Bonjour Belge je pense que du Paradis où vous vous trouvez, vous suivez comme autrefois les messages et si vous ne pouvez pas y répondre ce n'est pas de la mauvaise volonté de votre part.
J'étais absente du forum quand tout le monde a appris sa disparition et je n'ai pu m'associer à vous tous qui l'avez apprécié, aimé, ni présenté mes condoléances aux siens, je le fais maintenant, je n'ai pas de fleurs mais seulement mes pensées.
Pour ma part j'avais reçu satisfaction de la part du BCAAM rapidement dans le premier semestre 2007,
Je vais me porter sur la discussion des Citations.
Cordialement à tous
Tatiana
répertoire croix de guerre et citation ?
Re: répertoire croix de guerre et citation ?
Bonsoir, mon petit moyen pour consulter des journaux officiels, je me rends à la bibliothèque universitaire de Dijon (BU droit/ lettres), pas besoin de carte d'étudiant.
Au cas où cela intéresserait quelqu'un..... (Par contre je vous conseille la patience, avec les dates de publications le nom, l'arme, il m'a fallu plusieurs heures pour parcourir les pages de noms).
Au cas où cela intéresserait quelqu'un..... (Par contre je vous conseille la patience, avec les dates de publications le nom, l'arme, il m'a fallu plusieurs heures pour parcourir les pages de noms).
- albin denis
Re: répertoire croix de guerre et citation ?

Pour consulter le Journal Officiel de la République française, il suffit d'aller dans la bibliothèque principale de toutes les grandes villes.
Pour le grand Est, Nancy, Metz et surement aussi aux différentes archives départementales.
- De 1799 à 1870, les lois étaient transcrites dans le "Moniteur Universel".
- De 1871 à 1947, le JO de la République française prend la suite.
Il est en une seule partie comprenant les textes de lois et les citations / décorations.
A partir de 1921, séparations en différents cahiers et création d'une partie médailles et décorations.
Il faut aussi savoir que beaucoup de citations et de médailles ont été délivrées longtemps après guerre (1930)
donc quelque fois la citation ou le texte de la CG / LH / MM peut être assez éloignée de 1918.
- De 1947 à nos jours, Journal officiel en plusieurs parties : Lois et décrets / bulletin officiel des décorations
Pour en revenir à votre recherche, vous connaissez l'année, c'est facile mais il vous faudra quand même déchiffrer 2 à 3000 pages pour trouver la bonne.
Pour les années 1914 à la mi 1918, toutes les nominations précisent l'identité, l'unité d'origine, de détachement, le texte avec quelquefois des dates.
A partir de la mi 1918, les dates disparaissent ( ....) et souvent les numéros d'escadrilles (....) pour les aviateurs (pour l'Armée de terre, on trouve maintenant, les numéros de groupes, de compagnies), il est donc beaucoup plus difficile ou demande beaucoup plus de travail pour associer ces citations à l'unité qui les a émises.
Si vous avez des questions spécifiques sur les JO, je peux vous aider.
Bien cordialement
Albin Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr