TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest

Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest

Message par Memgam »

Bonjour,

Le Blé Jean-Marie, né le 06/06/1896 à Brech (56), matelot, inscrit à Auray, n° 12062.

Il s'agit d'un oubli de ma part dans la retranscription de la liste ci-dessus, je le rajoute.

Désolé de cette erreur.

Cordialement.
Memgam
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1222
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest

Message par delmi83 »

Bonjour, et merci,

ne soyez pas désolé ! Trop content d'avoir ma réponse si rapidement...

Cordialement

Michel
Rutilius
Messages : 15341
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

TRIGNAC — Cargo — Société anonyme des Chargeurs de l’Ouest (1903~1916).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Trignac — Cargo — Société anonyme des chargeurs de l’Ouest (1903~1916).

Cargo en acier lancé le 19 octobre 1903 à Chantenay-sur-Loire par la Société anonyme des chantiers nantais de cons-tructions maritimes [Siège social : 4, place du Commerce, Nantes] (n° de chantier : 37) pour le compte de la Société anonyme des chargeurs de l’Ouest [Siège social : 2, rue de Bréa, Nantes].

Sister ship du cargo Longwy.

Francisé le 11 février 1904 à Nantes, n° 3.757. Immatriculé au même quartier le 13 février 1904, f° 218, n° 649. Signal distinctif : L.G.D.N.

Alors qu’il allait sur lest de Nantes à Blyth (Northumberland, Royaume-Uni), saute sur une mine le 24 fé-vrier 1916 à environ 7 milles dans le Nord-Ouest du bateau-feu Downsing, mine posée par le sous-marin allemand UC-6 (Matthias Graf von SCHMETTOW).

Sur les 30 hommes qui en constituaient l’équipage, quatre seulement survécurent : le lieutenant Eugène CHEVALIER, deux matelots, Julien DAVID et Jean GUILLOU, et un chauffeur, Gonery LE PETIT ; ils furent recueillis dans une baleinière par le navire norvégien Borgsten (Capitaine Otto TOMMERRAS) qui les dé-barqua à Hartlepool (Royaume-Uni). Les 26 autres disparurent presque instantanément : deux explosions, ressenties à 20 secondes d’intervalle, coupèrent en effet le bâtiment en trois tronçons qui coulèrent en moins de deux minutes.

Caractéristiques générales. — Jauge : 2.374,73 tx jb et 1.446,53 tx jn (1904). Port en lourd : 3.300 t. Dimensions : 86,10 x 12,40 x 6,10 m. Propulsion : Machine à triple expansion de 1.200 cv ; une hélice. Vitesse : ... nœuds.

____________________________________________________________________________________________


Le Phare de la Loire, n° 26.886, Dimanche 18, Lundi 19 octobre 1903, p. 3.

uUu - .PNG
uUu - .PNG (460.31 Kio) Consulté 534 fois

TRIGNAC - Incription,-  .jpg
TRIGNAC - Incription,- .jpg (172.82 Kio) Consulté 887 fois

Archives départementales de Loire-Atlantique
Matricule des bâtiments de commerce : Cote 7 R 4 / 1322.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest

Message par markab »

Bonjour,

Une photographie du TRIGNAC :

TRIGNAC
TRIGNAC
TRIGNAC Nantes.jpg (288.1 Kio) Consulté 300 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 15341
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

TRIGNAC — Cargo — Société anonyme des Chargeurs de l’Ouest (1903~1916).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


TRIGNAC – Cargo – I – .jpg
TRIGNAC – Cargo – I – .jpg (462.73 Kio) Consulté 141 fois


TRIGNAC – Cargo – I ² – .jpg
TRIGNAC – Cargo – I ² – .jpg (165.69 Kio) Consulté 164 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »