Meeting 1911 - Que sont-ils devenus ?
Re: Meeting 1911 - Que sont-ils devenus ?
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Re: Meeting 1911 - Que sont-ils devenus ?
Bonsoir Pierre,
Bonsoir à tous,
S'agissant du lieu de décès d'Émile OBRE, j'allais proposer la piste de Levallois-Perret à partir de cette source :

Vous pouvez bien évidement utiliser librement toutes les photographies que j'ai mises en ligne après les avoir recadrées et légèrement retouchées (luminosité ; contraste ; contre-jour ; effacement des taches) afin d'en améliorer la qualité : elles sont désormais tombées dans le domaine public. Par précaution néanmoins, je vous recommande vivement d'en mentionner très exactement l'origine, la source et les références, comme je l'ai fait pour chacune d'elles.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: Meeting 1911 - Que sont-ils devenus ?
Bonsoir à tous
Un grand merci Daniel, j'en profiterai pour bien mettre en exergue notre forum et son réseau d'entraide. Je ne manquerai d'y faire figurer votre contribution à tous.
Que représente la petite médaille après le nom d'Obre. Est-ce la Légion d'Honneur.
Bien cordialement à tous
Pierre
Un grand merci Daniel, j'en profiterai pour bien mettre en exergue notre forum et son réseau d'entraide. Je ne manquerai d'y faire figurer votre contribution à tous.
Que représente la petite médaille après le nom d'Obre. Est-ce la Légion d'Honneur.
Bien cordialement à tous
Pierre
Re: Meeting 1911 - Que sont-ils devenus ?
Bonjour Pierre,
Bonjour à tous,
La médaille apparaissant après le nom d'Émile OBRE dans l'annuaire 1929 des Vieilles Tiges est la Croix de guerre. A supposer qu'il ait été également décoré de la Légion d'honneur, que ce soit à titre civil ou militaire, il n'a pu qu'être privé de cette distinction après novembre 1917, et ce en raison d'une condamnation pénale dont il fit alors l'objet.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: Meeting 1911 - Que sont-ils devenus ?
Bonjour à tous
J'ai eu le temps de faire un rapide passage aux AD42 aujourd'hui.
La presse y relate en détaille plein de choses intéressantes et quelques anecdotes amusantes. Le temps de dépouiller tout ça et je le mettrai en ligne à la suite de ce post.
A priori l'affluence a été énorme durant ces 10 jours de meeting aérien.
On a ainsi annoncé 100 000 personnes le premier dimanche, et 150 000 personnes le deuxième (voir le titre du journal ci dessous). En semaine pour voir Garros, il y avait 30 000 personnes. Je pense néanmoins que les journalistes étaient un brin optimiste.
J'ai aussi déniché un album photos très prometteur avec notamment beaucoup de photos de Garros. Je n'ai pas eu le droit de le numériser mais j'ai fait une demande officielle. Je vous tiens au courant.
Bien cordialement
Pierre


J'ai eu le temps de faire un rapide passage aux AD42 aujourd'hui.
La presse y relate en détaille plein de choses intéressantes et quelques anecdotes amusantes. Le temps de dépouiller tout ça et je le mettrai en ligne à la suite de ce post.
A priori l'affluence a été énorme durant ces 10 jours de meeting aérien.
On a ainsi annoncé 100 000 personnes le premier dimanche, et 150 000 personnes le deuxième (voir le titre du journal ci dessous). En semaine pour voir Garros, il y avait 30 000 personnes. Je pense néanmoins que les journalistes étaient un brin optimiste.
J'ai aussi déniché un album photos très prometteur avec notamment beaucoup de photos de Garros. Je n'ai pas eu le droit de le numériser mais j'ai fait une demande officielle. Je vous tiens au courant.
Bien cordialement
Pierre


Re: Meeting 1911 - Que sont-ils devenus ?
Bonjour à tous
Le projet de commémoration prend forme. L'expo aura lieu finalement les 8 et 9 octobre 2011 ce qui nous laissera le temps de préparer une exposition.
En partie grace à votre aide, j'ai pu reconstituer le parcours de nos huit pilotes.
Afin d'en faire bénéficier la collectivité, je vous propose de publier les grandes lignes des CV de ces 7 hommes + 1 femme.
Par ordre alphabétique, je commence aujourd'hui par Emile AUBRUN.
Bien sur, si certains d'entre vous ont des infos complémentaires (ou des corrections à apporter), je suis intéressé.
Bien cordialement
Pierre
AUBRUN EMILE EUGENE
Né le 25/08/1881 à Brunoy (Seine et Oise); Fils de Narcisse Eugène AUBRUN (négociant) et de Berthe LECUYER
Marié le 23/12/1930 à Paris 17è avec Raymonde Clémence BEDORA;
Décédé le 14/11/1967 à Paris 16è à l’âge 86 ans;
Brevet n°21 du 6/01/1910 ; prix en Argentine en 1910
Certificat décerné par Argentine n ° 1 le 20 avril 1910.
A 30 ans quand il vole à Champirol sur Monoplan Deperdussin moteur 50 cv
Arrive directement de Cherbourg; S'illustra dans le fameux circuit de l'Est
S/Lieutenant durant la Grande Guerre
Pas de trace dans la base SGA des personnels de l'aéronautique
Chevalier de la Légion d'Honneur en 1910; Officier de la LH le 14/07/1961
Ingénieur chimiste
Le projet de commémoration prend forme. L'expo aura lieu finalement les 8 et 9 octobre 2011 ce qui nous laissera le temps de préparer une exposition.
En partie grace à votre aide, j'ai pu reconstituer le parcours de nos huit pilotes.
Afin d'en faire bénéficier la collectivité, je vous propose de publier les grandes lignes des CV de ces 7 hommes + 1 femme.
Par ordre alphabétique, je commence aujourd'hui par Emile AUBRUN.
Bien sur, si certains d'entre vous ont des infos complémentaires (ou des corrections à apporter), je suis intéressé.
Bien cordialement
Pierre
AUBRUN EMILE EUGENE
Né le 25/08/1881 à Brunoy (Seine et Oise); Fils de Narcisse Eugène AUBRUN (négociant) et de Berthe LECUYER
Marié le 23/12/1930 à Paris 17è avec Raymonde Clémence BEDORA;
Décédé le 14/11/1967 à Paris 16è à l’âge 86 ans;
Brevet n°21 du 6/01/1910 ; prix en Argentine en 1910
Certificat décerné par Argentine n ° 1 le 20 avril 1910.
A 30 ans quand il vole à Champirol sur Monoplan Deperdussin moteur 50 cv
Arrive directement de Cherbourg; S'illustra dans le fameux circuit de l'Est
S/Lieutenant durant la Grande Guerre
Pas de trace dans la base SGA des personnels de l'aéronautique
Chevalier de la Légion d'Honneur en 1910; Officier de la LH le 14/07/1961
Ingénieur chimiste
Re: Meeting 1911 - Que sont-ils devenus ?
Re bonjour
Je poursuis avec BIELOVUCIC dont le nom est souvent mal orthographié (Bielovucie, Bielovucci...)
Je ne détaille pas son parcours durant la GG que l'on trouve facilement en ligne.
Cordialement
Pierre
BIELOVUCIC JEAN (JUAN)
Né le 30/07/1889à Lima (Pérou)
Fils de Juan Miguel (Michel) BIELOVUCIC et de Adriana Cavalé LE BIHAN (Adrienne CAVALIE)
Célibataire
Surnommé Biélo en France et Bienne au Pérou où il est un héros national (des rues et complexes sportifs portent son nom)
Décédé le 14/01/1949 de congestion cérébrale à Neuilly sur Seine à l’âge de 60 ans.
A 22 ans quand il vole à Champirol sur Biplan Voisin, moteur Gnome 70 ch
Arrive de la fête de l'aviation du Puy
Raid Paris Bordeaux en 1910
Premier aviateur qui a inauguré la série des cross country de grande ville à grande ville (raid Paris Bordeaux)
Brevet n°87 du 10/06/1910
Engagé volontaire en 1914 ; 2è Groupe d'Aviation
Habite Paris, 3 rue du Bac
Observation sur la Marne et l'Ourcq en septembre 1914
Pilote de l escadrille MS16 chevalier de la couronne belge en 1915
Sous lieutenant MS34
Pilote MS Nieuport
Groupe Les Cigognes
Croix couronne de Belgique
Croix couronne d'Italie
Croix de guerre avec palme (trois citations)
Médaille des combattants de l'Yser
Légion d'Honneur
Colonel armée péruvienne
Je poursuis avec BIELOVUCIC dont le nom est souvent mal orthographié (Bielovucie, Bielovucci...)
Je ne détaille pas son parcours durant la GG que l'on trouve facilement en ligne.
Cordialement
Pierre
BIELOVUCIC JEAN (JUAN)
Né le 30/07/1889à Lima (Pérou)
Fils de Juan Miguel (Michel) BIELOVUCIC et de Adriana Cavalé LE BIHAN (Adrienne CAVALIE)
Célibataire
Surnommé Biélo en France et Bienne au Pérou où il est un héros national (des rues et complexes sportifs portent son nom)
Décédé le 14/01/1949 de congestion cérébrale à Neuilly sur Seine à l’âge de 60 ans.
A 22 ans quand il vole à Champirol sur Biplan Voisin, moteur Gnome 70 ch
Arrive de la fête de l'aviation du Puy
Raid Paris Bordeaux en 1910
Premier aviateur qui a inauguré la série des cross country de grande ville à grande ville (raid Paris Bordeaux)
Brevet n°87 du 10/06/1910
Engagé volontaire en 1914 ; 2è Groupe d'Aviation
Habite Paris, 3 rue du Bac
Observation sur la Marne et l'Ourcq en septembre 1914
Pilote de l escadrille MS16 chevalier de la couronne belge en 1915
Sous lieutenant MS34
Pilote MS Nieuport
Groupe Les Cigognes
Croix couronne de Belgique
Croix couronne d'Italie
Croix de guerre avec palme (trois citations)
Médaille des combattants de l'Yser
Légion d'Honneur
Colonel armée péruvienne
Re: Meeting 1911 - Que sont-ils devenus ?
Bonsoir Pierre,
Bonsoir à tous,
Jean BIELOVUCIC en 1911.

Bibliothèque nationale de France ― Département Estampes et photographies
Photographie de presse de l'Agence Meurisse ― Réf. 13.813.
Nota : Cliché photographique ainsi légendé : « Bielovucci, aviateur. »
_______________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: Meeting 1911 - Que sont-ils devenus ?
Bonjour à tous
Je continue aujourd'hui la liste des pilotes avec Roland GARROS.
Je vous fais grâce de son parcours, amplement détaillé sur beaucoup de site.
GARROS ROLAND (EUGENE ADRIEN ROLAND GEORGES)
Né le 6/10/1888 à Saint-Denis de la Réunion
Fils de Antoine Georges GARROS (avocat et conseiller général) et de Emma Clara FAURE
Décédé le 5/10/1918 (mort pour la France) (erreur fiche SGA qui annonce le 25) ; Jugement tribunal de la Seine du 17/01/1919, transcription décès le 24/02/1919 à Paris 16è
Tué à l’ennemi, abattu en vol, à Saint-Morel près de Vouziers (Ardennes) à l’âge de 30 ans
A 23 ans lorsqu’il vole à Champirol sur Monoplan Blériot. Présenté comme héros de Paris Madrid, de Paris Rome et du circuit européen. Roi de l'air, seul aviateur du monde qui ait volé ces trois courses.
Première traversée de la Méditerranée le 23/09/1913
Chevalier de la Légion d'Honneur le 15/10/1913 (contingent ministère des Travaux publics)
Officier le 6/03/1918
Je continue aujourd'hui la liste des pilotes avec Roland GARROS.
Je vous fais grâce de son parcours, amplement détaillé sur beaucoup de site.
GARROS ROLAND (EUGENE ADRIEN ROLAND GEORGES)
Né le 6/10/1888 à Saint-Denis de la Réunion
Fils de Antoine Georges GARROS (avocat et conseiller général) et de Emma Clara FAURE
Décédé le 5/10/1918 (mort pour la France) (erreur fiche SGA qui annonce le 25) ; Jugement tribunal de la Seine du 17/01/1919, transcription décès le 24/02/1919 à Paris 16è
Tué à l’ennemi, abattu en vol, à Saint-Morel près de Vouziers (Ardennes) à l’âge de 30 ans
A 23 ans lorsqu’il vole à Champirol sur Monoplan Blériot. Présenté comme héros de Paris Madrid, de Paris Rome et du circuit européen. Roi de l'air, seul aviateur du monde qui ait volé ces trois courses.
Première traversée de la Méditerranée le 23/09/1913
Chevalier de la Légion d'Honneur le 15/10/1913 (contingent ministère des Travaux publics)
Officier le 6/03/1918
Re: Meeting 1911 - Que sont-ils devenus ?
Bonjour à tous
Suite avec cette fois KIMMERLING, surnommé affectueusement "Kiki".
KIMMERLING ALBERT LOUIS
Né le 22/06/1882 à Saint-Rambert l'Isle Barbe - Lyon 5è (Rhône); Fils de John Victor KIMMERLING, banquier, et de Marie Louise Henriette MARTIN
a priori célibataire
double nationalité franco suisse
Décédé le 9/06/1912 accident d'avion près de Mourmelon à l’âge de 30 ans
S’écrase dans l’essai de transformation du monoplan Type E en biplace le 9 juin 1912 à Mourmelon (avec son ingénieur Tonnet à bord ?) Enterré à Bursinel (VD, Suisse).
A 29 ans lorsqu’il vole à Champirol sur Monoplan Sommer, moteur 70 cv;
Brevet n°291 du 19/10/1910 (ou 8/11/1910)
Aviateur aimé des Lyonnais qui fit le circuit européen et qui vola brillamment à Grenoble; vainqueur de Paris Rome
Champion de hockey sur glace
1er vol en Afrique du Sud
Fondateur de l'école de pilotage de Lyon Bron en 1910
1er Suisse a avoir piloté un avion dans le monde
Suite avec cette fois KIMMERLING, surnommé affectueusement "Kiki".
KIMMERLING ALBERT LOUIS
Né le 22/06/1882 à Saint-Rambert l'Isle Barbe - Lyon 5è (Rhône); Fils de John Victor KIMMERLING, banquier, et de Marie Louise Henriette MARTIN
a priori célibataire
double nationalité franco suisse
Décédé le 9/06/1912 accident d'avion près de Mourmelon à l’âge de 30 ans
S’écrase dans l’essai de transformation du monoplan Type E en biplace le 9 juin 1912 à Mourmelon (avec son ingénieur Tonnet à bord ?) Enterré à Bursinel (VD, Suisse).
A 29 ans lorsqu’il vole à Champirol sur Monoplan Sommer, moteur 70 cv;
Brevet n°291 du 19/10/1910 (ou 8/11/1910)
Aviateur aimé des Lyonnais qui fit le circuit européen et qui vola brillamment à Grenoble; vainqueur de Paris Rome
Champion de hockey sur glace
1er vol en Afrique du Sud
Fondateur de l'école de pilotage de Lyon Bron en 1910
1er Suisse a avoir piloté un avion dans le monde