identification d'un officier.....

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
RSanchez95

Re: identification d'un officier.....

Message par RSanchez95 »

Bonjour, je réponds tardivement ayant été absent du site durant quelques temps. Un grand merci pour cette identification qui résout bien des questions sur ce lot de photos. Par ailleurs, nous avons désormais une illustration de la perte de l'appareil ALESSANDRI/CHEVALIER. En ce qui concerne le merci pour votre aide, je me propose si vous le désirez de vous transmettre les quatre photos par mèl.... faites moi connaître votre réponse par mèl.

Merci encore

FB
Bonjour FB,
Merci pour votre message et reste à trouver qui peut être sur les photographies.
Il semblerait que le jour de la chute de l'avion (si pas d'erreur de légendes) soit le 2 mai 1917 en cherchant dans les carnets de compta de l’Escadrille.
L'observateur sous-lieutenant ALLESSANDRI (C. 222 - F. 58) et l'adjudant pilote Léon CHEVALLIER (F. 58 - http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =719379004 ) ont été blessés le même jour.

Arrivez-vous à lire un numéro sur l'avion de vos photographies ?
Flamel semble dire que l'avion est un M.F. 11, ce qui ne va pas bien avec la date je trouve, M.F. 11 ou Farman 40 ? (J'ai l'impression que c'est un Farman 40 mais je ne suis absolument pas un expert)
Cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Reste à trouver qui peut être sur les photographies.
Votre lieutenant sur la photographie est peut-être l'un des lieutenants de l'Escadrille qui serait venu pour constater le dégats ou pour suivre l'avion :

Louis VALETON
Etienne FETTER
Emile CROISET
Georges CHARDENOT
Henri PRAT
MACKAIN

Raymond JOURDAIN (mais passé à la N. 91 le 1er mai 1917)
Louis GLAENZER (?) (mais blessé dans chute d'avion et en traitement à l'hopital de Lunéville le 30 avril 1917)

Mon arrière grand-oncle qui était au Parc aéronautique d'Armée n° 10 a peut-être vu votre avion [:bobrah:6] [:bobrah:1], si celui-ci a été envoyé au parc n° 10 ensuite, qui sait.

Bien cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour, je réponds tardivement ayant été absent du site durant quelques temps. Un grand merci pour cette identification qui résout bien des questions sur ce lot de photos. Par ailleurs, nous avons désormais une illustration de la perte de l'appareil ALESSANDRI/CHEVALIER. En ce qui concerne le merci pour votre aide, je me propose si vous le désirez de vous transmettre les quatre photos par mèl.... faites moi connaître votre réponse par mèl.

Merci encore

FB
Bonsoir,
Oui je suis très intéressé par vos photographies, si vous voulez bien.
Mon arrière grand-oncle était normalement en subsistance du 22 au 26 mai 1917 du Parc n° 10 à l'Escadrille N. 91, soit je connais normalement ces dates juin 1916-mai 1917 au parc n° 10 comme normalement mécanicien moteur.
Mon champ de recherche est le Parc n° 10 et ses escadrilles, il n'est peut-être pas impossible que parmi les personnes que vous avez en photographie avec l'avion figurent du personnel du parc. Je vous contacte par mail. Merci encore.
Bien cordialement.
efbe

Message par efbe »

Voici les photos .... feront elles avancer la réflexion ?

Bonne soirée

FBImageImageImage
fred
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Voici les photos .... feront elles avancer la réflexion ?

Bonne soirée

FBmesimages/967/125.jpgmesimages/967/126.jpgmesimages/967/127.jpg
Bonsoir,
C'est impressionnant !
Les deux aviateurs de l'Escadrille F. 58 on été évacués le même jour selon les carnets de compta. de l'Escadrille, sait-on les circonstances ?
Merci pour ces photographies oui c'est bien un Farman, non un M.F. Je pense que le numéro que vous pouvez-voir en agrandissant est le n° 3417 (comme indiqué par la légende à Vincennes), non ?

Pouvez-vous faire un agrandissement sur le portrait du lieutenant, où il est un peu de face ?
Merci encore.
Bien cordialement.
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Frédéric, bonsoir à tous

Merci pour ces photos que j'introduirai volontiers sur mon site avec votre autorisation et votre référence.

Restera à identifier les présents.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,
A regarder les photographies et le bois, je me demande si vos photographies n'ont pas été prises prêts des premières lignes (?).

C'est dur de bien voir avec le contraste avec le ciel et d'avoir un avis.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
efbe

Message par efbe »

Bonsoir, voici le détail de ces photos ... pourrions nous envisager la synthèse de ce qui serait acquis sur cette affaire :
- quelles seraient l'unité et la date ?
- qui composait cet équipage ? au vu de l'état de l'appareil et la tête des camarades qui contemplent l'épave ...

Pour CTP, bien sûr, on fait comme d'habitude...

cordialement

FB

ImageImageImage
fred
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Le gros plan ne correspond pas à Happe. Alors qui?

Escadrille F 58
2 mai 1917
Observateur sous-lieutenant ALLESSANDRI et adjudant pilote Léon CHEVALLIER
Evacués le 2 mai.
Bailey Cony donnent seulement Chevallier.

selon les CC ALLESSANDRI et CHEVALLIER sont revenus en escadrille environ un mois après.

La F 58 est rattachée à la VIIIème Armée.
Elle cantonne à Lunéville

JMO de VIII ème Armée du 2 mai 1917 signale des bombardements allemands sur Nancy,..., Lunéville.
Un avion allemand a été abattu près de La Garde à la suite d'un combat.
Pas d'accident signalé.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Voici une photo de Maurice Happe au retour du bombardement sur Habsheim et la gare de marchandises de Mulhouse le 18 mars 1916, lors duquel quatre équipages français ne sont pas rentrés.

Image

Au cours du retour, l'aspirant Robillot blessé était pris de syncopes mais avec l'aide de son "bombardier" le lieutenant Patriarche, il arrivait difficilement à rejoindre sa base, sous les yeux de ses camarades qui guettaient son arrivée...

Image

... pour s'évanouir aussitôt...

Image

Image

... ranimé, on le descend enfin de l'appareil, ce qui devrait mener à la photo de Claude, mais là, oh surprise !!!!!

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bonne soirée,
alain

photos "Le Miroir"
Répondre

Revenir à « AVIATION »