Chiffres exacts???

ginger

Re: Chiffres exacts???

Message par ginger »

Mercià tous pour ces réponses. J'en conclue qu'il y a beaucoup de vague de tous côtés. D'abord qui compter parmi les morts (ceux qui meurent tout de suite avec ou sans ceux qui meurent plus tard), et puis les raisons pour ces variantes seraient dûes à quoi? Grandir ou amoindrir les chiffres pour servir tel ou tel but politique?...
ginger

Message par ginger »

Bonjour,

Sur mon site j’ai mis un tableau synoptique établi, d’après les chiffres officiels, par George PINEAU et édité par le JOURNAL DES MUTILES ET COMBATTANTS

Il vaut ce qu’il vaut.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

Merci pour ce renseignement. votre tableau sur les pertes par région est très intriguant. 1) que doit-on /peut-on comprendre par "régions inconnues" (les colonies?) 2) comment expliquer la difference entre les pourcentages des pertes du gouvernement militaire de Paris (= 10,54%) et celles la région V (centre = 20,24%). C'est pratiquement du simple au double!
ANTONA Antoine

Message par ANTONA Antoine »

Merci pour ce renseignement. votre tableau sur les pertes par région est très intriguant. 1) que doit-on /peut-on comprendre par "régions inconnues" (les colonies?) 2) comment expliquer la difference entre les pourcentages des pertes du gouvernement militaire de Paris (= 10,54%) et celles la région V (centre = 20,24%). C'est pratiquement du simple au double!
Bonsoir le forum, bonsoir Ginger, vous soulignez un point très interressant de 1914-1918. Les Allemands ont-ils minimisés leurs pertes ? L'écart entre Reichsarchive et le zentral nachweiseamt est surprenant. En 1915 le premier indique 70.000 tués allemands... Pour les mêmes dates le second indique 486.000. Si des membres du forum ont d'autres chiffres, ils sont les bienvenus. Cordialement, Antoine ANTONA.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Je ne peux pas vous dire grand chose de plus !
que doit-on /peut-on comprendre par "régions inconnues" (les colonies?)
Certainement. A noter que dans le tableau il y a Alger dans le 19ème corps.

Cordialement

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
ginger

Message par ginger »

Les Allemands auraient donc éventuellement minimisé leurs pertes, et les français? On pourrait imaginer qu'ils les auraient "gonfler" rapport aux compensations que l'on allait demander à l'Allemagne.
De toutes façons, cela fait froid dans le dos. Propagande politico-économique (peut-être), et surtout, que l'on joue avec des chiffres, dont chaque unité ajoutée ou enlevée représentait la vie d'un homme....

Je suis toujours intriguée par la différence entre les pertes parisiennes et celles de certaines régions. J'ai entendu parler il y a des années d'un espèce de "grand nettoyage" fait dans les campagnes, histoire de moderniser la France (alors, pays essentiellement agricole), d'une mise systématique du campagnard sur le front. Il s'agit là d'une impression rapportée par un ancien poilu à son petit-fils (et à moi par la suite).... Ces chiffres! Que penser?
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Trouvé sur la toile. Je ne sais pas si ça correspond à vos attentes.

Le gouvernement militaire de Paris présente une structure complexe qui résulte de plusieurs réformes administratives spécifiques…

La suite ici

Cordialement

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
ginger

Message par ginger »

France : 1 375 800 morts et disparus ; 4 266 000 blessés
GB, Emp. et Dominion : 908 371 ; 2 090 212. Je n'ai pas de sous-total.
Allemagne : 2 033 700 ; 4 216 058.

Source : J. Winter, The Great War and the British People, 1985

Sur les commentaires à apporter à ces chiffres je te renvoie à l'article de l'auteur dans "L'encyclopédie de la Grande Guerre", dont j'extraits ces chiffres.

Bonne soirée,

Jérôme

Merci Jérôme,

recommandez-vous ce livre comme source (fiable) sur 14-18?

Merci.

Hélène
ANTONA Antoine

Message par ANTONA Antoine »

Bonjour,

Sur mon site j’ai mis un tableau synoptique établi, d’après les chiffres officiels, par George PINEAU et édité par le JOURNAL DES MUTILES ET COMBATTANTS

Il vaut ce qu’il vaut.

Cordialement

Bonsoir le forum, bonsoir Gilles, je viens de consulter le tableau remarquable qui figure sur votre site et relatif au sujet qui nous interresse.Ce tableau indique une précision trés importante concernant les combats d'Artois et Champagne de 1915.Lorsque les pertes françaises ont dépassé l'horreur de plus de 100.000 hommes hors de combats, ce chiffre incluait blessés et prisonniers. Cependant nombre de manuels ou magazines tiennent ces chiffres comme étant ceux des tués, entretenant par la même une certaine confusion et confortant le fait que durant cette période nos pertes furent systématiquement supérieures à celles des Allemands. Ceci est peut être vrai du fait de la suprématie du défenseur sur l'attaquant en 1915 mais en aucune manière dans les proportions que trop souvent on nous présente dans un but plus "sensationnel" et donc plus ... vendeur. Cordialement, Antoine ANTONA.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »