Bonsoir . Il se trouve que votre arrière grand père et mon grand père maternel était des rescapés du 3 mats Marie blanche coulé par un sous marin allemand . Votre ar-grd-pere était le capitaine du voilier. Parlons nous du même ? J'ai lu un article sur le Marie blanche en tapant Marie blanche dans Google.Bonjour à tous,
hier je suis tombée sur ce site en cherchant des renseignements sur le quatre-mâts "Atlas" et j'ai eu la surprise de voir les coupures de journaux mentionnant mon arrière grand-père Charles Louis Guignery! J'ai moi même une photocopie de coupure concernant le naufrage dans le journal de Fécamp et mentionnant mon arrière grand-père. Je savais très peu de chose concernant ce naufrage et de l'endroit où ça c'était produit. J'ai enfin pu voir des photos de ce bateau et en savoir un peu plus! Si quelqu'un à d'autres renseignements je serais contente de les découvrir! Merci pour ce superbe site. Cordialement
ATLAS, ex-LEIF GUNDERSEN — Quatre-mâts barque — État français (1917~1917).
-
Re: ATLAS, ex-LEIF GUNDERSEN — Quatre-mâts barque — État français.
guy
Bonjour, je viens de lire votre message concernant Charles Louis Guignery capitaine de cabotage sur le voilier La Marie Blanche. En effet c'est bien mon arrière grand-père. Je suis émue d'apprendre de nouvelles choses de mon arrière grand-père. Ma grand-mère avait 4 ans quand son père est mort (l'Atlas torpillé le 17/07/1917), elle n'avait que très peu de souvenirs de lui. Ma mère et ma grand-mère avaient fait des recherches il y a des années mais à l'époque il n'y avait pas internet, donc plus difficile à avoir des renseignements.
J'essaie de continuer ce qu'elles avaient commencer.
Merci de m'avoir transmis vos recherches.
J'essaie de continuer ce qu'elles avaient commencer.
Merci de m'avoir transmis vos recherches.
-
Bonjour,
Je vous envois les différents quatre-mâts sur lesquels mon arrière grand-père a navigué : Le Turenne 1902, Le Breteuil 1903, Le Guillaume Tell 1904 et 1907, Le Gloire à Dieu 1905 et 1906, Le Saint Pierre 1908, Le France et Le Russie 1909-1910-1911, Le Rubens 1912-1913-1914, Le Marie Blanche 1915, en 1916 aucune idée ?? et L'Atlas en 1917.
Il ce peut que votre grand-père et le mien étaient ensemble sur Le Marie Blanche quand il a coulé et ont été rescapé.
Je vous envois les différents quatre-mâts sur lesquels mon arrière grand-père a navigué : Le Turenne 1902, Le Breteuil 1903, Le Guillaume Tell 1904 et 1907, Le Gloire à Dieu 1905 et 1906, Le Saint Pierre 1908, Le France et Le Russie 1909-1910-1911, Le Rubens 1912-1913-1914, Le Marie Blanche 1915, en 1916 aucune idée ?? et L'Atlas en 1917.
Il ce peut que votre grand-père et le mien étaient ensemble sur Le Marie Blanche quand il a coulé et ont été rescapé.
ATLAS, ex-LEIF GUNDERSEN — Quatre-mâts barque — État français (1917~1917).
Bonsoir à tous,
_________________________________________________________________________________________
Le lieutenant du quatre-mâts barque Atlas
— GUIGNERY Charles Louis, né le 17 juillet 1874 à Saint-Martin-aux-Buneaux (Seine-Inférieure — au-jourd’hui Seine-Maritime) (Registre des actes d’état civil de la commune de Saint-Martin-aux-Buneaux, Année 1874, f° 36, acte n° 87) et domicilié à Fécamp (– d° –), rue de Troyes. Disparu postérieurement à la date du 17 juillet 1917 avec le quatre-mâts barque Atlas, ex-Bannockburn, ex-Leif Gundersen nor-végien, dans la traversée de Glasgow à La Martinique ; alors embarqué sur ce bâtiment en qualité lieu-tenant [Jug. Trib. civ. 1re inst. Bordeaux, 28 mai 1919, transcrit le 23 sept. 1920 à Fécamp (Registre des actes de décès de la ville de Fécamp, Année 1920, Vol. II., f° 34, acte n° 244)].
Capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Fécamp, n° 209 [Initialement inscrit au même quartier f° 1.565, n° 565] ; classe 1894, n° 444 au recrutement du Havre.
• Fils de Généreux Léonce GUIGNERY, né le 11 avril 1848 à Saint-Martin-aux-Buneaux, marin, et d’É-lisa Clarisse BUQUET, née le 12 février 1851 à Saint-Martin-aux-Buneaux, tisserande, avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite commune, le 7 janvier 1873 (Registre des actes d’état civil de la commune de Saint-Martin-aux-Buneaux, Année 1873, f° 2, acte n° 2).
• Époux de Marie Alexandrine FOLAIN, née le 13 novembre 1881 à Butot-en-Caux (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), décédée le 13 février 1954 à Fécamp (Registre des actes d’état civil de la commune de Butot-en-Caux, Année 1881, f° 7, acte n° 10), sans profession, avec laquelle il avait con-tracté mariage dans ladite commune, le 26 janvier 1904 (Registre des actes d’état civil de la com-mune de Butot-en-Caux, Année 1904, f° 2, acte n° 1).
Fille de Paschal Julien FOLAIN, né le 27 septembre 1845 à Auberville-le-Manuel (– d° –), berger, et de Paule Célina JOURDAIN, née le 23 avril 1846 à Butot-en-Caux, tisserande ; époux ayant contracté ma-riage dans ladite commune, le 7 novembre 1871 (Registre des actes d’état civil de la commune de Butot-en-Caux, Année 1871, f° 5, acte n° 9).
Capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Fécamp, n° 209 [Initialement inscrit au même quartier f° 1.565, n° 565] ; classe 1894, n° 444 au recrutement du Havre.
• Fils de Généreux Léonce GUIGNERY, né le 11 avril 1848 à Saint-Martin-aux-Buneaux, marin, et d’É-lisa Clarisse BUQUET, née le 12 février 1851 à Saint-Martin-aux-Buneaux, tisserande, avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite commune, le 7 janvier 1873 (Registre des actes d’état civil de la commune de Saint-Martin-aux-Buneaux, Année 1873, f° 2, acte n° 2).
• Époux de Marie Alexandrine FOLAIN, née le 13 novembre 1881 à Butot-en-Caux (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), décédée le 13 février 1954 à Fécamp (Registre des actes d’état civil de la commune de Butot-en-Caux, Année 1881, f° 7, acte n° 10), sans profession, avec laquelle il avait con-tracté mariage dans ladite commune, le 26 janvier 1904 (Registre des actes d’état civil de la com-mune de Butot-en-Caux, Année 1904, f° 2, acte n° 1).
Fille de Paschal Julien FOLAIN, né le 27 septembre 1845 à Auberville-le-Manuel (– d° –), berger, et de Paule Célina JOURDAIN, née le 23 avril 1846 à Butot-en-Caux, tisserande ; époux ayant contracté ma-riage dans ladite commune, le 7 novembre 1871 (Registre des actes d’état civil de la commune de Butot-en-Caux, Année 1871, f° 5, acte n° 9).
_________________________________________________________________________________________
□ Le 24 avril 1917, Charles GUIGNERY avait échappé au naufrage du trois-mâts goélette terre-neuvier Marie-Blanche, de l’armement Veuve Jérôme Malandain & Fils, de Fécamp, coulé au canon par le sous-marin allemand UB-32 (Oberleutnant zur See Max VIEBEG), à 30 milles au Nord de Cherbourg, par 50° 8’ N. et 1° 37’ W., venant de partir pour une campagne de pêche sur les bancs de Terre-Neuve. Il en exerçait alors le commandement.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.