
Bonjour à tous,
M. Bernard Klaeylé, que je remercie ici, nous envoie quelques précisions sur les marquages individuels en vigueur à l'escadrille N 65.
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Croissant de lune :
MdL Allez arrivé le 8 juillet, probablement le N11B n° N1205, utilisé entre le 27 juillet et le 19 août.
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Ancre :
Cne Philppe Féquant, vraisemblablement le N 17 Clerget N 1424, qui n'est plus utilisé par Féquant après le 24 août, mais présent jusqu'au 4 décembre.
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HP (ou HF ?) : seules les initiales du
Sgt Henri Peronneau conviennent, N 17 Alkan N 1476, utilisé par Péronneau jusqu'à la mi-octobre, mais présent jusqu'au 5 janvier 1917.
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Coeur de Nungesser : l'avion est le N 17 Vickers N 1571, présent en septembre au moins, mais qui pose devant ?
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Main de fatma : Vraisemblablement le N 17 Vickers N 1572, arrivé le 21 octobre. Il y avait déjà en juillet à Cachy un type 17 camouflé avec le même insigne. D'où au moins quatre pilotes possibles,
Ltt Le Sort, MdL de Bonnefoy, Adj Borde, Caporal Sauvage. Peut-être ce talisman pour conjurer le sort !
Il semble que ces photos aient été prises à des dates diverses entre août et octobre 1916.
Remarquez qu'à l'exception du N 1571 de Nungesser, tous ces avions portent sur l'aile deux bandes parallèles bicolores, apparemment bleu-blanc, inclinées tantôt à gauche, tantôt à droite. La 65 n'a pas été seule à pratiquer ainsi, une marque commune associée à des insignes individuels, au moins les 23, 37, 67, 69, 88, 92, 95, aussi, avant d'adopter un insigne commun.
Bien cordialement
Albin