Bonsoir
Tout à fait scandaleux que des archives publiques ne soient plus d'un accès gratuit. Dans ce cas pourquoi les archives départementales ou communales ne feraient-elles pas de même? Et hop cinq euros pour un registre d'Etat-civil, deux pour les matricules etc... La notion de service public est en train d'évoluer et certainement pas dans le bon sens selon moi. Notre mémoire, notre histoire ne doivent pas être considérées comme des marchandises. Si cinq euros ne vous semblent pas un prix trop élevé pensez aussi à ceux qui ont de faibles moyens comme les étudiants et qui sont gros lecteurs d'archives.
Cordialement
SHD, plus de gratuité pour les photos !
-
Re: SHD, plus de gratuité pour les photos !
Bonsoir,
Personnellement, je veux bien payer pour qu'ils m'envoient à domicile les photos ou les photocopies du JMO du 129e
Il ya la du travail et un service supplémentaire.
Mais je ne comprend pas un paiement si je fait le déplacement et que je dois prend les photos soi-meme. Mes impots doivent assurer le fonctionnement normal du SHD.
Enfin c'est juste mon avis.
Cordialement
François
Personnellement, je veux bien payer pour qu'ils m'envoient à domicile les photos ou les photocopies du JMO du 129e
Il ya la du travail et un service supplémentaire.
Mais je ne comprend pas un paiement si je fait le déplacement et que je dois prend les photos soi-meme. Mes impots doivent assurer le fonctionnement normal du SHD.
Enfin c'est juste mon avis.
Cordialement
François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
Bonjou François,
J'enquête pour en savoir plus, mais je trouve absolument scandaleux de payer 5 euros pour pouvoir photographier un JMO. Les archives sont publiques, nous payons des împots (enfin pas moi) mais bon c'est pas le sujet.
Il faudrait commencer pas baisser le budget (boissons et réception du SHD) certains comprendront et on verra cela ira beaucoup mieux.
Bon week-end
THOMAS
J'enquête pour en savoir plus, mais je trouve absolument scandaleux de payer 5 euros pour pouvoir photographier un JMO. Les archives sont publiques, nous payons des împots (enfin pas moi) mais bon c'est pas le sujet.
Il faudrait commencer pas baisser le budget (boissons et réception du SHD) certains comprendront et on verra cela ira beaucoup mieux.
Bon week-end
THOMAS
THOMAS
Bonjour à tous, bonjour Stepan,
vous dites : "Un carton d'archives régimentaires, pour exemple, compte des centaines de feuilles....."
On peut donc trouver au SHD d'autres documents que les JMO des régiments ?
de quoi s'agit il : photos, cartes, listes nominatives......?
merci de vos réponses
thierry
vous dites : "Un carton d'archives régimentaires, pour exemple, compte des centaines de feuilles....."
On peut donc trouver au SHD d'autres documents que les JMO des régiments ?
de quoi s'agit il : photos, cartes, listes nominatives......?
merci de vos réponses
thierry
157 et 159° RI
- Stephan @gosto
Bonsoir tout l'monde,
Bonsoir Philippe,
...
Mais, ma parole, je suis déchaîné ce soir !!!!
Bon, j'ai bien conscience que sur des questions pareilles, les points de vues sont souvent très radicalement opposés. On est en plein dans le Grand Clivage ! Aussi, je comprends tout à fait que l'on me prenne pour un fou qui, avec de telles idées, mettrait le pays en vrac si elles étaient appliquées. Pas de souci, j'ai l'habitude !
Mais, tant que l'on se contredit dans la bonne humeur, moi, ça me va.
Amicalement,
Stéphan
Bonsoir Philippe,
C'est bien pour cette raison qu'il faut aller vers davantage d'autonomie !! Que les chèques ou le billets ne soient pas encaissés par l'Etat, mais par le gestionnaire direct du site. L'Etat n'a franchement plus rien a faire dans la gestion matérielle d'un organisme comme le S.H.D. Qu'il se contente de mettre sur pied un comité de surveillance et qu'il balance de temps à autres quelques directives à propos du traitement et des modalités de communications des archives. Pour moi, son rôle doit se limiter à ces quelques prérogatives. Au-delà, pas besoin de personnels payés par l'Etat pour porter des cartons, entretenir les lieux, répondre au téléphone ou ouvrir la porte. Des boîtes privées peuvent s'en acquitter très bien et à moindre frais.T’es cinq euros n’iront pas au SHD. Ils iront tout simplement au Trésorier payeur qui se fera une joie de les inscrirent au recette d’un budget et les gens d’en haut, se feront une joie de choper ton bifton au vol
...

Là, tu prêches un converti !En France il y a de l’argent, mais à ce jour, il est mal utilisé et mal reparti

Bon, j'ai bien conscience que sur des questions pareilles, les points de vues sont souvent très radicalement opposés. On est en plein dans le Grand Clivage ! Aussi, je comprends tout à fait que l'on me prenne pour un fou qui, avec de telles idées, mettrait le pays en vrac si elles étaient appliquées. Pas de souci, j'ai l'habitude !

Mais, tant que l'on se contredit dans la bonne humeur, moi, ça me va.

Amicalement,
Stéphan
Bonsoir,
En ce qui me concerne, cela ne me gêne pas de payer les 5 euros pour pouvoir photographier un JMO. Certes, j'ai très peu d'éléments à récupérer et cela ne me reviendra pas trop cher, peut etre 15 -20 euros si je m'y rends 3 ou 4 fois.
Par contre, je me mets à la place de celui qui s'y rend plusieurs fois par semaines et surtout des étudiants...
Je peux toutefois vous dire que ces 5 euros restent une somme relativement faible par rapport à d'autres organismes à mission de service public; je pense en particulier à Météo-France qui me facturait 10 francs la photocopie du temps où j'étais étudiant...
Enfin, le coûts de fonctionnement du SHD se sont très certainement envolés depuis la fin du Service Militaire obligatoire : rappelez vous quand les appelés assuraient la garde du Chateau, travaillaient en bibliothèque...
Amicalement
En ce qui me concerne, cela ne me gêne pas de payer les 5 euros pour pouvoir photographier un JMO. Certes, j'ai très peu d'éléments à récupérer et cela ne me reviendra pas trop cher, peut etre 15 -20 euros si je m'y rends 3 ou 4 fois.
Par contre, je me mets à la place de celui qui s'y rend plusieurs fois par semaines et surtout des étudiants...
Je peux toutefois vous dire que ces 5 euros restent une somme relativement faible par rapport à d'autres organismes à mission de service public; je pense en particulier à Météo-France qui me facturait 10 francs la photocopie du temps où j'étais étudiant...
Enfin, le coûts de fonctionnement du SHD se sont très certainement envolés depuis la fin du Service Militaire obligatoire : rappelez vous quand les appelés assuraient la garde du Chateau, travaillaient en bibliothèque...
Amicalement
- Stephan @gosto
Bonsoir Dédé,
Emporté dans mon verbiage ultralibéral, je n'avais pas vu votre message !
Oui, au-delà des J.M.O., il existe des cartons d'archive régimentaire : ordres, rapports, cartes, états de pertes, etc. c'est un complément souvent enrichissant, mais très disparate suivant les unités.
Amicalement,
Stéphan
Emporté dans mon verbiage ultralibéral, je n'avais pas vu votre message !

Oui, au-delà des J.M.O., il existe des cartons d'archive régimentaire : ordres, rapports, cartes, états de pertes, etc. c'est un complément souvent enrichissant, mais très disparate suivant les unités.
Amicalement,
Stéphan
- Gilles ROLAND
Bonsoir,
Je donnais une information, avec en plus mon esprit goguenard et je ne voulais pas, créer de polémique.
Il faut savoir qu’aucun impôt ne peut être destiné à un œuvre spécifique, voir l’ex vignette pour les vieux.
Je suis prêt à payer 15 € la visite, et d’après l’adjudant que j’ai eu au téléphone, ça devrait bientôt concerner toutes les archives, départementales, municipales (je ne pense pas) ?
J’espère que vous aurez un bon train de vie quand vos enfants étudiants se rendront dans ces lieux.
Cordialement
Gilles. [:gilles roland]
Je donnais une information, avec en plus mon esprit goguenard et je ne voulais pas, créer de polémique.

Il faut savoir qu’aucun impôt ne peut être destiné à un œuvre spécifique, voir l’ex vignette pour les vieux.
Je suis prêt à payer 15 € la visite, et d’après l’adjudant que j’ai eu au téléphone, ça devrait bientôt concerner toutes les archives, départementales, municipales (je ne pense pas) ?
J’espère que vous aurez un bon train de vie quand vos enfants étudiants se rendront dans ces lieux.

Cordialement
Gilles. [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonsoir,
En fait, il faudrait un service minimum gratuit avec des options payantes pour des services plus élaborés.
Reste que payer pour connaitre les faits et gestes de nos ancetres qui y ont souvent laissé la vie me semble quand meme un peu fort.
Cordialement
François
En fait, il faudrait un service minimum gratuit avec des options payantes pour des services plus élaborés.
Reste que payer pour connaitre les faits et gestes de nos ancetres qui y ont souvent laissé la vie me semble quand meme un peu fort.
Cordialement
François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
- terrasson
rebonsoir à tous
bon il est vrai comme le dit mr Francois Vaudour il faudrait un minimum si nous devions payer...mais 5 euros .Bon nous ne décidons pas.Comme il à été dit plus "confions cela à un organisme privé" certes oui mais ce ne serait peut etre pas 5 euros la facture!!!Lorsque nous appelons des numeros dit spéciaux nous y laissons bien des plumes pour des renseignements...non?
cordialement terrasson
bon il est vrai comme le dit mr Francois Vaudour il faudrait un minimum si nous devions payer...mais 5 euros .Bon nous ne décidons pas.Comme il à été dit plus "confions cela à un organisme privé" certes oui mais ce ne serait peut etre pas 5 euros la facture!!!Lorsque nous appelons des numeros dit spéciaux nous y laissons bien des plumes pour des renseignements...non?
cordialement terrasson