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Vigoureux-I — Remorqueur de l’État, ex-Gladstone britannique (1915~1949).
Remorqueur en acier lancé le 19 mars 1915 sous le nom de Gladstone par la société John Cran & Co., de Leith (Écosse, Royaume-Uni) pour le compte de la société d’armement Alexandra Towing Co. Ltd., de Liverpool (Royaume-Uni) ; № de chantier : 102. Enregistré le 2 juillet 1915 au port de Liverpool. (1) Acquis le même mois par l’État français ; renommé Vigoureux (2), puis Vigoureux-I ultérieurement, afin de le distinguer du remorqueur Vigoureux-II, ex-remorqueur de la Société des grands travaux de Mar-seille, futur Attentif (1922), acquis par l’État le 16 juin 1916.
Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 13 juillet 1915 au 19 juin 1916 (3) ; à partir de début Octobre 1915, avec le remorqueur Buffle, affecté comme grand remorqueur de mer à la Division navale des bases de Salonique (Grèce). (4)
En Janvier 1919, affecté à la Base navale de Constantinople (Turquie), placée, depuis le 12, sous le commandement du capitaine de vaisseau Léon Marie LE VAY, base qui, outre le Vigoureux, compre-nait, fin Juin 1919, les 16 remorqueurs suivants : Agnès ; Aiglon ; Bathiar ; Édouard ; Bosphore-Dock ; Coq ; France ; Kertch [Remorqueur russe] ; Lutèce ; Marne ; Méhari ; Sépet ; Sophie ; Stenia-Dock ; Ténédos et Tigre. (5)
Après la liquidation de la base, intervenue le 25 octobre 1919, conservé sur place étant affecté au Centre administratif de Constantinople. (5) Considéré comme bâtiment armé militairement du 24 oc-tobre 1919 au 15 septembre 1921. (6) Prit alors part aux opérations de Syrie~Cilicie (7) :
— du 26 janvier au 15 février 1920 ;
— du 4 au 12 avril 1920 ;
— du 10 au 19 juin 1920 ;
— du 4 au 15 août 1920 ;
— du 13 au 22 octobre 1920.
Au 1er Janvier 1922, affecté à l’Arsenal de Sidi-Abdallah (Ferryville, Tunisie).
Saisi par la Kriegsmarine le 8 décembre 1942 à Bizerte, puis transféré à Ferryville. Coulé le 23 mars 1943 à Ferryville lors d’un bombardement aérien ; renfloué, puis remis en état.
En 1946, était affecté à la Direction des mouvements du port de Toulon.
Radié de la Liste de la flotte le 15 novembre 1949.
Caractéristiques générales. — Jauge : 214 tx jb et 78 tx jn. Dimensions : 100.1 x 23.7 x 12.7 ft [30,51 x 7,22 x 3,87 m]. Propulsion : Machine compound comportant deux cylindres et développant 104 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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(1) Scottish Built Ships :
(2) Lloyd’s Register of Shipping, 1917~1918, Steamers, Lettre G., n° 417, p. num. 400.
(3) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 775).
(4) Lieutenant de vaisseau Raymond LE CHUITON : « La division navale des bases du corps expéditionnaire d’Orient et de l’Armée d’Orient » [25 août 1915~3 mars 1916], École de guerre navale, Session 1924~1925, monographie dactylographiée, 56 p. + annexes, dont cartes. — Spécialement p. 48 et Annexe n° 3.
(5) Lieutenant de vaisseau Marie Silvain René Jean de La FOREST-DIVONNE : « Organisation et fonctionnement des bases de Salonique et Constantinople après l’armistice », École de guerre navale, Ses-sion de 1922~1923, monographie dactylographiée, 76 p. + III plans. — Spécialement p. 54, 70 et 71.
(6) Arrêté du 13 juillet 1923 donnant Liste des bâtiments et formations ayant acquis des bénéfices de cam-pagne du 24 octobre 1919 au 1er janvier 1923 (Bull. off. Marine 1923, n° 23, p. 78 et 83).
(7) Instruction du 28 novembre 1922 relative à l’application à la Marine de la Loi instituant la Médaille com-mémorative de Syrie~Cilicie (Bull. off. Marine 1922, n° 35, p. 695 et 703).