merci beaucoup pour ce 2 belles cartes, un vrai cadeau, juste aprés noel ,
merci Eric! et merci Patrick!
amicalement.
Julien
"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."
F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
Bonjour à tous,
Merci Patrick pour cette mise en ligne. A titre d'information, cette feuille au 20.000e est datée du 3 mars 1916.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Et comme les cadeaux d'après-fêtes sont paraît-il les meilleurs, vous trouverez ci-joint un petit rien, avec son "équivalent" photographié dans l'église de Fraize. Intéressant, non ?
Merci pour ce cadeau de Nouvel An.
Amicalement.
Evelyne et Marc.
Questions :
Est ce le lieu dit " Grand Calvaire" ou " P Calvaire "....?
Et la route qui défile au fond.....vers quelle vallée descend-t-elle ?
Est ce le lieu dit " Grand Calvaire" ou " P Calvaire "....? Selon toute vraisemblance, je situerais plutôt cette vue à proximité du Grand Calvaire, considérant le panorama assez "ouvert" qu'elle ouvre sur la vallée.
Et la route qui défile au fond.....vers quelle vallée descend-t-elle ? La vallée de la Béchine, et l'entrée du village du Bonhomme
Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Spécial ‘Dialogues Transvosgiens n° 4 octobre 1995
Réédition du N° spécial N° 1
Numéro gracieusement fourni par Eric.
Le téléphérique
L’arrivée de ce téléphérique se situait dans le hall de la gare de ‘Rabenfelsen’ venant de Lapoutroie et passant près des Merelles pour, semble-t-il, aboutir à une gare de transfert située sur le chemin allant de l’Etang du Devin vers le Surcenord. La gare de départ se trouvait devant l’église de Lapoutroie, elle était en béton. D’après les rares vues que nous ayons, il semble, qu’il s’agissait d’un téléphérique à pylônes en bois.
Seuls les câbles étaient métalliques. (Ils existent encore et sont utilisés à la cartonnerie de Kaysersberg). Il n’y avait pas de cabines, mais des sortes de brancards pour une personne et des bennes pour le matériel. Un premier tronçon devait donc aller jusqu’en dessous du chemin Devin/Surcenord où se trouvent encore les restes d’un ouvrage comprenant des rampes de chargement, une salle de machines, (des charbons de moteurs électriques ont été retrouvés). Inscription : Erbaut D4K1 –Bay LJR3 – 1916.
Un second tronçon, peut-être de construction plus légère, poursuivait son chemin jusqu’à la gare du Corbeau.
C’est sans doute par cette voie qu’ont été acheminés les matériaux pour la construction de la citadelle.
Mais cette ligne était doublée de chemins serpentant le long des côtes jusqu’au même terminus. Maintenant réaménagés, ils continuent leur service dans les domaines plus pacifistes, de voies de liaison forestière.
La gare de départ fut détruite après la guerre et celle du Corbeau est aujourd’hui en triste état.
Cordialement
Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne » VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonjour Gilles,
Extra ! On visualise évidemment mieux les lieux cités, à présent. Voilà qui mérite bien que vous receviez quelques petits bouts de canevas pour enrichir votre très beau site ! A suivre...
Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.