MONTENEGRO - Quatre-mâts goélette

Yves D

Re: MONTENEGRO - Quatre-mâts goélette

Message par Yves D »

Bonsoir Klaus, bonsoir à tous
En effet, p.160 vol. 5, Spindler évoque le 7.2.18 un vif combat d'artillerie de deux heures entre U 64 et un 4-mâts goélette français, le Montenegro qui aurait été touché à 5 reprises. Ce combat ne semble pas avoir été décisif malgré une dépense de 218 obus en causant la perte du voilier, ce que d'ailleurs le KL Moraht ne revendique pas et qui selon des sources italiennes aurait ensuite sombré dans le mauvais temps. Selon Spindler, ce voilier aurait pu être un bateau-piège (ce qui ne semble pas être le cas néanmoins).
Cela dit, j'ai vérifié la situation météo du 7.2 et je ne vois nul mauvais temps ce jour là ni les jours suivants, la Méditerranée étant en totalité sous l'influence d'un puissant anticyclone de 1030 HPa. Mais peut-être s'agit-il d'un naufrage bien ultérieur.
Il faudrait vraiment aller à Vincennes consulter le dossier de cette attaque (ref. mon post antérieur).
Rien d'étonnant donc à ce qu'un QM canonnier-pointeur ait pu être cité ce jour là dans ces circonstances.
Cordialement
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
atlantic48

Message par atlantic48 »

Bonjour!
Je vais essayer de trouver quelqu'un qui pourrait se rendre à Vincennes.
A quoi correspond 70/7976?
Merci
Yves D

Message par Yves D »

C'est le n° de référence de ce dossier dans la cote SS G. Il correspond en fait au classement d'autrefois (carton 70 dossier 7976) A présent ce doit être le n° de la bobine du microfilm au lieu du carton.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Quelques renseignements complémentaires...

En janvier 1918, le MONTENEGRO qui disposait d'un équipage insuffisant (14 hommes) devait être remorqué d'Alger à Marseille pour y passer une visite d'inspection de navigation.
Mais le 28 janvier il embarquait une équipe de 12 canonniers (4ème équipe spéciale de marine d'Alger) et un poste TSF de type Nagunna. Il ne sera plus remorqué.
" Le 5 février 1918 vers 7 heures, le bâtiment appareille d'Alger vers Marseille, avec 1.190 tonnes de minerai de zinc et 800 tonnes de vin, crin et laine. Il est pris jusqu'à 17 heures, en remorque par le chalutier Rosita. puis la remorque est larguée et il établi sa voilure.
Le 7 février 1918 vers 6 h 30, par 39°06' N et 04°40' E, le voilier est attaqué sur l'arrière par canon de sous-marin. Un sous-marin ennemi de grande taille se trouve à 6.500 m environ. Le tir est de type 105 et 77. Le voilier débusque ses canons et riposte.
Lorsque le sous-marin est à 5.500 m, le voilier ajuste son tir et semble toucher le submersible qui disparait sans que le voilier sache si il a coulé ou plongé. Quant à lui, le MONTENEGRO a reçu 5 coups dans la coque.
A 8 heures, lorsque le feu a cessé: son mât de misaine est cassé, son grand mât est fendu. Il y a un tué et plusieurs blessés à bord. Furent tirés: 450 coups par le sous-marin et 291 par le voilier.

Le 13 février, une violente tempête s'élève. Le 14, le grand mât se brise, de même que le mât d'artimon. Le 15 février, rencontre de la canonnière anglaise PETUNIA. Le commandant français monte à bord pour demander du secours et la remorque. A son retour une partie de l'équipage a abandonné le navire, les pompes ne marchent plus, et il faut abandonner le voilier par 42°10' N et 5°50' E, à environ 40 milles dans le sud de Sicié.
L'équipage est débarqué à Marseille le 16 février à 4 heures par la canonnière HMS PETUNIA."

Une photo...

Image

source : Marseille et Marine en bois d'Henri Picard.

Cordialement,
Alain
alain13

Message par alain13 »

Monténégro : ex "Général E.S.GREELEY, schooner à 4 mâts de 1306 tx, construit aux U.S.A. en 1894. Acheté en 1917 par la Socièté d'Armement R. Van Hemelryck et Cie, 19 rue Scribe et immatriculé à Marseille où elle était représentée par la Compagnie Georges Régis, le navire était commaandé par le capitaine Charles Lemerle et armé de 4 canons (même source).
alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

"Dans son rapport d'opération, le KL Moratht qui commandait le sous-marin allemand U 64 lors de sa croisière du 27 janvier au 12 février 1918 en Méditerranée occidentale, note :
Le 7 février 1918, au sud-est des Baléares, violent engagement au canon de deux heures avec la goélette à 4 mâts Monténégro. Engagement rompu car toutes les torpilles avaient été employées."

Il est à peu près sûr que le naufrage du MONTENEGRO, mât de misaine cassé, grand mât fendu et brisé dans la tempête, multiples voies d'eau, résulte de son engagement avec l'U 64.

Cordialement,
Alain
Yves D

Message par Yves D »

Bonjour Alain, bonjour à tous
Je n’ai pas le KTB de l’U 64 à cette date précise (voir mon post plus haut sur ce même fil) mais Spindler l’avait lui quand il écrivait qu’après la dépense de 218 obus de 105 sans résultat tangible, le commandant Moraht n’ayant par ailleurs plus de torpilles, renonçait à engager plus longtemps ce qu’il pensait être en réalité un Q-Ship (ce en quoi il avait en partie raison). Aucun coup n'est signalé selon cette même source comme ayant fait but sur l'U 64 même si certains sont passés très près et il est confirmé 5 coups au but sur le voilier.
En ce qui concerne les torpilles, il faut dire que les jours précédents l’U 64 avait envoyé par le fond le vapeur US Minnetonka (13528 tonnes) qui à lui seul avait nécessité 3 torpilles ainsi que les vapeurs italiens Participation, Caprera et Duca di Genova représentant un total général de plus de 25000 tonnes et que fatalement, un pareil tableau de chasse n’avait pas été obtenu sans des moyens à la mesure, c'est-à-dire la totalité des six torpilles embarquées.
Source : Der Handelskrieg mit U-Booten, vol. V p.159-160
Le naufrage du Montenegro n'étant pas le résultat direct du tir de l'U 64, nous le considérons à uboat.net comme "damaged"
Cdlt
Yves
www.histomar.net
Yves D

Message par Yves D »

Dernier détail c/o Michael, le Général E.S.GREELEY a été construit par :
J. E. Marr of West Haven, Connecticut.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
merciPourMonGrandPer

Message par merciPourMonGrandPer »

à la noble assemblée: Merci pour mon grand-père.
Marcel Pleven était le radio du bateau piège Montenegro coulé par un u-boote.
Il a écrit son témoignage, retranscrit sur le blog de mon frère Pierre dans l'article suivant

http://petunia3.over-blog.com/article-34738739.html

(pourquoi son voilier le Petunia s'appelle le Pétunia)

Je pense que je peux mettre un lien vers cette conversation, avec votre accord?

En vous remerciant tous et en vous donnant rendez-vous pour d'autres questions sur mon grand-père...
Jean-Marie Pleven
alain13

Message par alain13 »

Bonjour Jean-Marie,

Merci pour ce très intéressant témoignage de votre grand-père...

Cordialement,
Alain
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »