avion escadrille cigogne sur le front belge

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Christophe Cony

Re: avion escadrille cigogne sur le front belge

Message par Christophe Cony »

Bonjour à tous

Je tiens à vous signaler que le Spad XII a bien les mâts de cabane inclinés, de même que ceux d'entreplan d'ailleurs (c'est là sa différence avec les Spad VII et XIII).

Christophe
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Je tiens à vous signaler que le Spad XII a bien les mâts de cabane inclinés, de même que ceux d'entreplan d'ailleurs (c'est là sa différence avec les Spad VII et XIII).

Christophe
Y compris les mats de cabane ?

http://www.messerschmitt109.com/g1-2.html

Image

Cordialement
Bruno
Christophe Cony

Message par Christophe Cony »

Il me semble que le sens de ma phrase ne prête pas à confusion ?

Si vous pensez au vu de photos de 3/4 arrière que les mât de cabane du XII sont droits, c'est parce que vous vous basez pour comparaison avec ceux d'entreplan qui sont inclinés sous le même angle !
Ce qui marche pour différencier un VII d'un XIII (et vice-versa) ne marche pas pour un XII.

Il faut vous dire que cela fait 20 ans que je bosse sur les Spad-canon, je commence à connaître ces bébêtes... J'ai une centaine de photos différentes de Spad-canon, dont à peu près 70 de XII. Les autres sont des dérivés marins XIV et XXIV.

Christophe
bruno10

Message par bruno10 »

Christophe je ne mets pas en doute votre longue experience

Je vais simplement prendre rendez vous avec mon ophtalmo :)

Cordialement
Bruno
jpsss

Message par jpsss »

en tous cas merci pour cette discussion d'experts très intéressante. ca me permet de m'instruire.
jpss
alain13

Message par alain13 »

Bonjour,

Petite réflexion à postériori (et à froid), sans grande importance, sur un sujet qui n'en a guère plus, la position des mâts de cabane sur Spad XII et XIII.
Tout d'abord, il semble que le dialogue butte sur un problème de terminologie.
Dans le cas présent, perpendicularité par rapport à un élément de structure me parait mieux approprié que verticalité et inclinaison .

En projection latérale avec axe de l'hélice horizontal, l'on s'aperçoit que pour le Spad XIII l'axe des mâts de cabane n'est pas perpendiculaire à ce dernier (et sensiblement à la génératrice supérieure du capot moteur).

Pour le Spad XII (croquis ci-après):

Image
Les mâts de cabane sont invisibles car ils sont dans le maître couple des mâts d'ailes et comme ceux-ci, ne sont pas perpendiculaires à l'horizontale (et à la génératrice supérieure du capot moteur).
L'angle mesuré est d'environ 83°.

En conclusion je pense que, aussi bien pour le Spad XIII que pour le Spad XII, l'on n'observe aucune perpendicularité des mâts de cabane avec un élément de structure visible de l'avion. Quant à leur verticalité (si leurs axes sont parallèles), elle doit exister pour une position donnée de l'avion, mais je ne connais pas laquelle.

Cordialement,
alain
Répondre

Revenir à « AVIATION »