Bonjour à tous et à toutes
Je suis désolé pour le retard !
Mais comme tt le monde la rentrée et
reprise du lycée.
Donc voilà après un mois d'absence !
je reprend la suite de la série.
page 1
donnez 12 Mars 1915
le bonjour à
vos bons parents
et mes amitiés Mademoiselle et chère amie
Vous devez trouver que je suis en retard pour vous écrire et vous donner des nouvelles. Eh bien ce n'était pas ma faute pendant plusieurs jours nous avons été détachés dans les bois çà et là et loin des approvisionenements; pour aller chercher le ravitaillement il fallait que nous allions faire trois ou quatre kilomètres nous avions la chance d'être très bien mais on ne recevait pas de correspondance et il n'y avait pas moyen dans faire partir car deux fois je les ais donné à un homme de corvé qui était destiné pour celà et deux fois il me les à remises sois disant que le vaguemestre n'était pas là et qu'il n'y avait pas de sac postal pour nous; allors la correspondance est un peu en retard, mes je vous assure que se n'est pas ma faute nous ne sommes plus à Laval; nous sommes
page 2
allez dans les bois aux environs de Sommes-Suippes nous n'y avons restés que 5 jours dans ces parages nous y étions des petits rois car nous ne faisions rien, on ne faisait que le travail de chiffonniers dans ces bois pour ramasser dans les gourbis les munitions, éffets et campements que les troupes laissait dans ces abris dont ils y passait la nuit avant de renter sur le front dans les tranchées; on était trop bien pour que ce travail dure lontemps. vous me parlez que vous me parlez que vous travaillés très bien pour le rempallage des chaises et que vous ne gagnez pas beaucoup. Eh bien moi aussi je puis vous dire que sans ces bois je m'étais dévoué pour me faire une magnifique maison ou pour vrai dire un joli gourbi et y avais mis tout mon savoir faire qui je vous assure était très bien réussi et qu'il était gentil il était tout simplement pour trois et était tout simplement pour trois et était également muni d'une cheminé et d'un petit coin de débaras en un mot c'était un rêve; mais mes journée était pareilles aux votres je ne gagnais 0.70 F par jour vous voyez
page 3
que je puis mettre es revenus de mon travail avec le votre et par ce moyen avant d'avoir le million il faudra bien des années, je n'en es pas eu même le plaisir de la jouissance car je n'y es couché que 3 nuits; puis il a fallu repartir notre change n'a pas été meilleur; nous sommes revenus plus en avant que nous étions lorsque nous étions à Laval; nous sommes 3 kilomètres plus en avant du front nous sommes aux milieux des feux de l'artillerie nous dormons toutes les nuits aux bruits de ces terribles canonnades ais le jour que nous sommes dans ces abris également dans les bois nous avons eu 3 bléssés et un surtout est grièvement atteint et que je crois qu'il est mort mais que je ne peux pas me préciser encore; sur la prochaine lettre je vous direz le nom; car certainement vous le connaissez car il est de la région lorsque l'on la relevé il était sans connaissance et on l'à emporté également dans l'église de Wargemoulin qui est transformée en asile de secours; demain
page 4
je donnerez son nom il à été blessé par les marmites boches qui tombent à nos alentours sans regrets et je vous assurre que ce n'est pas beaux à voir d'aucune façon soit les champs tous sillonnés de tranchées et tout troué de ces grandes marmites, nous sommes aux raz de Mesnil-les-Hurlus et dont nous allons travailler denouveaux; moi j'ai a vous dire que j'ais pris une bonne gâche je suis exent d'aller en avant je suis désigné pour aller chercher les ordinaires de la compagnie et j'en suis content.
Demain je direz d'autres nouvelles, pour la situation de la geurre je la vois presque toujours pareille depuis le 16 février ou à vrai dire depuis un mois de sérieuses attaques ou grandes batailles; on fait peu de choses dans nos régions on n'a pas fait à peine 500 mètres de terrain conquis et à coûté un grand nombre d'hommes comme morts ou bléssés.
Un ami qui vous envoie un doux baiser; surtout continuez de donner de vos nouvelles en en attendant un double baiser
page 5
Avant de terminer il faut que j'ajoute une autre morçeau de feuille pour pouvoir vous signaler le blessé ou je crois que sur la dernière lettre que j'ai dit le mort mais que je ne pouvais pas me préciser; aujourd'hui on m'a certifié qu'il n'était pas mort et que probablement il pourrait s'en relever je vais vous dire aujourd'hui son om c'est le bordié de Mr Pérès de Magindet celui qui est à St Antonin son est gendre tout ce que je sais qu'il avait été sérieusement blessé mais maintenant je ne crois pas à sa mort.
En attendant de vos nouvelles qui me ravissent et me charment Un ami qui vous embrasse et vous envoie des baisers en attendant de pouvoir les donner de plus près
Le bonjour à votre bonne mère et une poignée de main à votre excellent père Un ami