Maurice Farman MF 11 et Farman 40 et dérivés

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
albin denis

Re: Maurice Farman MF 11 et Farman 40 et dérivés

Message par albin denis »

Bonjour à tous,

Je rêve, dans un sujet consacré aux Farman de tous modèles, je met en ligne un avion d'un constructeur italien !!!!!

Je n'ai plus qu'à aller me cacher ! Ouh !!!!!!!!!

Pour en ajouter une couche, je n'avais vraiment rien vu et ce n'était pas un piège pour vous.
L'élément, qui aurait pu me mettre sur la voie, la queue, n'était pas suffisamment visible.

J'ai intérêt à trouver vite fait d'autres exemples.

Merci de m'avoir remis sur la bonne route.

Bon week-end

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
aronde1

Message par aronde1 »

Bonjour à tous,

Pour apporter une toute petite pierre à l'édifice, deux "bleus" présents dans une notice sur les F40 dont j'ai un exemplaire (Conduite et réglage de l'avion Farmantype F.40). L'un concerne les F.40 (et F.41) l'autre les F1.40 (et F1.41). Les valeurs numériques données ne sont pas identiques comme on pourrait s'y attendre.
Ces éléments restent très difficile déterminer sur une photo (excepté peut être pour l'extrémité des nervures, et encore...) :
- largeur d'aile : 2m (pour les F.40 & F.41), 2m10 (pour les F1.40 & F1.41) ;
- nervures avec extrémités AR : Relevées (F.40 & F.41), Rectiligne (F1.40 & F1.41) ;
- corde de l'aile passe au dessous de l'axe du longeron AR à : 14mm (F.40 & F.41), 31mm (F1.40 & F1.41).

on constate que les écarts dans les données (largeur de l'aile, forme des queues de nervures et incidences de celles-ci) définissent bien une aile différente pour chaque sous-type (F.40 et F1.40). Le F.40, dont l'aile est moins grande (environ 5%), serait plus rapide que le F1.40.

Cependant l'utilisation de deux ailes différentes, peut-elle être justifiée par l'ajout d'une simple double commande sur un F1.40 par rapport à un F.40? Le F1.40 aurait-il un second "emploi" -autre que la double commande- ayant nécessité un changement d'aile? (capacité d'emport supérieure aux versions F.40? capacité à attérrir plus court, plus lentement, à voler plus haut?

Je vous joins également trois photos extraites du même document montrant certains détails.
Dans la photo "F40 démarrage", on distingue l'avant de la nacelle, qui paraît être similaire aux "Meufeu" type 11 (partie mobile avec les hublots).
Des F.40 ont-ils été gréés ou équipés avec des nacelles de MF11 - ou de forme similaire?
ImageImageImageImageImage
albin denis

:) Bonjour à tous,

Pour me faire pardonner ma "coquille", je mets en ligne deux nouvelles photos

tout d'abord, un avion qui a mal terminé.
Pour l'identification, tout est écrit : le Farman désignation constructeur F LX (60) n° 2882
soit pour l'aéronautique militaire, un F 1.40 bis à double commande - moteur Renault 8C de 160 HP.
Impossible de trouver l'unité, cette photo se trouvait dans un lot dépareillé.

Image

Ensuite un Farman de la série F 40 de l'escadrille F 55 en 1916
Cette unité a compté dans ses rangs des Farman F 40 / F 42 / F 42 / F 60.
Que pouvez vous dire sur l'exemplaire présenté ?
Voir en particulier, la mitrailleuse Colt, l'insigne personnel et l'insigne collectif.

Image

Bien cordialement

Albin

Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
6311

Message par 6311 »

Voici un petit complément aux bleus fournis par "Aronde1" intitulé "Notice de réglage sur les appareils biplans Farman" :

http://picasaweb.google.fr/RECCO63/FARM ... directlink

Jean-Paul Bonora
6311

Message par 6311 »

Désolé, j'ai oublié les salutations d'usage, alors:
Bonsoir à tous ,Bonsoir Albin,
aronde1

Message par aronde1 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir 6311,

Merci pour ce document qui corrobore les informations des deux bleus. La notice mentionne bien ces subtiles différences entre les machines, mais sans plus de précision quand à un emploi spécifique des machines.
:) Bonsoir à tous,

les deux premiers exemples avec photos de l'appareil et détails en grand.
...
Farman désignation constructeur LXI (soit 61)
désignation aéronautique militaire F 1.40 ter à moteur Lorraine 6 aby de 160 ch.
Le 1. signifie à doubles commandes.
...
Bien cordialement

Albin.
Le fait que le "1." désigne une double commande, cela signifie-t-il que les F1.4x aient eu un emploi orienté "école"?
merci à vous.
bonne soirée
AP
SPIT BD

Message par SPIT BD »

Bonjour,

En complément lorsque le FARMAN était équipé de phares pour les vols de nuit, on le surnommait PHARE MAN..

Bravo pour toutes ces recherches sur le FARMAN, documentation à découvrir sans modération.

Ami Calmement Vôtre
Spit

Retrouvez l'actu BD de Spit sur http://spit-toons.blogspot.com
Amicalement,
Spit

retrouvez l'actu BD de Spit sur http://spit-toons.blogspot.com
gillesm

Message par gillesm »

Le fait que le "1." désigne une double commande, cela signifie-t-il que les F1.4x aient eu un emploi orienté "école"?
merci à vous.
bonne soirée
AP
Bonsoir à tous!

J'ai aussi lu que ce "1" signifiait double-commande. Je n'en suis pas convaincu, et encore moins quand la notice du constructeur fait uniquement mention d'une géométrie de l'aile différente. Cette seule modification me parait suffisamment importante pour justifier d'un nouveau numéro de modèle.
Sur photos je suis bien incapable de distinguer les 2 types d'ailes.

La notice Farman nous apprend que les moteurs anciens refroidis à air (Renault 80hp/130hp/de Dion-Bouton) ont une hélice qui tourne dans le sens opposé aux moteurs plus modernes refroidis par eau(Lorraine, Renault v8).
Je pensais donc regarder le sens de rotation de l'hélice mais à l'examen des photos ce qui saute aux yeux c'est pas l'hélice mais les RADIATEURS! (ou leur absence pour les moteurs refroidis par air). Ce sont de gros panneaux carrés sur les cotés du fuselage.

Cela permet déjà de distinguer 2 grandes familles de "F40". Ensuite il faudrait distinguer les types de moteurs.
Pour les anciens Renault c'est assez simple : 4 pipes d'admission (à moins que ce ne soit l'échappement :D ) pour un V8 80 hp, 6 pour un V12 130hp. Je n'ai pas de doc sur le de Dion à part que c'était le sosie du 130hp Renault, ce qui ne m'avance pas. Peut-etre un échappement différent?
Pour les moteurs refroidis par eau, le Lorraine 6 est un 6 cylindre en ligne, le Lorraine 8 est un V8 à 90° et le Renault est un V8 "raccourci" du V12 du Bréguet 14, avec une corne d'échappement typique (encore faudrait-il etre sur de l'échappement des Lorraine).

Le Davila et Soltan montre une photo nette de type 56 ("LVI") et une de type 60 ("LX")

Cordialement
Gilles
albin denis

:) Bonsoir à tous,

je vous préviens tout de suite que ce sujet est un vrai casse-tête !!!

J'ai reçu, par l'intermédiaire de Guy que je remercie, des notes de service émises par le SFA (Service de fabrication de l'aviation)
portant obligation d'inscription du numéro de type des avions Farman.
Notes de modification au matériel d'aviation
en date des : 06.12.1915 (3 pages) - 09.10.1916 (1 page) - 29.01.1916 (1 page) - 08.03.1916 (1 page)
signées par le LCL Raibaud, directeur du SFA.

et une directive du 12.06.1916 rappelant les caractéristiques des Farman F 40 / F 41 / F 42 / F 43
pour limiter les erreurs qui se produisaient constamment.
Il est rappelé en outre que la désignation en chiffre romain est également inscrite sur toutes les voilures et voilures de rechange.

En partant d'abord de ces notes que j'avais reçu depuis un bon moment mais complètement occultées
j'ai travaillé toute la soirée pour intégrer ces désignations officielles du SFA de 1915 et 1916 des avions Farman.
de type MF 7 / MF 11 / MF 11 bis / Farman F 40 à F 70.

Attention, sur ces notes, le moteur était souvent stipulé rotatif alors qu'il y avait quelquefois un moteur en ligne.

Pour ce soir, un tableau donnant ces désignations en chiffres romains et arabes (pour + de commodité)
nombre obligatoirement inscrit en bas de la dérive et sur les voilures (comme pour tous les autres types d'avions d'ailleurs)
Si les numéros jusqu'à 40 sont parfaitement connus, c'est après que cela se gâte
car visiblement, il y avait des modèles jusqu'au numéro 70 et peut-être +.

En fin de liste :

- les hydravions car je n'ai pas trouvé les chiffres romains SFA les désignant (peut-être dérivés à flotteurs d'un modèle ?)

- les doubles commandes (donc pas forcément école) car je ne connais pas les chiffres SFA

- les désignations provenant de sources diverses
(dans cette dernière catégorie, beaucoup d'inconnus, surement aussi beaucoup d'erreurs
et des avions modifiés qui n'ont pas été numérotés SFA (hypothèse de travail ex F 40 QC ????)

Pour éviter la prise de tête, prendre une bonne boisson fraiche de votre choix et y aller mollo !!!! :pt1cable:

Une page HTLM, car si j'avais fourni un dossier Excel,
il aurait été difficile de prendre en compte les modifications à apporter ou les erreurs flagrantes.

http://albindenis.free.fr/photos_forums ... _types.htm

Amusez vous bien

Albin

Guy Rufray

Message par Guy Rufray »

Bonjour à tous,

Pour les moteurs utilisés pendant la Première Guerre mondiale, il existe un article dans Icare n° 197.

Il est dit, dans cet article, que la différence entre le moteur Renault de 80 ch et le De Dion-Bouton réside surtout dans les pipes d'admission qui passent entre les cylindres centraux sur le De Dion et non au bout du moteur comme sur le Renault. D'après la photo du De Dion, il semble que l'échappement soit aussi différent : au dessus des têtes de cylindre sur le De Dion, renvoyé vers le bas sur le Renault.

Sur les photos, je n'ai jamais réussi à voir la tuyauterie d'admission entre les cylindres par contre les différents échappement sont très nets.

moteur De Dion-Bouton

Image

Peut-être moteur De Dion ?

Image

Comme dit Albin, amusez-vous bien !

Guy
Guy Rufray
Répondre

Revenir à « AVIATION »