Bonsoir Marc,
Bonsoir à tous,
Il y a eu un
Eros précédant celui qui nous concerne, et qui a participé aux régates sur la Riviera en 1895 (celui construit en 1884).
Ce qui suit devrait nous faire approcher, le premier en ligne n'était pas le bon :
EROS Patrouilleur auxiliaire ex-yacht (1915-1919)
Chantier :
Ramage & Ferguson Ltd. of Leith, Ecosse.
Commencé : 1905
Mis à flot : 20.04.1905
Terminé : 06.1905
En service : 29.03.1915 (MN)
Retiré : 26.02.1919
Caractéristiques : 1 129 t ; 69,9 x 9,5 m ; 2 machines alternatives ; chaudière ; 13 nds.
Armement : I de 100 mm (?).
Observations :
Yacht
Honor construit en Grande-Bretagne lancé sous pavillon britannique pour le compte du Baron de Forest, Southampton, chantier n° 198.
1911 : acheté par M. de Rothschild et renommé
Eros
12.05.1914 : à Paris, le Baron Henri de Rothschild loue son yacht à M. Eugène Higgins pour la période du 20.07.1914 au 20.02.1915. La location s’élève à 7 140 $ / mois au départ de Marseille, capitaine Julien H. Evrard et 39 membres d’équipage (New York Times du 19 novembre 1916)
10.07.1914 : quitte Marseille pour les Etats-Unis
27.07.1914 : arrivée à New York après une traversée marquée par des avaries de chaudières limitant l’autonomie en eau douce du navire
Août 1914 : à l’entrée en guerre, malgré les demandes d’E. Higgins, le capitaine refuse d’appareiller de New York pour Newport sans ordre du propriétaire (Rothschild) et instructions du Consulat. 22 membres de l’équipage sont mobilisables et doivent être rapatriés. Instruction est donnée au capitaine de ne pas quitter les eaux américaines et d’attendre l’arrivée d’un nouvel équipage pour convoyer le bateau en France. Le loueur, M. Higgins, mécontent qu’il y ait la guerre car la rupture de contrat l’oblige à louer un autre yacht, le
Cassandra, intente un procès qu’il gagne contre le propriétaire, obligeant ce dernier à lui verser 30 000 $.
A son retour en France, l’
Eros en mis à la disposition du gouvernement français
29.03.1915 : réquisitionné à Bône
10.1915 : en début de mois, en vue de préparer l’organisation d’une nouvelle base navale à Salonique, l’amiral Dartige du Fournet s’embarque sur l’
Eros avec le général Bailloud, pour prendre, suivant les instructions de l’amiral de Robeck, le commandement des forces navales alliées détachées devant ce port
1917-1918 : patrouilles de Tunisie
Au 01.07.1918 : figure à l’effectif de l’Armée navale, Division des patrouilles de Tunisie. Porte la marque du CV Vindry, commandant la division composée de :
La 9ème escadrille de torpilleurs :
Catapulte (CF commandant l’escadrille)
Arquebuse
Rapière
Epieu
Sagaie
Bélier
Avisos
La Hire, D’Iberville, Algol
Canonnières
Friponne, Diligente, Impatiente, Moqueuse, Malicieuse
La 2ème escadrille de patrouille (13 chalutiers)
La 3ème escadrille de patrouille (13 chalutiers)
Trois groupes offensifs d’écoute (1 chalutier, 1 chasseur, 9 vedettes)
L’escadrille de dragage de Tunisie (5 dragueurs)
26.02.1919 : déréquisitionné, rendu à son propriétaire
qui le garde jusqu’en 1925* et fera construire un troisième
Eros en 1926, qui sera réquisitionné en 1939 et coulé le 13 septembre 1944
Premier trimestre 1936 : démantelé en Jamaïque.
J'ai un gros doute également avec le
Venetia, ce n'est pas clair cette histoire ; à moins que le Baron ne se soit séparé de celui-ci (de la GM I) et acheté l'ex-
Venetia en 1922 pour attendre celui de 1926 (de la GM II)
Dans ce cas, il s'agit d'un 4ème
Eros
D'où :
qui le garde jusqu’en 1925* : à prendre avec précautions...et le torpillé est le n° 4 (sous réserve qu'il n'en ait pas eu un autre AVANT celui de 1884

)
Cordialement,
Franck