Avion abattu à Brusnik
-
Re: Avion abattu à Brusnik
Bonjour, je reviens sur les informations concernant Yves Allain Launay quant à la présence de son corps à Treflez, non, il y a toujours à ce jour une incertitude quant à la possibilté d'une tombe sur le lieu ou proche où il a été abattu,
je suis nouveau sur ce site, et ne suis pas sur de répondre à la bonne personne,
Yvez Allain Launay était le frère de mon Grand Père, Edmond qui était artilleur et ne sera pas tué dans cette guerre, mort en 1924,
Affaire à suivre,
le grincheux
- IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Sa citation dans le Tableau d'Honneur - morts pour la France
<<ALLAIN-LAUNAY (Yves), LH (posthume), CG (4 citations), lieutenant d'Artillerie, pilote-aviateur, chef d'Escadrille.
Tué, au cours d'un combat aérien, sur le front bulgare, le 31 mai 1917, à l'âge de 25 ans.
Citation : Pilote rempli d'allant el d'un merveilleux entrain, s'est révélé récemment chef d'escadrille accompli. A pris le commandement de la 398ème dans des circonstances très difficiles. Alors que celte escadrille, frappée de pertes anormales, avait besoin d'un chef dans toute l'a'ceeption du terme, a réussi par son exemple, exécutant les missions les plus longues et les plus périlleuses, à, obtenir de cette unité le rendement durant la récente période d'opérations actives. Glorieusement tombé dans les lignes ennemies, au cours d'un combat contre quatre avions adverses, pendant une mission à longue portée. A été cité.. >>
source Gallica
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Sa citation dans le Tableau d'Honneur - morts pour la France
<<ALLAIN-LAUNAY (Yves), LH (posthume), CG (4 citations), lieutenant d'Artillerie, pilote-aviateur, chef d'Escadrille.
Tué, au cours d'un combat aérien, sur le front bulgare, le 31 mai 1917, à l'âge de 25 ans.
Citation : Pilote rempli d'allant el d'un merveilleux entrain, s'est révélé récemment chef d'escadrille accompli. A pris le commandement de la 398ème dans des circonstances très difficiles. Alors que celte escadrille, frappée de pertes anormales, avait besoin d'un chef dans toute l'a'ceeption du terme, a réussi par son exemple, exécutant les missions les plus longues et les plus périlleuses, à, obtenir de cette unité le rendement durant la récente période d'opérations actives. Glorieusement tombé dans les lignes ennemies, au cours d'un combat contre quatre avions adverses, pendant une mission à longue portée. A été cité.. >>
source Gallica
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
- RSanchez95
Bonjour Le grincheux et Sesouvenir,
Bienvenue sur le forum et merci pour cette information, connaissez-vous un portrait (même tout petit) du Lieutenant ALLAIN-LAUNAY ? Je n'en connais aucun. Merci.
D'autres sources comme des J.M.O. parlent de deux avions il me semble (comme dit par Alain sur ce sujet).
Savez-vous si c'est bien quatre ou deux avions ?
Sur le site donné par TLR, il y a aussi une erreur dans la date (21 mai 1917) il faudrait peut-être dire de corriger sur ce site internet.
Cordialement.
Bienvenue sur le forum et merci pour cette information, connaissez-vous un portrait (même tout petit) du Lieutenant ALLAIN-LAUNAY ? Je n'en connais aucun. Merci.
D'autres sources comme des J.M.O. parlent de deux avions il me semble (comme dit par Alain sur ce sujet).
Savez-vous si c'est bien quatre ou deux avions ?
Sur le site donné par TLR, il y a aussi une erreur dans la date (21 mai 1917) il faudrait peut-être dire de corriger sur ce site internet.
Cordialement.
- RSanchez95
Bonjour Christophe,Bonsoir,
Merci pour cet échange que je découvre grâce au moteur de recherches du forum.
Le Lt ALLAIN-LAUNAY(E) Yves figure aussi dans mes recherches sur le 6è bureau de la Seine. Il porte le n° de matricule n° 3.
Venait du 52è RA, titulaire de la Croix de guerre avec étoile de bronze (citation à l'ordre de la Brigade).
Cordialement,
Christophe
Si vous aviez sa fiche matricule, je serais très intéressé car certaines informations ne figurent pas dans son dossier, comme les citations.
Avez-vous sa fiche matricule et pourriez-vous me la communiquer ? Merci pour une réponse si vous voulez aussi.
Bien cordialement.
Nico.