Les armées Françaises dans la Grande Guerre

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
JPG08

Re: Les armées Françaises dans la Grande Guerre

Message par JPG08 »

Bonsoir
C'est beau à pleurer ! :love: :love: :love:
Pour les photos, Y'a d'l'espoir... :bounce:
Certains tomes font 580 pages, d'autres 800... :sol: :sol:
Cordialement,
JPG :hello:
HT62

Message par HT62 »

Bonjour à tous,

Ben moi, j'ai commencé ce travail très pénible, il y a près d'un an :jap: :pfff: !!!!
En comptant un peu : les déplacements, le portable, le temps à passer à faire les photos, les rentrer dans le PC, les retravailler, etc... ya du boulot pas gratuit !!!! :jap:
Bonne journée à tous, cordialement, Hervé.
HT62

Message par HT62 »

Re bonjour,

La photo m'interpelle car les bibles que je consulte sont reliées d'une couverture rigide grise. Y a-t-il eu plusieurs éditions de ces impressionnants volumes ?
Cordialement, Hervé.
JPG08

Message par JPG08 »

Bonjour
Pour les miens, couvertures grises, plus ou moins passées, tirant pour certaines sur le jaunâtre.
Différences importantes dans les épaisseurs, certaines sont très minces, presque du papeir, :pfff: d'autres plus épaisses.
Peut-être simplement de l'usure, en fonction des consultations plus ou moins nombreuses et des conditions de stockage.
Dates d'édition : 1934, 1935, selon les volumes.
Je pense que c'est la même édition, sortie au fil du temps.
Cordialement, ;)
JPG :hello:
th ehret

Message par th ehret »

Bonjour,

"Les armées Françaises dans la Grande Guerre" ouvrage de la Revanche ? Voici le début de l'introducton à la prestigieuse série de volumes :

INTRODUCTION

Dès 1872, commençait à paraître, en fascicules, tant était grande en Allemagne la hâte de prendre l'initiative d'une publication, le Deutsch-Französische Krieg 1870-1871, rédigé par la section historique du grand état-major prussien.
Quels que puissent être les mérites d'exposition et de rédaction de cet ouvrage, il n'en présente pas moins le caractère général d'une oeuvre de propagande. Peu ou point de documentation à l'appui du texte qui vise à présenter, dans un ensemble logique et concordant, un plan de campagne aux lignes géniales et des opérations découlant de ce plan avec une sorte de ponctualité impassible; - à donner au lecteur l'impression qu'aucune erreur n'a été commise, ni dans la conception, ni dans l'exécution; - à montrer, en un mot, le commandement prussien et les forces allemandes envahissant la France, écrasant ses armées, suivant un processus mécanique, réglé à l'avance, semblable à un mouvement d'horlogerie. L'état-major prussien prenait, pour ainsi dire, l'offensive historique, afin d'établir et de propager dans le monde une légende toute consacrée à la glorification des armées allemandes. Grâce à la date précoce de son apparition, aussitôt après la paix de Francfort, cette publication eut une grande influence et fut très profitable au prestige mondial de l'Allemagne.

L'enjeu de la compétition éditoriale est posé d'emblée. La suite précise les choix rédactionnels :

Aussi, dès la fin de la guerre, au début de 19 19, le ministre de la Guerre s'est préoccupé de faire réunir au plus vite les documents encore épars, puis de désigner les officiers chargés d'en assurer l'exploitation. De son côté le Parlement accordait sans hésitation les crédits nécessaires pour le fonctionnement d'un service historique suffisamment installé et outillé pour effectuer la tâche qu'on lui demandait.

Le ministre de la Guerre a ainsi défini le premier but qu'il assignait au service historique : « donner au public, le plus rapidement possible, par un travail scientifiquement conçu et exécuté, une relation exposant : 1° dans ses grandes conceptions, la conduite de la guerre par le haut commandement français; 2° dans ses grandes lignes, le développement des opérations "
En d'autres termes, il fallait s'efforcer de mettre en lumière :
1° Le rôle rempli par le haut commandement français, son action sur les armées françaises, la part qu'il a prise dans la guerre contre les empires centraux, sa réaction devant les événements provoqués par l'ennemi ;
2° La tâche accomplie par les forces françaises mobilisées, sur tous les théâtres d'opérations où elles ont été engagées, depuis la déclaration de guerre de 1914, jusqu'au moment de notre arrivée sur le Rhin.
L'immensité du front, l'énormité des effectifs, la complexité des événements, la masse considérable des documents, sommairement classés, que l'on devait exploiter, la nécessité de mener rapidement l'oeuvre à bien, ne permettaient pas d'entrer dans les détails. C'est pourquoi l'on s'est décidé à ne pas descendre en principe, dans l'exposé des faits, au-dessous de l'échelon corps d'armée. Cette règle générale a d'ailleurs souffert des exceptions; on a envisagé l'action d'unités plus faibles chaque fois que cette action a influé sur la conduite générale des opérations; on a opéré de même pour le récit des événements survenus sur les théâtres secondaires où les effectifs engagés étaient relativement minimes. C'est seulement lorsque ce précis d'ensemble sera terminé que le service historique pourra entreprendre la rédaction de monographies donnant en détail le récit des opérations particulièrement intéressantes de la campagne.

Au final, une entreprise d'envergure inégalée, qui apporte un matériau de qualité à l'amateur d'histoire. Si le service historique s'est donné les moyens d'une compilation gigantesque, il faut néanmoins ne pas se noyer dans la masse documentaire et chercher la contradiction dans les publications étrangères (voire les archives). Par ailleurs, si l'essentiel des documents importants du GQG a été publié, les archives des divisions ou des brigades peuvent encore apporter de précieuses précisions.

Cordialement,
th. ehret
jcboulay

Message par jcboulay »

Bonsoir.

Je ne sais si c'est parmi vous que je trouverai la note n° 7947/B ou 8? du 16-8-1916 rédigée par le Général commandant la Xe Armée.

Merci d'avance.

Jean-Claude
La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire.
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si cela a déjà été signalé ici : les AFGG sont consultables dans certaines bibliothèques, notamment à Caen, Dijon et Strasbourg, et, comme l'on pouvait s'y attendre, à la BDIC de Nanterre. La médiathèque de Poitiers semble posséder la collection complète, mais "Manquent les 2 volumes du T X"...
Source : Le catalogue collectif de France.

Cordialement.
jean-claude renard

Message par jean-claude renard »

Bonsoir,
Les AFGG sont également consultables au Fonds patrimonial de la médiathèque Maurice Genevoix d'Eaubonne (Val-d'Oise). La collection est complète des volumes de textes, mais 6 volumes de cartes sont manquants.
http://mediatheques.valetforet.org:8080/fpeaubonne/
Cordialement.
Jean-Claude
Jean-Claude Renard
albin denis

Message par albin denis »

Bonjour à tous,

Pour les Lorrains, la collection complète à la grande bibliothèque de Nancy.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Franck R

Message par Franck R »

Un jour, peut-être, le sevice des Armées comprendra à quel point cette volumineuse oeuvre est importante pour les historiens et amateurs, et en même temps inaccessible sauf à quelques rares heureux (j'en connais au moins un... bien sympa !).

Ce jour-là, ce même service comprendra également qu'il est possible de tirer de ces vieilles pages des soussous en les numérisant puis en vendant des DVD, même à prix d'usurier.

Ce jour-là, ce même service aura rattrappé 20 ans de retard par rapport à ses copains anglo-saxons.

mais je rêve...

Bernard
Bonjour à tous,
Bonjour Bernard

Je me suis rendu ce jour au SHD de Vincennes à la recherche de carte(s) de la 156°DI en septembre 1916
Tout naturellement j'ai recherché la Tome VIII et ses annexes cartes ...
Et là, j'ai appris que les AFGG sont en cours de numérisation (j'ai cru comprendre que c'est un travail de 6 mois)
Ils seront disponibles en janvier 2010 à la vente sur un support DVD ...
Merci et Bravo au SHD,
Vivement 2010 !
Cordialement
Franck

Nous en revions le SHD, va le faire ...

Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »