Identification avion rombé à Persanges (69 - Savigny)

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Flamel
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Re: Identification avion rombé à Persanges (69 - Savigny)

Message par Flamel »

FYI: l'article de la revue aérienne du 10 Juillet 1914:

Image

le texte indique:

Nouvel avion de combat Dorand, blindé.Cet appareil possède deux moteurs 100 HP Gnome accouplés. Son envergure est de 25 mètres. Il est muni d'une mitrailleuse Hotchkiss.

Le commandant Dorand, chef du laboratoire d'aéronautique militaire de Chalais Meudon, a construit et mis au point, un type nouveau d'avion d'armée, remarquable par sa grande envergure et par l'emploi de deux moteurs accouplés, actionnant deux hélices propulsives.
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CTP
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Re: Identification avion rombé à Persanges (69 - Savigny)

Message par CTP »

Bonjour à tous

Essai de récapitulation des questions et hypothèses.

1) Type d'avion: Dorand Do1.
  • Je crois que tout le mond est d'accord.
2) Dorand blindé ou non.
  • Le Do1 était bien considéré comme blindé même si son blindage était restreint.
Le ministère l'entend ainsi en novembre 1913 - et n'en recommande pas l'achat pour constituer une escadrille.
"Mais il ne peut être question à l’heure actuelle d’organiser une escadrille de mobilisation avec des appareils blindés, type DORAND dont les essais ne sont pas encore suffisamment confirmés."
Ajoutons qu'il est encore présenté comme tel en juin 1914
"On a présenté au général Joffre une escadrille de biplans blindés du commandant Dorand"
3) Notre Dorand fait-il partie de des essais d'août 1913?
  • Savigny est à l'ouest de Lyon, Ambérieu au nord-est, Annecy à l'est. Pas impossible donc
4) Les photos sont-elles compatibles avec cette période?
  • Les vêtements des spectateurs pourraient tout à fait être portés en août.
Il reste à éplucher la presse lyonnaise d'août 1913.

5) Faisait-il partie des essais de 1914?
  • Il faudrait que Bruno nous précise la date de son extrait pour une recherche dans la presse lyonnaise.
Et pour cela on compte sur Isabelle.

Bien cordialement

Claude

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bruno10
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Re: Identification avion rombé à Persanges (69 - Savigny)

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Flamel, le Dorand que tu evoques (et qui fait l'objet de mon premier post
ci-dessus) est postérieur au Dorand Do 1 (ou A) qui nous occupe ici
Tu verras d'autres photos du bimoteur en cliquant sur le lien du post en question

Cordialement
Bruno
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Flamel
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Re: Identification avion rombé à Persanges (69 - Savigny)

Message par Flamel »

Oui tout à fait.
le mono moteur est sorti en 1913. Le bi moteur est sorti en Juin 1914 de Chalais Meudon.
Concenrnant ce dernier je ne pense pas qu'il a été intégré "au service". mais plutôt qu'il est resté à l'état de prototype...
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bruno10
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Re: Identification avion rombé à Persanges (69 - Savigny)

Message par bruno10 »

BONSOIR

Le n° de Flight auquel je faaisais référence est daté de juiilet 1914



"5) Faisait-il partie des essais de 1914?

Il faudrait que Bruno nous précise la date de son extrait pour une recherche dans la presse lyonnaise. "

Cordialement
Bruno
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CTP
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Re: Identification avion rombé à Persanges (69 - Savigny)

Message par CTP »

Bo9nsoir à tous

Merci Bruno.
Donc deux périodes possibles:
Août 1913,
Juillet 1914

A Isabelle de jouer.

Bien cordialement

Claude
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albin denis
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Re: Identification avion rombé à Persanges (69 - Savigny)

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,

J'arrive comme d'habitude, après la bataille !

Pour moi, cet avion est un Dorand Do 1.
Une de ses caractéristiques :
Avant du fuselage monocoque blindé
(c'est à dire pour l'époque, partie protégée contre les balles)
d'où la dénomination blindé !!!!
Voir Icare n° 199 page 72-73 et l'utilisation de cet avion au sein de la DO 22.

Si les photos présentées sont des scans de photos originales,
il faut agrandir la base du gouvernail où l'on trouve à tous les coups les détails suivants :
"Do1 n° x
CHARGE MAXIMA 300kg"
Avec le numéro de série, nous aurons plus de chance de trouver l'unité utilisatrice de cet aéronef.
Voir également l'espace entre les ailes, car sur cet avion, le tube pitot a été déplacé au cours de son utilisation.
D'abord entre les ailes sup et inf droites puis sur le train d'atterrissage principal droit (coté donné par rapport à la place pilote)
La position du tube pitot entre les ailes nous donnerait une période.

Toujours la difficulté de faire des identifications précises à partir de petites images.

Si vous ne savez pas faire les différents réglages "Photoshop",
envoyez moi les zones demandées en HD, j'essayerai de faire ressortir les détails nécessaires.

Bien cordialement

Albin
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isabelle3
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Re: Identification avion rombé à Persanges (69 - Savigny)

Message par isabelle3 »

bonjour à tous

vous avez déjà fait un super travail d'identification, je vais donc maintenant essayer de faire des recherches sur les journaux de l'époque, mais d'ici un mois ( pas avant) il faut que j'aille passer la journée à lyon pour ça, et il faut donc que je trouve une journée de libre...

pour Denis Albin : les photos sont des scans de cartes postales, si vous voulez je peux vous les envoyer par mal en UH ( merci de me donner votre mal par message privé), mais j'ai bien essayé d'aggrandir e je n'ai trouvé aucune inscription dessus.
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albin denis
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Re: Identification avion rombé à Persanges (69 - Savigny)

Message par albin denis »

:???: Bonsoir à tous,


Je me suis gratté la tête sur les photos HD et voilà ce que je peux en dire :

J'ai vainement cherché les tubes pitot qui devaient être placés :
- soit à droite ou à gauche entre chaque aile (donc 2 en configuration d'origine)
- soit sur une jambe de train.
Rien n'est visible entre les ailes et le train, pulvérisé et caché.
Donc pas de certitudes de ce coté.

Les ailes inférieures ne présentent pas d'échancrures destinées à améliorer la vue vers le bas (voir Icare n° 199)

Cet avion ne porte pas de numéro d'identification comme tous les Do 1 militaires.

Les couleurs tricolores étaient la marque du constructeur et ont été conservées comme telles sur les avions militaires.

Bien que je n'ai pas de certitude, il semble bien que ce soit un avion non livré à l'armée
qui effectuait des essais en vol en reliant plusieurs terrains avant guerre.
Peut-être un des tous premiers de série ?

Je ne peux en dire plus, désolé.

Bien cordialement

Albin








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GGD
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Re: Identification avion rombé à Persanges (69 - Savigny)

Message par GGD »

Hello laurent

C'est vrai qu'il est difficile de distinguer les 2 modeles vu l'état de l'épave( surtout depuis que les photos de ampovandak sont disparues
de son post-)Le Dorand D01 semble en effet plus logique
a noter que le DO1 a équipé les escadrilles Do22 et Do 14 en 1914
http://i123.photobucket.com/albums/o319 ... ANDD01.jpg
Reste à savoir ce que faisait ce Do1 à Persanges ?

Bruno
"que faisait ce Do1 à Persanges ?" Mon père (né en 1911) se souvenait à l'occasion d'une kermesse à Savigny avoir fait de l'avion. Il était même rentré à Lyon où il était étudiant en avion. Ce devait être dans les années 30.
GGD
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