean-Michel
-
Quelques lignes sur notre site :
Queslques lignes et un dessin,20 janvier 2008,
Un simple hommage à cet homme, Louis de Cazenave, avant-dernier survivant des poilus de la grande Guerre, disparu ce jour.
Sans discours, il ne les recherchait pas.
Juste pour le saluer, le remercier, et y associer Lazare Ponticelli et tous ceux qui ont oeuvré pour la liberté.
Merci Stéphan.
Arnaud
http://memorialdormans.free.fr
bonsoir...
Je précisrais en disant qu'il s'agit de l'avant dernier "poilu officiel" car qui nous dit qu'il ne reste pas des anciens mobilisés de cette guerre qui n'ont pas remplis les conditions pour être reconnu comme ancien combattant...?
En effet on sait que les critères d'attribution de la carte d'AC répondent à des points bien précis...
Nous avons eu le cas avec René Riffaud
Je précisrais en disant qu'il s'agit de l'avant dernier "poilu officiel" car qui nous dit qu'il ne reste pas des anciens mobilisés de cette guerre qui n'ont pas remplis les conditions pour être reconnu comme ancien combattant...?
En effet on sait que les critères d'attribution de la carte d'AC répondent à des points bien précis...
Nous avons eu le cas avec René Riffaud
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch