Nos ancêtres se sont-ils croisés pendant la guerre ?

Parcours individuels & récits de combattants
oisy 1918

Re: Nos ancêtres se sont-ils croisés pendant la guerre ?

Message par oisy 1918 »

bonsoir GEOJEFF.

Nos G.P ont du se rencontrer en 1918. car mon GP.

Terrisse Auguste chasseur au 6ème BCA Du 03 aout 1914 jusqu'en janvier 1919 Compagnie de mitrailleusesavez vous des infos ou écris sur sont passage au 6ème BCA.
Si vous avez besoin de renseignement sur sa période au 6ème BCA contactez moi.

CORDIALEMENT

oisy 1918
"Une fois sur deux on c'est fait tuer pour rien la est la principale des leçon"
geojeff

Message par geojeff »

Bonsoir,

tout d'abord merci à tous ceux qui ont accepté de participer. FX Bernard, inutile de vous excuser; je n'ai pas trouvé
votre message sec. De plus, on ne peut que retenir votre idée de fichier .xls seul à même de permettre des comparaisons
futures.

A titre d'information, j'ai essayé de mettre le tableau au propre sous forme de fichier texte sur le forum: c'est illisible. J'ai donc fait une photo de mon tableau excel :

Image

Résultat également illisible.

Les collonnes sont les suivantes :

PSEUDO NOM DU SOLDAT 1914 1915-A 1915-B 1916-A etc...

Donc, comment partager avec tous ce fichier ? Serait-il possible de le transmettre à un modérateur qui mettrait régulièrement les mises
à jour à disposition dans les pages de documents du forum ? (je ne sais pas mettre de fichiers sur un site internet)

2ème interrogation concernant ce fichier : j'ai mis le pseudo à côté des noms de leurs ancêtres. Est-ce qu'une liste de noms de ce type pose problème par rapport à la Législation ?

Quelle est la 1ère lecture que l'on peut faire de cette liste ?

Quelques statistiques : sur les 21 noms, on recense de l'Infanterie, des chasseurs, des cavaliers, un artilleur, un gendarme et un marin. Pas de Colonial pour l'instant. Sur les 21 soldats, 12 ont eu la chance de survivre et 9 ont fait toute la guerre.
Il est clair que plus la liste sera longue, plus on pourra en tirer des enseignements.

Cette liste remplit-elle sa mission (nos ancêtres se sont-ils connus) ?
En ce qui me concerne, mon AGP a peut-être connu le GP de Oisy 1918. Je recontacterai donc Oisy, comme il me l'a aimablement proposé.

En rentrant cette liste, je lui ai également trouvé une autre utilité : elle permet de comparer des parcours. Ainsi, l'histoire de
LANGLET Emile qui a débuté la guerre en tant que cavalier avant de passer chasseur à pied me rappele le parcours, beaucoup
plus chanceux certes, de mon AGP, Lucien TRIBOUT. Pourrait'on comparer leur parcours Blob13 ?

Voilà pour ce soir.

Si vous avez des critiques notamment concernant l'organisation du tableau, je suis à votre écoute. Il vaut mieux le réorganiser
quand il y a une vingtaine de noms que 500. Selon moi, il y a trop de colonnes ce qui gache la lisibilité mais comment faire mieux?

Amicalement
Jean-François

Daneck

Message par Daneck »

J'apporte ma modeste contribution (est ce qu'on reste aux arrières grands parents, grands parents, ou bien les grands oncles aussi ???).

Mon arrière grand père :

- Rémi Alphonse Cretté, né le 16 octobre 1885 à Morville, canton de Malesherbes, département du Loiret.

----> 131ème RI de la mobilisation du 4/08/1914 au 22/09/1914, blessé à Montfaucon.

----> à l'intérieur jusqu'au 18 septembre 1915 (retour aux armées), rentré au dépôt le 25 juillet 1915.

----> 131ème RI jusque moitié 1917

----> 5ème RIT jusqu'au 8 mai 1918

----> 144ème RI jusqu'au 18 mai 1918

----> 27ème RIT jusqu'au 10 septembre 1918

----> 6ème RIT jusqu'au 23 janvier 1919

Daneck
Vincent Juillet

Message par Vincent Juillet »

Bonjour,

VINCENT 1914 1915-A 1915-B 1916-A-B 1917-A
Constant 57e RI (7e cie) 57e RI (arrière) 60e RI (5e cie)
blessé le 16 avril 1917, convalescent et réformé en janvier 1918

Cordialement
Vincent
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonjour Jean-François,
Je suis d'une nullité crasse en informatique, mais n'est-il pas possible de mettre le fichier en ligne et que chacun le remplisse en ligne ? Ensuite, libre à chacun de rapatrier le fichier quand il le souhaite ? C'est une idée et je ne sais si elle est réalisable. Cordialement

Jérôme (très "yaka" et "focon" ce matin)
Bonsoir,

Donc, comment partager avec tous ce fichier ? Serait-il possible de le transmettre à un modérateur qui mettrait régulièrement les mises
à jour à disposition dans les pages de documents du forum ? (je ne sais pas mettre de fichiers sur un site internet)

Jean-François
chatrou51

Message par chatrou51 »

Bonjour à tous,

Si qqun s'occupe d'alimenter le fichier et de me le transmettre, je pourrais le placer sur un site et donc disponible pour tous...

Au passage j'y mettrais mes aieux ayant malheureusement laissé leur vie pendant cette période.

Vous pouvez me joindre par MP et on fera un test de mise en ligne.

Cdt
Phil
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour,

Merci Phil pour ta proposition. Je t'envoie le fichier dès que possible et te transmettrais régulièrement les mises à jour

Amicalement
Jean-François
guyguy

Message par guyguy »

:hello: salut a toutes et a tous de retour des AD j ai trouvé a peu près ce que je voulais mais il reste quand même des trous dans le parcours de mon grand père :sarcastic: alors voila ce que j ai pour l instant. PLE ADRIEN ne le 14 MAI 1889 a MOLAGNIES (76) service militaire 1910 aux148e RI de GIVET campagne contre l Allemagne du 18 MARS 1915 au 11 JUILLET 1917. 131e RI du 23 MAI 1915 au 1 novembre 1915,du 1 novembre au 8 novembre 1915 au 143e RI,du 08 novembre 1915 au 11 JUILLET 1917 au 80e RI ensuite réformé n1 après j avoues ne plus comprendre car il passe au33eRI le 27 04 1923,au 43e RI et enfin au 73e de bethune ou il est demobilisé.Décédé le10 JANVIER 1927 a l hospital militaire de LILLE :whistle: @+++++GUY
Au Cent quarante-huitième, nous sommes de petits agneaux,
Celui qui fait fi de nos pruneaux,apprend le numéro de notre Drapeau."
hannibal

Message par hannibal »

Bonjour,

Mon GO :
LEFORT Désiré
né le 13 janvier 1897
Du 11 janvier 1916 au 13 janvier 1917 au 31e RI;
Puis au 167e RI jusqu'à sa mort, le 18 septembre 1918 (devant le Moulin de Laffaux)

Cdlt
Régis
Lefort Désiré. 167e RI .
Tué à l'ennemi le 18 septembre 1918 devant le Moulin de Laffaux.
Mon site : http://167e.regiment.free.fr/ : "Les Loups du Bois-le-Prêtre."
benv

Message par benv »

Bonjour,

Bonne idée. Il me semble qu'il est possible de créer via Google par exemple un fichier excel consultable par tous et peut être aussi modifiable par tous. Cela permettrait a chacun d'y apporter ses informations sans surcharger de travail une seule personne. Je n'en sais malheureusement pas plus sur le fonctionnement mais c'est une idée que je voulais soumettre.

Cordialement
Ben
Répondre

Revenir à « Parcours »