Bonjour à tous,
>aucun titre ne vit le jour au 129e !
Je ne desespere pas d'en trouver !
Je n'ai pas encore poser la question à la bibliothèque du Havre souvent bien renseignée
Elle est fermée actuellement je le ferais fin aout.
J'essayerais aussi la piste des associations d'anciens conbattants, on y trouve souvent des collectionneurs acharnés.
>D'autant que ce ne sont pas les belles plumes qui manquaient au 129e...
Etienne Tanty, Desaubliaux.... et meme un avocat un certain René Coty
Mais aussi au 329e.... Maurice Lepoitevin, Jacques Meyer...
Amicalement,
François
Nouveau livre
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Re: Nouveau livre
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’introduis dans ce fil, pour y adjoindre deux images concernant le “Lacrymogène”...

Bien cordialement, Caballero.
Je m’introduis dans ce fil, pour y adjoindre deux images concernant le “Lacrymogène”...

Caballero
- excalibur1
Bonsoir
je me permets de me joindre à cette discussion pour savoir si une personne aurait des informations ur la gazette des boyaux du 124e R.I
Bonne soirée
charlie
je me permets de me joindre à cette discussion pour savoir si une personne aurait des informations ur la gazette des boyaux du 124e R.I
Bonne soirée
charlie
- Bruno Tardy
Bonjour à tous et à Jérome,
Est il possible de l'avoir avec une meilleure définition.
Merci d'avance
Bruno
Merci pour cette nomenclature, malheureusement la définition ne permet pas de la lire.Un rapide passage parmi vous (je ne peux plus me passer du forum).
Pardon de ne pas avoir préciser qu'il ne s'agissait que des journaux avec notice.
Pour la nomenclature:
http://images0.hiboox.com/vignettes/2707/zie3lrvs.jpg
http://images0.hiboox.com/vignettes/2707/hcgz71lg.jpg
Cordialement
Jérôme Charraud
Merci d'avance
Bruno
- Charraud Jerome
Bonsoir
Pour les rendre lisible, il suffit de cliquer sur l'image, je n'avais voulu faire un message de 3 mètres de haut. Sinon cela aurait donner cela:

Cordialement
Jérôme Charraud
De rien pour les scans.Merci pour cette nomenclature, malheureusement la définition ne permet pas de la lire.
Merci d'avance
Bruno
Pour les rendre lisible, il suffit de cliquer sur l'image, je n'avais voulu faire un message de 3 mètres de haut. Sinon cela aurait donner cela:

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir sur ce sujet car au milieu des numérisations des journaux "La Presse" et "Journal des débats politiques et littéraires" qui occupent la quasi totalité des numérisations de décembre 2007 de Gallica, on trouve quelques journaux de tranchées :
Cingoli-gazette. Journal récréatif et intermittent des Poilus du 4e groupe du 107e régiment d'artillerie lourde [puis Journal des Poilus du 4e groupe du 107e régiment d'artillerie lourde puis du 2e groupe du 11e RAL] . 1915-1918 [I-IV], déc. 1917-sept. 1918 [an.III-IV, n ° 15-17, 20, 23]
1917/12 (A3,N15) --> 1918/09 (A4,N23). Lacunes : N18 et 19 ; N21et 22.
Le Gafouilleur [Organe des mitrailleurs du 12e Cuirapieds (sic)]., mars 1916 (n°1) - juin 1918 (n°48).
Journal (?) sous la forme du texte d'une pièce de théâtre : La scène représente une tranchée de première ligne. Tout au fond, la chaine bien connue des collines champenoises : Nogent l'Abesse, Cornillet. Une banquette pour un guetteur. Deux merlons ; L'un conduit sur une cagna. Près de l'autre, un vermorel et des grenades. Le matin. Le Gafouilleur est à son poste, sur la banquette.
Date d'édition : 1916-18
Le Cri de guerre. Journal du 23e régiment d'infanterie territoriale. ["puis" Maintient l'esprit des journaux du front.]
1916/06-1917/08
Bonne lecture,
Cordialement,
Arnaud
Je me permets d'intervenir sur ce sujet car au milieu des numérisations des journaux "La Presse" et "Journal des débats politiques et littéraires" qui occupent la quasi totalité des numérisations de décembre 2007 de Gallica, on trouve quelques journaux de tranchées :
Cingoli-gazette. Journal récréatif et intermittent des Poilus du 4e groupe du 107e régiment d'artillerie lourde [puis Journal des Poilus du 4e groupe du 107e régiment d'artillerie lourde puis du 2e groupe du 11e RAL] . 1915-1918 [I-IV], déc. 1917-sept. 1918 [an.III-IV, n ° 15-17, 20, 23]
1917/12 (A3,N15) --> 1918/09 (A4,N23). Lacunes : N18 et 19 ; N21et 22.
Le Gafouilleur [Organe des mitrailleurs du 12e Cuirapieds (sic)]., mars 1916 (n°1) - juin 1918 (n°48).
Journal (?) sous la forme du texte d'une pièce de théâtre : La scène représente une tranchée de première ligne. Tout au fond, la chaine bien connue des collines champenoises : Nogent l'Abesse, Cornillet. Une banquette pour un guetteur. Deux merlons ; L'un conduit sur une cagna. Près de l'autre, un vermorel et des grenades. Le matin. Le Gafouilleur est à son poste, sur la banquette.
Date d'édition : 1916-18
Le Cri de guerre. Journal du 23e régiment d'infanterie territoriale. ["puis" Maintient l'esprit des journaux du front.]
1916/06-1917/08
Bonne lecture,
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour à toutes et à tous
Quequ'un sait-il si le 407° RI avait un journal de tranchées ?
Merci par avance
Bonne année 2008
Cordialement
Peyo
Quequ'un sait-il si le 407° RI avait un journal de tranchées ?
Merci par avance
Bonne année 2008
Cordialement
Peyo
-
Bonjour à toutes et à tous,
[url]http://img207.imageshack.us/img207/251/dsc0067rb3.jpg[/URL]
[url]http://img91.imageshack.us/img91/3785/dsc0018ql6.jpg[/URL]
Bonsoir Caballero, bonsoir à tous,
Grand merci pour ces photos de la sépulture de Marcel Delacourt.
Le commandant Delacourt, instituteur dans le civil , fut effectivement le fondateur du "Lacrymogène " à la 10° compagnie du 54° RI en avril 16. Il en fut l'âme et le continuateur après guerre.
En effet, grâce à lui "Le Lacrymogène" retrouva vie après-guerre et fêta son 50° anniversaire le 17 mai 1966 ( N° 142). Ce journal publia beaucoup de récits détaillés des combats auxquels prirent part le 54°, le 254° et dans une moindre mesure le 13° RIT (régiments de Compiègne). A ce titre , c'est une source de documentation intéressante.
S'il est vrai que "Le Lacrymogène" eut une longévité exceptionnelle, il n'est pas tout à fait exact d'indiquer (ici sur la plaque de marbre) que "Le Lacrymo" était le dernier journal du front.
Je suppose que la tombe se trouve à proximité de Compiègne. Pouvez-vous me situer l'endroit ?
Merci d'avance
Sentiments les meilleurs
Remi Hébert
Bonjour, est ce que l'ouvrage "feuilles bleu horizons" complète l'ouvrage "les journaux de tranchée" parus tous deux chez Italiques dernièrement ? Ou bien, "les journaux de tranchée" sont une sorte de résumé du premier ouvrage ?
http://www.italiques.com/italiques/inde ... ivre_id=53
http://www.italiques.com/italiques/inde ... livre_id=3
Parce qu'ils viennent de sortir un coffret qui les regroupe tous les 2, et comme le Père Noël m'a rapporté des bons d'achats Fnac ....
http://www.italiques.com/italiques/inde ... ivre_id=57 Ça revient moins cher d'acheter les 2 livres à l'unité, sauf qu'on n'a pas le CD et le coffret en bonus.
Vous en pensez quoi ?
http://www.italiques.com/italiques/inde ... ivre_id=53
http://www.italiques.com/italiques/inde ... livre_id=3
Parce qu'ils viennent de sortir un coffret qui les regroupe tous les 2, et comme le Père Noël m'a rapporté des bons d'achats Fnac ....
http://www.italiques.com/italiques/inde ... ivre_id=57 Ça revient moins cher d'acheter les 2 livres à l'unité, sauf qu'on n'a pas le CD et le coffret en bonus.
Vous en pensez quoi ?
-
Bonsoir
Bonne soirée
charlie
Bonsoir Charlie-Excalibur 1, bonsoir à tous,
Désolé de répondre si tardivement à votre interrogation, je devais être déjà entré en hibernation !!!
La "Gazette des Boyaux" est bien le journal de tranchées du 124° (de sa 4° compagnie à sa création).
Il eut une existence éphémère ( 9 mois) mais néanmoins 17 numéros quand même. Il disparut avec la blessure à Verdun de son fondateur-rédacteur après son 17° numéro daté du 26 mars 16. Destin fréquent chez les journaux du front ....
Une anecdote concernant "La Gazette des Boyaux" : il fut primé au concours des journaux du front et y gagna une Ronéo. Hélas, lorsque la machine arriva à son destinataire, le journal n'existait plus ....
Espérant avoir répondu à votre question.
Sentiments les meilleurs
Remi Hébert