Bonjour,
il s'agit du Dépot du Personnel Technique de l'Aéronautique (ou Aviation selon la période).
Didier
Aviation 14-18
Re: Aviation 14-18
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Bonsoir Didier,
merci du renseignement, je vais aller voir ça de plus près au SHD à Vincennes
Cordialement
Michel
merci du renseignement, je vais aller voir ça de plus près au SHD à Vincennes
Cordialement
Michel
Michel
- CTP
Bonsoir
J'avais mal lu la fiche qui donnait 35 et non 31.
Et donc avant la 35:
1/5/19 venu du 76° d'Infanterie
Si je lis bien la fiche.
Cordialement
Claude
J'avais mal lu la fiche qui donnait 35 et non 31.
Et donc avant la 35:
1/5/19 venu du 76° d'Infanterie
Si je lis bien la fiche.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Bonjour à tous
Ho non Claude, vous n'avez pas mal lu, j'ai fait pareil, j'ai pensé que c'était aussi un 5 ou 9 voir un 8 vite fait.
De plus il y a plusieurs écritures plus ou moin lisibles, mais bon, déchiffrer fait aussi l'intérêt de la recherche.
Il était bien au 76ème avant le DPTA
Maintenant nous sommes sûr d'une chose, il était conducteur et je pense de camion, car il avait déjà le permis P.L en 1916, il pouvait devenir opérationnel tout de suite.
Une question, pourquoi ils ne l'ont pas versé dans l'aviation tout de suite au 109è, sont régiment d'appel ?
Et puis une autre encore, pouvait'il être affecté directement au dépot sans passer par une escadrille ?
je vais aller grater du coté du SHAA de Vincennes
Cordialement
Michel
Ho non Claude, vous n'avez pas mal lu, j'ai fait pareil, j'ai pensé que c'était aussi un 5 ou 9 voir un 8 vite fait.
De plus il y a plusieurs écritures plus ou moin lisibles, mais bon, déchiffrer fait aussi l'intérêt de la recherche.
Il était bien au 76ème avant le DPTA
Maintenant nous sommes sûr d'une chose, il était conducteur et je pense de camion, car il avait déjà le permis P.L en 1916, il pouvait devenir opérationnel tout de suite.
Une question, pourquoi ils ne l'ont pas versé dans l'aviation tout de suite au 109è, sont régiment d'appel ?
Et puis une autre encore, pouvait'il être affecté directement au dépot sans passer par une escadrille ?
je vais aller grater du coté du SHAA de Vincennes
Cordialement
Michel
Michel
- RSanchez95
Bonjour,
La côte 1 A 29 et le 4eme dossier (1 A 29/4) pour consulter semble être une bonne piste.
Mais regardez bien les dates extrêmes, aussi.
Cordialement.
La côte 1 A 29 et le 4eme dossier (1 A 29/4) pour consulter semble être une bonne piste.
Mais regardez bien les dates extrêmes, aussi.
Cordialement.
Bonjour,
Oui Bobrah, je pense aussi que c'est une piste.
Pour ma gouverne, qu'appelez-vous "dates extrèmes"
J'ai vu dans le contenu de la cote qu'il y avait un chapitre sur une épidémie de dysentrie, et pendant cette période il a été hospitalisé pendant un mois.
On brule on brule
Merci
Cordialement
Oui Bobrah, je pense aussi que c'est une piste.
Pour ma gouverne, qu'appelez-vous "dates extrèmes"
J'ai vu dans le contenu de la cote qu'il y avait un chapitre sur une épidémie de dysentrie, et pendant cette période il a été hospitalisé pendant un mois.
On brule on brule
Merci
Cordialement
Michel
- RSanchez95
Bonjour Titou,Pour ma gouverne, qu'appelez-vous "dates extrèmes"
Dates extrêmes est en rapport avec les dates des documents qui composent les dossiers.
Par exemple si dans l'analyse d'une côte il y a "tableaux récapitulatifs des effectifs (septembre 1916-janvier 1918)" et "Correspondance de l'unité (août 1918-septembre 1918)" (c'est seulement un exemple fictif), vous n'allez pas trouver de documents datés avant ou après ces dates pour "tableaux récapitulatifs des effectifs (septembre 1916-janvier 1918)" d'une part et pour "Correspondance de l'unité (août 1918-septembre 1918)" d'autre part, dans ces dossiers (mais peut-être alors dans une autre côte ou boîte d'archives), normalement.
Chaque côte (ou carton ou boîte d'archives) peut avoir plusieurs analyses et dates extrêmes en fonction des dossiers qui la compose.
Mais attention, il me semble, que pour autant si un document daté dans les dates extrêmes peut aussi bien parler d'un événement antérieur avec des dates extérieures aux dates extrêmes, mais ne pouvant pas être considérées comme dates extrêmes par l’archiviste qui a fait l’analyse je pense. C’est tout le jeu des recherches pour les chercheurs, il faut consulter pour savoir de quoi parlent les documents.
Enfin sauf erreur.
Bien cordialement.
Ajout : Pour mon exemple il faut comprendre que les dates sont inclus, pour "septembre 1916-janvier 1918" il y septembre 1916 et janvier 1918 inclus.
- RSanchez95
Pour le 4eme dossier de la côte 1 A 29 :
"1 A 29/4 Dépôt du personnel technique de l’aviation (DPTA)
Création et fonctionnement au Plessis-Belleville : note d’organisation, tableaux, plan (16 septembre 1917-1er mars 1918).
Evacuation dans la région de Chartres : notes, tableau d’effectifs, circulaires (28 mars-9 juillet 1918).
Transfert dans la région de Villemaur-sur-Vanne (Aube) et dissolution : correspondance, notes, tableau d’effectifs (18 août 1918-1er juillet 1919).
Personnel affecté au dépôt. – Effectifs, demandes de personnel : minutes, tableaux d’effectifs (20 février-30 septembre 1918).
Santé. – Épidémie de dysenterie : message téléphoné, note, minutes (5 août-30 septembre 1918)."
(Source : Archives de l'aéronautique militaire de la première guerre mondiale - Archives de la défense - Répertoire numérique détaillé de la série A (1914-1919) et guide des sources).
Cordialement.
Ajout : Si vous trouvez par hasard mon arrière grand-oncle ( http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1476527014 ) dans les côtes de vos recherches, merci si vous pourriez me l'indiquer
. J'ai réservé des côtes pour fin décembre 2011, dont qui vont concerner le parc n° 10, stages et les fusées Le Prieur, mais je ne sais pas si je vais trouver des informations (?).
Bien cordialement.
"1 A 29/4 Dépôt du personnel technique de l’aviation (DPTA)
Création et fonctionnement au Plessis-Belleville : note d’organisation, tableaux, plan (16 septembre 1917-1er mars 1918).
Evacuation dans la région de Chartres : notes, tableau d’effectifs, circulaires (28 mars-9 juillet 1918).
Transfert dans la région de Villemaur-sur-Vanne (Aube) et dissolution : correspondance, notes, tableau d’effectifs (18 août 1918-1er juillet 1919).
Personnel affecté au dépôt. – Effectifs, demandes de personnel : minutes, tableaux d’effectifs (20 février-30 septembre 1918).
Santé. – Épidémie de dysenterie : message téléphoné, note, minutes (5 août-30 septembre 1918)."
(Source : Archives de l'aéronautique militaire de la première guerre mondiale - Archives de la défense - Répertoire numérique détaillé de la série A (1914-1919) et guide des sources).
Cordialement.
Ajout : Si vous trouvez par hasard mon arrière grand-oncle ( http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1476527014 ) dans les côtes de vos recherches, merci si vous pourriez me l'indiquer

Bien cordialement.
Alors là, si je trouve quelque chose pour vous, je vous le fais savoir sans tarder
Je suis également dans l'attente d'un r.v à Vincennes en fin de mois
Vous êtes un vrai puit de sciences en la matière Bobrah
Merci et bonne soirée
Cordialement
Je suis également dans l'attente d'un r.v à Vincennes en fin de mois
Vous êtes un vrai puit de sciences en la matière Bobrah
Merci et bonne soirée
Cordialement
Michel
- RSanchez95
Bonjour,
Merci pour votre réponse, c'est vraiment si vous trouvez par hasard dans une liste de noms, merci encore.
Nous allons peut-être nous croiser à Vincennes, j'ai réservé pour deux jours.
Bon il semble qu'ils ont changé pour le nombre de côtes consultables par jour, de sept à cinq (? sauf erreur).
J'espère qu'il y aura de la neige comme en décembre 2010, je trouve sympa le château de Vincennes avec la neige qui tombe [:bobrah:1]

Cordialement.
Merci pour votre réponse, c'est vraiment si vous trouvez par hasard dans une liste de noms, merci encore.
Nous allons peut-être nous croiser à Vincennes, j'ai réservé pour deux jours.
Bon il semble qu'ils ont changé pour le nombre de côtes consultables par jour, de sept à cinq (? sauf erreur).
J'espère qu'il y aura de la neige comme en décembre 2010, je trouve sympa le château de Vincennes avec la neige qui tombe [:bobrah:1]

Cordialement.