BLANCHE Quatre-mâts barque

Rutilius

BLANCHE — Quatre-mâts barque — Armement Ant.-Dom. Bordes & Fils (1912~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le trois-mâts Blanche [II], ex-Tilkusrt

(Date et lieu inconnus)

Image

National Library of Australia
State Library of Victoria – Malcolm Brodie shipping collection
Image n° H 99.220/1166
Dernière modification par Rutilius le mar. juin 06, 2023 3:04 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam

Re: BLANCHE Quatre-mâts barque

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Rutilius.

Quel est ce trois-mâts qualifié de quatre-mâts Blanche ?
La forme de coque et le gréement ne correspondent pas à un grand quatre-mâts en acier qu'était Blanche, mais à un trois-mâts barque de fabrication plus ancienne et semble-t-il échoué.
Il y a erreur sur le navire.
Il peut s'agir de Blanche (II) construit comme Tilkhurst en 1877 par A. M'Millan & Son à Dumbarton pour W.R. Price & Co de Londres.
Vendu à A.D. Bordes en 1893, devient Blanche.
Vendu à G. Mortola de Gênes en mars 1903, garde son nom. motorisé en 1918, démoli en 1922.
L'échouement visible du navire doit dater de la période italienne car le navire ne porte pas la livrée Bordes.

Alan Villiers & Henri Picard, The bounty ships of France, PSL, 1972.

Cordialement.
Memgam
Memgam

Message par Memgam »

Bonjour,

Effectivement, cette photographie de trois-mâts Blanche figure en page 418 de l'ouvrage de Claude et Jacqueline Briot, 2. Histoire de l'armement Bordes et de ses navires, chasse-marée, 2003, et la légende est :

"Autre exemple de francisation d'un navire étranger grâce au soutien de l'Etat, Tilkusrt, construit par Mac Millan à Dumbarton, devint Blanche 1877 chez Bordes, pour lequel il navigua dix ans avant d'être revendu, en mars 1903 à un armateur italien qui lui conserva son nom. D'où cette photographie le représentant sans bande de faux sabords. En 1909, il était armé à Gênes par Mortala".

Cordialement.
Memgam
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Memgam,

Diantre ! Honte à moi ! Ayant eu cette photographie ancienne une bonne demi-heure sous mes besicles lorsque je l’ai restaurée, j’aurais effectivement dû m’apercevoir que le bâtiment qu’elle représentait ne comportait que ...trois mâts. Impardonnable ! Mais il m’était également apparu qu’il se trouvait échoué sur ce qui semble être une plage.

J’ai en conséquence corrigé la légende.
Dernière modification par Rutilius le mar. juin 06, 2023 3:05 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Rutilius,

Errare humanum est, perseverare diabolicum…! Vous êtes donc absous. En fait, l'erreur était tellement visible qu'elle ne pouvait échapper et je me suis demandé pourquoi vous l'aviez faite. J'ai supposé que c'est le nom de Blanche qui vous avait obnubilé, ce qui m'a conduit à l'identification du sujet.
Il est possible que le navire ait chassé sur son ancre et soit venu s'échouer à la plage, tout comme il peut s'agir d'une rupture de remorque et d'une mise à la côte consécutive à proximité d'un port.
Merci d'avoir effectué la correction.

Cordialement.
Memgam
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Distinctions honorifiques posthumes concédées
aux marins disparus le 19 septembre 1917 avec le quatre-mâts barque Blanche

Inscriptions au tableau spécial de la Légion d’honneur
pour le grade de chevalier

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 9 décembre 1921 (J.O. 12 déc. 1921, p. 13.575), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier :

Image

Inscriptions au tableau spécial de la Médaille militaire

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 9 décembre 1921 (J.O. 12 déc. 1921, p. 13.575 et 15.576), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire les marins du commerce dont les noms suivent :

Image

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 4 janvier 1922 (art. 2 ; J.O. 12 janv. 1922, p. 602 et 609), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire les marins de l’État dont les noms suivent:

Image
Dernière modification par Rutilius le mar. juin 06, 2023 3:05 pm, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam

Message par Memgam »

Bonjour,

Le quatre-mâts Blanche (1912), ex Sainte Marguerite (1911) ex Emilie Siegfried (1898), sous les couleurs Bordes.

Source : Guillermo Burgos Guthbert, Veleros Franceses y Alemanes en la ruta del salitre, Ricaaventura, 2015, page 111, DR.

Cordialement.

Image
Memgam
Rutilius

BLANCHE — Quatre-mâts barque — Armement Ant.-Dom. Bordes & Fils(1912~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Le 3 mai 1917, le matelot Jean Christophe KERDILÈS avait échappé au naufrage du trois-mâts Mezly, de la Société nouvelle d’armement, de Nantes, coulé au canon par le sous-marin allemand UC-73 (Kapitänleutnant Kurt SCHAPLER), à 400 milles de l’entrée de la Manche, par 50° 15’ N. et 15° 36’ W., alors qu’il allait d’Antofagasta (Chili) à Nantes avec un chargement de nitrate. Embarqué comme mate-lot sur ce bâtiment le 5 mai 1916 à Ipswich (Suffolk, Royaume-Uni), il fut promu second maître le 22 juin suivant.
Dernière modification par Rutilius le mar. juin 06, 2023 3:06 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam

Message par Memgam »

Bonjour,

Le matelot Jean Kerdilés, inscrit à Brest n° 12484, né le 4 janvier 1880 à Irvillac, (Finistère), était à bord de Mezly pour le 9 ème voyage de celui-ci.

Source : caphorniersfrançais

Cordialement.
Memgam
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Pour info voici une autre photo du trois-mâts barque BLANCHE, ex - TILHUSRT, ex-navire de la Compagnie Bordes devenu alors italien, mis en son temps sur le forum par Rutilius (qui l'avait confondu avec un quatre-mâts :) )

Image

et une photo du 4-mâts BLANCHE à La Pallice Source "L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France de Gérard Carrier. Marines éditions

Image

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »