N 65

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
albin denis

Re: N 65

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Bonjour Ronan,

Je vois que le Fana n° 462 page 15 ne nous avance pas plus.

Pour ceux qui vont régulièrement au SHD section Air ou qui peuvent y aller facilement,
il faudrait regarder les documents qui concernent l'escadrille 65 en 1916.
Il y aurait peut-être la mission du Ltt Privat au sein de l'escadrille
(réglage d'artillerie avec fusées fumigènes ou attaques incendiaires avec pot)
ou pourquoi pas un cahier d'enregistrement des missions ou des heures de vol.
dans le passé, j'en ai trouvé un pour la SPA 153, alors pourquoi pas !

Bien cordialement

Albin

Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonjour à tous,

Je viens de vérifier, le JMO de la 65 est bien disponible au SHD/DAA sous le N° de cote 1A288 mais je ne connais pas la période couverte par ce ou ces JMO...

Bien cordialement
Luc
albin denis

Bonjour Luc,

J'ai vu que le SHD section terre de Vincennes avait mis en ligne la totalité de son inventaire pour la période 14-18.

Existe t'il la même chose pour la section Air,
en plus clair,
peut on trouver l'inventaire des documents par unités ou grands commandements,
toujours pour la période 1910-1920. (unités qui possèdent encore du JMO, des carnets de comptabilité......)

Bien cordialement

Albin
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonjour à tous,
Bonjour Albin,

Effectivement j'ai vu que la section terre du SHD de Vincennes avait mis en ligne l'inventaire 1910-1920.

A ce jour je n'ai rien vu pour la section air..
Pour la période 14/18 (et non pas 1910-1920) tu ne trouves que deux registres au SHD/DAA.
Les inventaires des sous séries 1A et 2A.
L'un pour l'ensemble des archives et l'autre pour les CCC.
Si tu ne consultes pas le registre tu ne sais pas si l'unité recherchée est disponible.
Par exemple pour la cote 1A288: JMO des escadrilles 37 à 6x, tu ne trouves présent que les JMO des 37-44-49-50-53-58-63-65 et trés souvent tu ne connais pas la période couverte...
A ma connaissance tu ne trouves pas un tableau (ou autre) te donnant tous les documents se rapportant à une unité, mais vu que la liste des documents n'est pas immense...et avec l'habitude tu jongles facilement à la recherche d'un CC, JMO ou autre...
Parfois les titres sont trompeurs...j'ai demandé il y a qques temps une cote concernant la VIème Armée - personnel, instruction, stages malheureusement elle ne concernait que l'aérostation...

J'espère que je n'ai pas trop dit de bêtises...

Bien cordialement
Luc
albin denis

Bonjour à tous,

J'ai contacté Bernard Kaeyklé qui travaille depuis de nombreuses années sur l'aviation de 14-18 pour savoir s'il ne pourrait pas m'aiguiller sur certains points de cette recherche.
Je vous livre ses explications :

J'ai un problème avec le N 880 que je retrouve tantôt Nieuport 11 ou Nieuport 16.
BK : "Le N880 est un type 16. Moi aussi j'aimerais bien connaître le n° du type 11 camouflé avec Nungesser en descendant..."

Je bloque aussi sur l'identification d'un dispositif emporté par le Ltt Privat de la N 65 sur son Nieuport 17.
Surement un lance-cartouches fumigènes pour le marquage des objectifs au sol ou peut-être des pots incendiaires pour l'attaque des Drachen ?
car c'était plus la mission de cette escadrille de chasse, que de réaliser des marquages d'objectifs avec des avions monoplaces !!!

BK : Curieux en effet, la suspension du dispositif au longeron supérieur du fuselage apparaît sommaire, et pas de commande de largage visible, et qu'est-ce que Privat tient dans ses mains ? Jamais entendu parler de marquage par fumigène qui me semble prématuré, ni de pots incendiaires anti-drachen, qui sembleraient plus adapté à la lutte anti-zeppelin. J'ai pensé à des cartouches de gaz toxique, mais n'ai rien trouvé qui ressemble sur le sujet. Dans tous les cas, reste la question du largage. Je n'ai pas remarqué de missions sortant de l'ordinaire dans le JM de la 65 au 2ème semestre 1916, que ce soit par Privat ou d'autres.

Une option que nous n'avons pas envigagée : "le Ltt privat aimait le café chaud et emportait toujours avec lui plusieurs bouteilles thermo !!!" ;)

Nieuport 17 n° 1729 ayant atterri près de Dompierre-Becquincourt dans la Somme le 25 septembre 1916.(photo de Bruno Tardy)

BK : Vraisemblablement l'escadrille N 37, d'après le style de la lettre individuelle.
Basée à Cachy à cette époque, ce n'est pas trop loin de Dompierre-Becquincourt.
On aurait donc à faire à un truc expérimenté à Cachy fin 1916, parmi d'autres.

Suite au prochain numéro

Bien cordialement

Albin

albin denis

M. Bernard Klaeylé, que je remercie ici, nous envoie quelques précisions sur les marquages individuels en vigueur à l'escadrille N 65.

- Croissant de lune : MdL Allez arrivé le 8 juillet, probablement le N11B n° N1205, utilisé entre le 27 juillet et le 19 août.
-Ancre : Cne Philppe Féquant, vraisemblablement le N 17 Clerget N 1424, qui n'est plus utilisé par Féquant après le 24 août, mais présent jusqu'au 4 décembre.
- HP (ou HF ?) : seules les initiales du Sgt Henri Peronneau conviennent, N 17 Alkan N 1476, utilisé par Péronneau jusqu'à la mi-octobre, mais présent jusqu'au 5 janvier 1917.
- Coeur de Nungesser : l'avion est le N 17 Vickers N 1571, présent en septembre au moins, mais qui pose devant ?
- Main de fatma : Vraisemblablement le N 17 Vickers N 1572, arrivé le 21 octobre. Il y avait déjà en juillet à Cachy un type 17 camouflé avec le même insigne. D'où au moins quatre pilotes possibles, Ltt Le Sort, MdL de Bonnefoy, Adj Borde, Caporal Sauvage. Peut-être ce talisman pour conjurer le sort !

Il semble que ces photos aient été prises à des dates diverses entre août et octobre 1916.

Remarquez qu'à l'exception du N 1571 de Nungesser, tous ces avions portent sur l'aile deux bandes parallèles bicolores, apparemment bleu-blanc, inclinées tantôt à gauche, tantôt à droite. La 65 n'a pas été seule à pratiquer ainsi, une marque commune associée à des insignes individuels, au moins les 23, 37, 67, 69, 88, 92, 95, aussi, avant d'adopter un insigne commun.

Bien cordialement

Albin

CELT 29

Message par CELT 29 »

Bonjour,

Encore merci à Albin et à M. KLAEYLE pour ces recherches et leurs résultats d'une précision vraiment
étonnante. Il se peut qu'une partie des noms cités ci-dessus figurent sur ce cliché de pilotes de la N 65 au repos.
Pour les photos représentant les insignes individuels sur différents appareils, malheureusement je n'ai aucune précision de date ni de lieu les concernant.

Image

Encore une fois merci pour le temps consacré à ces recherches.

Cdt

Ronan

bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Ci-joint une réponse au lecteurs parue dans le Fana 462 de ce mois ci suite a une question de Ronan

Image

Cordialement
Bruno

albin denis

Bonjour à tous,

Le fait est que le Fana ne répond à rien du tout,
il fait comme nous, il émet des hypothèses qu'il faut vérifier. :???:

Bien cordialement

Albin
CELT 29

Message par CELT 29 »

Bonsoir,

Pour relancer un peu la discussion, ci-jointes deux photos extraites d'un vieux numéro d'Icare.

Sur la première on voit une série de projectiles utilisés par l'aviation française et à gauche de la boite contenant les fléchettes BON sur le banc, des cylindres qui ont un certain air de parenté avec celui tenu à la main par le Lt Privat

Image

Image

Toujours provenant d'un vieux numéro d'Icare, ce dessin représentant un projectile éclairant allemand laché par avion et muni d'un parachute. Même si les dimentions ne sont pas identiques à celles du cylindre tenu par Privat cela peut donner une idée de l'usage que peut avoir un objet ayant une telle forme.

Image

A moins qu'un lecteur du Fana ait une autre piste. Je oense qu'on est pas loin de la solution, mais ce serait tout de même mieux d'avoir l'explication "officielle".

Cordialement

Ronan
Répondre

Revenir à « AVIATION »