Artillerie Spéciale - Jérémie Tronel - Chef de char AS 39

violette

Re: Artillerie Spéciale - Jérémie Tronel - Chef de char AS 39

Message par violette »

Re bonjour Michel,
C'est gentil de m'inviter au restaurant, bien que ce soit un peu loin ....
Merci pour l'avant-après. Effectivement, ça s'est quelque peu construit depuis et l'hypothèse d'un changement de numérotation en est assez logique.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Hyeronimus

Message par Hyeronimus »

Bonsoir Violette, bonsoir Michel,
Bonsoir à tous,

Après de nombreux contacts avec vous deux, ainsi qu'avec Jérôme "saintchamond", je me décide à m'afficher sur ce forum. Ce qui ne signifie pas un engagement de réactivité, je continuerais à décevoir sur ce plan là !

Voilà la photo qui nous a permis d'identifier le "château" de Vichte :

Image

Cette photo était insérée dans l'album photo que je possède, centré sur la guerre de mon grand-père, Louis Radius. Le photographe de Courtrai, talentueux, a visiblement fait toute une série de photos et il doit en rester à découvrir.

En ce qui concerne le numéro 38 aperçu sur une photo, je doute que cela ait un rapport avec une numérotation de rue, le bâtiment se trouvant au centre d'un parc. On trouve sur internet une photo de groupe au même endroit avec un numéro n'ayant rien à voir :
http://users.skynet.be/fb022318/images/ ... teelkl.jpg

Voilà pour aujourd'hui

---
Jérôme
---
Jérôme
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir Jérôme,

Tant qu'à faire, il me semble bien de montrer où se trouvent Louis et Jérémie sur la photo !

Image

On peut voir au passage, que notre Maréchal des logis, sur cette photo prise en 1919 (sans doute Février ou Mars) porte encore
les pattes de col du 81° RALT !
Ces attributs n'étaient plus réglementaires dans l'AS depuis le 1° Mai 1918, date de création du 500° RAS qui se substituait
alors au 81° RALT pour l'instruction et l'administration de l'artillerie Spéciale.

Il n'était pas le seul et, sur cette photo, bon nombre de sous-officiers ou d'anciens de l'unité faisaient aussi de la "résistance" !

Bonne soirée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Michel et Jérôme...
Qui semble être le prénom officiel des descendants de l'AS39 ! Heureuse de vous retrouver dans ces pages, Jérôme et encore merci pour toutes vos photos et pour tout le travail accompli.
Merci aussi à tous deux pour ce complément. Qu'il soit réglementaire ou non, le MdL Tronel a bien fait de conserver ce béret qui fait tout son charme et est sans nul doute la marque d'un esprit indépendant :lol: .
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
Hyeronimus

Message par Hyeronimus »

Bonsoir,

Ce soir, juste le temps de corriger le nom de cette ville belge dans la légende ajoutée à la photo : Vichte (et pas Vitche comme je l'avais écrit).
Et de redire que je placerais plutôt ces photos en novembre 1918, peu de temps après l'armistice.

---
Jérôme
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Jérôme,

L'effectif théorique d'un Groupe Saint Chamond comme l'AS 39 était de 179 soit :
- 12 Officiers,
- 17 Sous-officiers,
- 17 Brigadiers,
- 133 Hommes du Rang.

Si effectivement le Groupe AS 39 est bien présent au complet à Vitche à partir du 6 Novembre 1918,
il me semble plus probable que cette photo ait été faite au début de l'année 1919.

Arrivé à Vitche en Novembre, le Groupe a du avoir à poser ses marques dans cette nouvelle garnison, s'occuper
des récupérations de matériels abandonnés sur le terrain et de leurs remises en état, et travailler sur quelques
hypothèses d'engagement en vue d'un échec de l'Armistice (prolongé plusieurs fois).
Sans doute aussi, laisser partir des permissionnaires pour les fêtes de fin d'année et découvrir le photographe
professionnel, dont le magasin était à Courtrai.

La photo ne comprend que 104 membres du Groupe ce qui pourrait vouloir dire qu'un certain nombre
de personnels pouvaient avoir déjà été démobilisés.
Il est évident que, même pour ce type d'événement, sont toujours absents les personnels :
- en services,
- malade ou blessés évacués,
- permissionnaires.

De manière certaine, elle a été faite avant le 21 Mars 1919, date du départ du Cne Coppinger (qui est sur cette photo).

Bonne après-midi - Michel

fcoppinger

Message par fcoppinger »

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur ce blog.
Je m'appelle Francis Coppinger et je suis le petit-neveu de Jacques Coppinger, le dernier Capitaine de l'AS 39. Il se trouve que, hasard de l'histoire, Jacques Coppinger n'a eu qu'une fille et que celle-ci m'a transmis, très recemment, le drapeau et les fourragères de l'AS 39 qui avait été remis à J. Coppinger. Au recto est marqué AS 39 et les quatre enseignes d'un jeu de cartes aux quatre coins. Au verso est gravé " Copain j'ai donc fort serai" entourant un castor.
Malheureusement, il est dans un état assez alarmant !!!
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Francis,
Merci beaucoup pour votre intervention dans ce fil. Cette rencontre de descendants, ne serait-ce que par message interposé, est décidément très émouvante. Nous allons de surprise en surprise et qui sait, peut-être l'AS39 sera-t-elle bientôt au complet sur ce forum...
Cordialement,
Violette
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir Françis,

Le fanion de l'AS 39 est effectivement en assez mauvais état depuis déjà plusieurs années . . . .

Image

Image

La fourragère et la croix de guerre sont celles du Cne Coppinger, et non celles du Groupes AS 39.

Image

Votre grand oncle avait été décoré de la croix de guerre avant son affectation dans les chars et, comme tous les officiers non artilleur,
il portait, dans l'Artillerie Spéciale, la tenue du régiment dont il était détaché et donc, la fourragère obtenue par son régiment d'infanterie (le 67° RI).

Si vous regardez bien la photo du Groupe en Belgique, prise juste avant la démobilisation du Capitaine, vous pourrez voir qu'il est le seul
à porter la fourragère.
La salamandre est aussi son insigne personnelle.

Les conditions de démobilisation à partir de la Belgique, et de dissolution du Groupe AS 39 à Bourron en 1919, sont un bon exemple de situation
ayant amené à la perte de documents et de pièces historiques . . . . .
Le Groupe AS 39 n'est pas le seul dans ce cas
En tout logique, ce fanion aurait du finir dans la salle d'honneur du 507° RAS (Régiment auquel était affecté le Grpt XII) ou dans les collections
du service historique . . . .

Ces photos ont été réalisées, il y a quelques années par Robert Alazet

Très bonne soirée - Michel

fcoppinger

Message par fcoppinger »

Bonsoir à tous,

Merci à Violette et à Michel pour leur réponse à mon imprécise intervention.
Je ne suis pas du tout hostile au fait que ce fanion se retrouve dans une collection officielle. Deux choses me préoccupent néanmoins. La première est l'état général de la soie. Il faudrait absolument la faire réparer, si la chose est encore possible. Je suis tout à fait disposé à supporter le coût de la réparation dès lors que je connaîtrais un/une artisan apte à le faire (si quelqu'un a un avis sur la question ....). Ma seconde préoccupation est d'être certain qu'une fois réparé ce fanion soit réellement entretenu et exposé et non remisé dans des archives d'où il ne ressortira jamais.
Voila l'état de mes reflexions

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »