Recherche d'information sur mon Grand-Père

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
pascaldu54

Re: Recherche d'information sur mon Grand-Père

Message par pascaldu54 »

Merci Bruno10 pour cette information , il est titulaire de 18 décoration , donc il doit manqué encore des choses je pense et comme il c'est réengagé en 1939 pour le seconde guerre mondial , c'est pas facile de ce retrouvé , mais avec votre aide et celle des autres membres je commence a apprendre pas mal de chose sur mon grand-père grâce a vous tous .
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

Pour information j'ai appelé cette après-midi la médiathèques de Poitiers pour essayer d'avoir une meilleur copie du journal et il mon redirigé sur la médiathèque de Nantes et la ils ont le journal ,pars contre il faut que je me déplace et sa faite loin de chez moi , donc j'ai asser triste , mais j'ai eu une très bonne surprise il y a 4 jours de ça ,j'avais contacté la rédaction du journal Ouest-France pour voir si il avait le journal du 24 aout 1965 de la page (9) dans leur archives , il mon répondu et je vais pouvoir avoir la copie c'est juste fantastique ce qui arrive ,je suis rempli de joie , merci a vous tous pour m'amener t'en de bonheur sa fait super plaisir.
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

Tout le parcours de votre Grand pére entre 1914 et 1918 a été très bien résumé Par Albin Denis sur sa page consacrée à l'escadrille 130(voir lien ci-dessus),vraisemblablement à l'aide de sa fiche registre matricule disponible en ligne sur le site des AD de la Vienne ,et sa fiche MDH
voir ci-dessous

"MdL Maurice Georges Evariste Bache - Né le 3 juin 1895 à St-Savin-sur-Gartempe (Vienne) - Fils de Désiré Bache et de Julia Albert - Recrutement Poitiers-Le Blanc - n° matricule 674 - Classe 1915 - Engagé volontaire pour 5 ans au 20ème régiment d'artillerie, à compter du 25 juin 1913 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation du 2 août 1914 - Une citation à l'ordre du régiment, le 7 septembre 1914 - Nommé Brigadier, le 15 septembre 1914 - Affecté au 32ème régiment d'artillerie - Nommé Maréchal de Logis, le 8 février 1915 - Blessé par contusion à la région lombaire en Belgique et hospitalisé, le 19 février 1915 - Blessé au bras gauche et évacué sur un hôpital de l'intérieur, le 1er mars 1915 - Une citation à l'ordre du régiment, le 2 mars 1915 - Parti en renfort du 17 juillet 1915 au 11 février 1916 - Blessé à l'épaule gauche par chute de cheval alors qu'il était chef du ravitaillement aux tranchées, le 16 septembre 1915 - Intoxiqué par gaz à Douaumont, le 24 octobre 1916 - Une citation à l'ordre du régiment, le 31 août 1916 - Contusionné et projeté en l'air par l'éclatement d'un obus allemand à Verdun et évacué, le 12 avril 1917 - Médaille Militaire, Croix de Guerre et une citation à l'ordre de l'armée, le 24 avril 1917 - Rentré de convalescence, le 11 octobre 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, à compter du 11 octobre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 11.307 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 2 février 1918 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage bombardement à l'école d'aviation militaire du Crotoy, jusqu'au 25 avril 1918 - Stage au CIACB du 10 septembre au 8 décembre 1918 - Pilote de l'escadrille CAP 130 / C 130 du 8 décembre 1918 au 12 février 1919 - Démobilisé, le 22 août 1919 - Affecté au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique d'Avord, le 29 janvier 1926 - Passé en position sans affectation, le 1er novembre 1934 - Rappelé à l'activité au dépôt du bataillon de l'air n° 109, le 15 avril 1940 - Renvoyé dans ses foyers, le 15 mai 1940 - Une citation à l'ordre du régiment en date du 8 décembre 1944 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 1er décembre 1953 - Photo collection Philippe Bentresque que je remercie pour son aide."
Vous verrez qu'il est bien mentionné que son stage au CIACB est postérieur à sa formation sur bombardier au Crotoy-
Le CIACB (s'appelait GDE avant 1918) était un centre de formation 'complementaire'avant leur reaffectation en escadrilles-Rien ne dit que votre Grand Pére y était instructeur ? -Par ailleurs il me semble que le centre ne se situait pas au Crotoy mais sur le terrain de Champfleury-La Perthe(Aube)

Voir ici les pages consacrées aux écoles d'aviation militaires sur le site d'Albin Denis
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... e_noms.htm
Cordialement
Bruno
Bonjour bruno10 pouvez-vous s'il vous plais me mettre la page direct ou vous avez trouvé toute ces informations parce que je ne suis pas très doué pour les recherches , pour que je puisse les imprimées pour les mettre dans le dossier que je suis entrain de crée pars avance merci. :)

EDIT:Toute mes excuses bruno10 , c'est un l'absus me ma pars je suis sincèrement désolé , c'est une erreur ne prenais pas compte de ce message.

Cordialement

Pascal
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

Bonjour que veut dire ceci je comprend pas tout , il est en permission mais après le reste j'arrive pas décrypté. Image

Cordialement
Pascal
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

RGA c'est la Réserve Générale d'aviation.Et donc en attente d'affectation.
Cordialement

Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

Merci beaucoup pour m'avoir éclairé sur cette question.

Cordialement
Pascal
Répondre

Revenir à « AVIATION »