Ephémèride 15 .12. 1916

monique baudry

Re: Ephémèride 15 .12. 1916

Message par monique baudry »

Désolée de constater que certains esprits chagrins, mettent des pensées insidieuses , là ou il n'y en a pas ! Tant pis pour eux,après tout.
Pour les amis de la Paix,qui le souhaitent,une célébration aura lieu,le 21 fév 08, à la Cathédrale de Verdun,ouverte à TOUS cela va de soi !
Un groupe de 30 étudiants de Corse sud,accompagnateurs, dont aumôniers , professeur, 5 chanteurs( ils chanteront pour eux! )
Comme beaucoup de jeunes de différentes régions, pays, ils viennent découvrirces Hauts-lieux de l'histoire de ce conflit 14-18,ou tant de nos familles ont perdues les leurs !Dans un esprit de PAIX,de recueillement,de partage,et de bonne humeur!
Alors, bas les armes!
...Tous font le voyage a leurs frais.!
Cordialement
gastonj13_marseille

Message par gastonj13_marseille »

Bonjour,

Bien.. J'ai compris la leçon ! Faites donc comme si j'étais intelligent ! ;)
Merci Antoine pour ce rappel. J'aurai une pensée ce soir pour les Corses du 173°.
C'était cela qui m'avait agacé et blessé. La personne s'en était d'ailleurs excusé comme je l'ai fait dans mon post précédent.

Mais s'il y en a encore qui veulent en mettre une couche de plus, qu'ils ne s'en privent pas.

JM CHARDES
ANTONA Antoine

Message par ANTONA Antoine »

Bonsoir le forum, Pour ceux qui douteraient ,encore, de la malignité sournoise de mes intentions lors de la pose de la plaque de Louvemont. Stop et fin.
" Même si la coloration du 173ème demeurait fortement corse, l'âpreté des combats de cette année 1915 avait conduit l'Etat Major à verser dans les régiments les plus éprouvés, des éléments venus d'autres corps d'armée que celui d'origine. Ainsi, près d'une compagnie de Provençaux , Languedociens et Creusois avaient renforcé les recrues du contingent parties de l'île."
Extrait (page 28) de "Ceux du 173ème" Les Corses au combat 1914-1918.Antoine-Toussaint ANTONA.

CORSICAlement,Antoine.
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

" Même si la coloration du 173ème demeurait fortement corse, l'âpreté des combats de cette année 1915 avait conduit l'Etat Major à verser dans les régiments les plus éprouvés, des éléments venus d'autres corps d'armée que celui d'origine.
Bonsoir à tous, salut Antoine,

Et le 173e de Corse n’a pas été épargné…nombreux sont ceux qui reposent encore en terre Meusienne. Beaucoup de cimetières et de tombes isolées furent retournées par les obus.

Image
Quelques noms de soldats du 173e qui furent inhumés dans ce cimetière provisoire, prés de Vaux les Palameix :

BATISTTAGGI
MARIOTTI
TOUELLI
BERTOCCHI
LEANDRI
GUIDICELLI
FERRARINI
DAMI
BARTOLI

Ainsi que dans d’autres cimetières de ce secteur :
PANERAZI
PERALDI
POLI
FOTAMI
MULTEDO
SUZZONI
PERA
LOLI

Et en tombes isolées ;
TRUCHI
FIGARI
ANTONETTI
CABALUA….

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
gastonj13_marseille

Message par gastonj13_marseille »

Bonsoir Monsieur ANTONA

Je vous réitère mes excuses d'avoir pu croire à un quelconque esprit de malignité de votre part...et rappelle aux autres personnes que j'ai pu choquer que sur 3616 MPLF du 173RI que NOUS avons recensés (toujours avec les réserves usuelles) 1003 sont natifs de Corse et 2673 d'autres départements. Vous avez donc bien fait de signaler dans votre ouvrage cette compagnie de renfort en fin 1915. Et ce sera aussi la fin de ma diatribe.

JM CHARDES
valier

Message par valier »

Bonsoir,

Je n'avais pas souhaité réintervenir sur ce fil que je sentais déraper du fait d'une mauvaise foi assez déplacée de JM Chardes.

Au départ, j'ai été ému par l'évocation par Antoine de la reprise de la Côte du Poivre ainsi que par les photos de Frédéric Radet, comme je l'ai exprimé dans ma réponse. J'ai effectivement corrigé le tir en saluant tous les soldats du 173° et non pas les seuls Corses mais contrairement à son affirmation, je ne me suis pas excusé auprès de lui car je n'avais en aucun cas matière à le faire.

Je travaille sur des monuments-aux-morts métropolitains,mais aussi algériens où les morts pour la France sont Pieds-noirs, musulmans, Corses, Ariégeois ... et ces monuments là, plus que les autres, nous parlent de diversité, sujet tellement envahissant de nos jours. Pour ma part, la lesson que j'en tire est suffisante pour que je ne puisse trouver aucun sectarisme ou régionalisme étroit dans ces listes si longues de MPF.

Un dernier mot : comme certains d'entre-vous, j'ai fréquenté d'autres forums qui ont fini par crever, pas seulement pour des affaires de modération, mais aussi parceque certains sujets déclenchaient les foudres de quelques intervenants à tel point que des thèmes ne pouvaient plus être abordés sous peine de voir débarquer les censeurs et leurs vérités absolues et incontestables. la sanction a été la désertification.

Je ne voudrais pas que celà arrive sur ce forum.

Bonne soirée à tous.
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »