SULLY Trois-mâts barque

Rutilius
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SULLY ― Trois-mâts barque ― Société générale d’armement (1913~1917).

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Bonsoir à tous,

Sully ― Trois-mâts barque ― Société générale d’armement (1913~1917).

Trois-mâts barque à spardeck en acier lancé le 22 juin 1902 sous le nom de Sully par l’établissement de Nantes de la Société anonyme des Ateliers et chantiers de la Loire [Siège social : 11bis, boulevard Haus-smann, Paris (IXe Arr.)(1893)] pour le compte de la société anonyme dite « Compagnie maritime fran-çaise », formée le 31 janvier 1899 [Siège social : Paris, initialement, 5, rue Scribe (IXe Arr.), puis, suc-cessivement, 2, rue Alphonse Baudin (XIe Arr.) et 33, rue de Vivienne (IIe Arr.). Direction commerciale : Nantes, 3, rue Jean-Jacques Rousseau]. Immatriculé au quartier de Nantes le 18 août 1902, f° 617, n° 207 ; francisé le 18 août 1902 audit quartier, n° 363. Signal distinctif : L.R.D.T. (1)

Initialement armé au long-cours le 20 août 1902 à Nantes, n° 423 ; désarmé le 11 décembre 1904 audit quartier, n° 704. Capitaine Pierre LE CREURER, né le 13 décembre 1870 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Binic, f° 32, n° 64. Voyage de 27 mois et 11 jours. (2)

En dernier lieu, armé au cabotage international pour la Compagnie maritime française le 29 août 1912 au Havre, n° 369 — passé au long-cours le 16 septembre 1912 — ; désarmé le 22 juin 1913 à Nantes, n° 483. Capitaine Adrien Jean-Marie HÉRY, né le 2 mars 1883 à Plouézec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Paimpol, n° 672. Voyage au nickel en Nouvelle-Calédonie de 9 mois et 23 jours. (3)

A la suite de la dissolution par anticipation de la Compagnie maritime française, intervenue le 13 juin 1913 (Archives commerciales de la France, n° 28, Mercredi 8 avril 1914, p. 471), cédé par acte du 26 juillet 1913 à la société anonyme dite « Société générale d’armement » [Siège social : Nantes, 1, place Graslin].

En tout dernier lieu, armé au long-cours le 14 juillet 1916 à Bilbao (Espagne) et administrativement le 16 novembre 1916 à Nantes, n° 409, pour un voyage à Bahía Blanca (Argentine). Capitaine Charles Étienne POPULAIRE, né 7 juillet 1881 à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 341, n° 678. (4)

Canonné, puis coulé au moyen de trois charges explosives, le 16 mars 1917, à 12 h. 00, par le sous-marin allemand UC-47 (Oberleutnant zur See Paul HUNDIUS), à 15 milles à l’Ouest de l’île d’Ouessant, alors qu’il allait de Bahía Blanca à Brest avec un chargement de 3.000 t. de blé. (5) (6) Équipage de 17 ou 18 hommes, qui avaient pris place dans deux embarcations, recueilli le même jour par le Torpilleur 303 au Nord de l’île d’Ouessant et débarqué en baie du Stiff. (7)

Désarmé le 22 mars 1917 à Nantes à compter du jour du naufrage, n° 93. (4) Soumission en Douanes an-nulée le 11 juillet 1917.

Caractéristiques générales. — Jauge : 2.649,28 tx jb et 1.994,97 tx jn. Port en lourd : 3.455 t. Dimensions : 277.0 x 40.4 x 22.5 ft [84,43 x 12,31 x 6,85 m] (Selon le Lloyd’s Register). Tirant d’eau : 6,65 m. Surface de la voilure : 2.631 m².

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(1) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ f° 617, n° 207 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1.322.

(2) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Rôles des bâtiments de commerce ~ Désarmements (1904), n° 707, 11 décembre 1904 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 736.

(3) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Rôles des bâtiments de commerce ~ Désarmements (1913), n° 483, 22 juin 1913 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 773.

(4) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Rôles des bâtiments de commerce ~ Désarmements (1917), n° 93, 22 mars 1917 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 787.

(5) uboat.net —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/5826.html

(6) wrecksite.eu —> https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?32036

(7) Torpilleur 303, Journal de bord ― 4 févr. ~ 1er mai 1917 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 533, p. num. 347.


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Le trois-mâts barque Sully à Wallaroo (South Australia) vers 1910


SULLY – Trois-mâts barque – PRG-1373-1-88 – .jpeg
SULLY – Trois-mâts barque – PRG-1373-1-88 – .jpeg (136.8 Kio) Consulté 484 fois

National Library of Australia ~ State Library of South Australia
A. D. Edwardes collection ~ Réf. PRG 1373/1/88
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markab
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Re: SULLY Trois-mâts barque

Message par markab »

Bonjour,

Un article sur la mutinerie à bord du SULLY en 1903 relatée par le journal "L'Ouest Eclair" (Retronews)

Retronews
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A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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SULLY ― Trois-mâts barque ― Société générale d’armement (1913~1917).

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Bonjour à tous,

Mutinerie survenue à bord du trois-mâts Sully lors de son 1er voyage

Journal officiel des Établissements français de l’Océanie,
n° 43, 22 octobre 1903, p. 295.

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J.O. - E.F.O. - 1903-295 - .JPG (76.29 Kio) Consulté 440 fois


L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 1.560, Vendredi 27 novembre 1903, p. 4.

L.O.E. 27-11-1903 - .jpg
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Traversées effectuées durant le 1er voyage

Nantes ~ Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) : 25 août ~ 28 septembre 1902.

Philadelphie ~ Hobart (Tasmanie, Australie) : 8 novembre 1902 ~ 10 février 1903.

Hobart ~ Fusan (Corée) : 11 février ~ 6 mai 1903.

Fusan ~ Papeete (Tahiti, Établissements français de l’Océanie) : 9 juin ~ 3 septembre 1903 (Relâche forcée).

Papeete ~ Rade de Papeete : 23 novembre 1903.

Rade de Papeete ~ Iquique (Chili) : 25 novembre 1903 ~ 28 janvier 1904.

Iquique ~ Sydney (New South Wales, Australie) : 31 janvier ~ 12 avril 1904.

Sydney ~ Falmouth (Cornwall, Royaume-Uni) : 10 août ~ 25 novembre 1904.
Rutilius
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Les mutins


— GIRARD Pierre Léon, né le 4 mars 1877 à l’Île d’Yeu (Vendée) et y décédé, le 6 juin 1929. Domicilié à l’Île d’Yeu. Second capitaine. Maître au cabotage, inscrit au quartier de l’Île d’Yeu, f° 187, n° 87.

Débarqué de gré à gré sur sa demande le 13 novembre 1903. A reçu à titre d’avance sur salaires la som-me brute de 650 fr. A reçu également contre remboursement immédiat une réquisition de passage Papeete~Sydney. Mis à la disposition du Consul général de France à Sydney pour être dirigé sur la France à Marseille après paiement préalable des frais par ses soins.

— GUIBERT Alfred, né le 11 août 1861 à Cozes (Charente-Inférieure — aujourd’hui Charente-Maritime). Domicilié à Cozes. Maître d’équipage, inscrit au quartier de Royan, f° , n° 1.084.

Placé en prévention le 8 septembre 1903 à la prison coloniale de Papeete. Condamné le 3 novembre 1903 par le Tribunal criminel de Papeete à un an d’emprisonnement pour attentat à l’autorité du capi-taine, ainsi qu’au paiement des frais de justice, conjointement avec le mécanicien Eugène SAINT-CAST.

Par arrêté du Gouverneur des Établissements français de l’Océanie en date du 8 mars 1904 (J.O. Éta-blissements français de l’Océanie, n° 16, 10 mars 1904, p. 67), admis à bénéficier du régime de la libé-ration conditionnelle. Assigné à résidence à Papeete jusqu’à l’expiration de sa peine.

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— SAINT-CAST Eugène Victor, né le 22 mars 1872 à Saint-Quai-Portrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et y décédé, le 11 septembre 1910. Domicilié à Binic. Mécanicien, inscrit au quartier de Binic, f° 2.126, n° 4.252.

Placé en prévention le 8 septembre 1903 à la prison coloniale de Papeete. Condamné le 3 novembre 1903 par le Tribunal criminel de Papeete à trois mois d’emprisonnement pour attentat à l’autorité du capitaine, ainsi qu’au paiement des frais de justice, conjointement avec le maître d’équipage Alfred GUIBERT.

— TANGUY François Marie, né le 1er décembre 1869 à Tréveneuc (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Domicilié à Tréveneuc. Matelot, faisant fonction de second maître, inscrit au quartier de Binic, f° 2.072, n° 4.142.

Placé en prévention le 20 septembre 1903 à la prison coloniale de Papeete. Rentré à bord le 4 novembre 1903. Débarqué à Sydney le 23 mai 1904. Rentré en France par le paquebot mixte Calédonien, de la Compagnie des Messageries maritimes.

— GAUTIER Louis Basile Marie, né le 6 septembre 1871 à Étables-sur-Mer (Côtes-du-Nord — aujour-d’hui Côtes-d’Armor). Domicilié à Étables-sur-Mer. Matelot, inscrit au quartier de Binic, n° 1.599.

Placé en prévention le 20 septembre 1903 à la prison coloniale de Papeete. Rentré à bord le 4 novembre 1903. Passé mécanicien le 4 août 1904 à Sydney.

— PHILIPPE Eugène François, né le 22 janvier 1883 à Étables-sur-Mer (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), décédé le 13 juillet 1924 à Ostende (Belgique). Domicilié à Étables-sur-Mer. Matelot, inscrit au quartier de Binic, n° 2.196.

Placé en prévention le 8 septembre 1903 à la prison coloniale de Papeete. Rentré à bord le 4 novembre 1903. Débarqué de gré à gré sur sa demande le ... novembre 1903 ; rapatrié à ses frais à Marseille, via Sydney. A reçu une avance sur salaires la somme brute de 250 fr. pour assurer son voyage de retour, ainsi qu’un acompte de 150 fr. autorisé par les textes.

— RIVOALLAN Édouard, né le 29 juillet 1877 à Pléhérel (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), décédé le 24 décembre 1923 à Yvias (– d° –). Matelot, inscrit au quartier de Paimpol, f° et n° 13.368.

Placé en prévention le 8 septembre 1903 à la prison coloniale de Papeete. Rentré à bord le 4 novembre 1903. Rentré en France via Sydney.

— SCIELLER Eugène, né le 22 janvier 1856 à Lambézellec (Finistère). Domicilié à La Pallice (Charente-Inférieure — aujourd’hui Charente-Maritime). Matelot, inscrit au quartier de Brest, f° 2.645, n° 5.290.

Placé en prévention le 8 septembre 1903 à la prison coloniale de Papeete. Rentré à bord le 4 novembre 1903. Débarqué de gré à gré sur sa demande le ... novembre 1903 ; rapatrié à ses frais à Marseille, via Sydney. A reçu une avance sur salaires la somme brute de 250 fr. pour assurer son voyage de retour, ainsi qu’un acompte de 150 fr. autorisé par les textes.

— POMIÈS Paul Ange Marie, né le 17 septembre 1883 à Binic (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Domicilié à Binic. Matelot léger, inscrit provisoire au quartier de Binic, f° 279, n° 1.109.

Placé en prévention le 20 septembre 1903 à la prison coloniale de Papeete. Rentré à bord le 4 novembre 1903.

— PITON Marcel Pierre Alfred, né le 11 mai 1886 à Nantes (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique). Domicilié à Nantes. Novice, inscrit provisoire le 25 novembre 1901 au quartier de Nantes, n° 877.

Placé en prévention le 20 septembre 1903 à la prison coloniale de Papeete. Rentré à bord le 4 novembre 1903. Passé matelot léger le 4 août 1904 à Sydney.

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Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Rôles des bâtiments de commerce ~ Désarmements (1904), n° 707, 11 décembre 1904 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 736.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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SULLY ― Trois-mâts barque ― Société générale d’armement (1913~1917).

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Bonjour à tous,

Le dernier capitaine du quatre-mâts barque Sully


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— POPULAIRE Charles Étienne, né le 7 juillet 1881 à Saint-Servan-sur-Mer (Ille-et-Vilaine), rue du Port (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Servan, Année 1881, f° 43, acte n° 168), décé-dé le ... février 1944 à Rennes (– d° –).

L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 17.075, Mercredi 9 février 1944, p. 2.

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Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 341, p. 678. Classe 1901, n° 46 au recru-tement de Saint-Malo~Dinan.

• Fils de François Joseph POPULAIRE, né le 24 juillet 1847 à Servan-sur-Mer et y décédé le 27 octobre 1906 (Registre des actes de décès de la commune de Saint-Servan, Année 1906, f° 56, acte n° 324), ca-pitaine au long-cours, et de Marie Françoise Alexandrine PERRU, née le 9 décembre 1855 à Servan-sur-Mer (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Servan, Année 1855, f° 71, acte n° 274), sans profession. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 14 décembre 1874 (Re-gistre des actes de mariage de la commune de Saint-Servan, Année 1874, f° 92, acte n° 126).

• Petit-fils de François Marie POPULAIRE, né le 29 octobre 1820 à Saint-Servan-sur-Mer et y décédé, le 13 septembre 1876 (Registre des actes de décès de la commune de Saint-Servan, Année 1876, f° 68, acte n° 307), capitaine au cabotage, pilote major, et de Françoise Marie HAMON, née le 27 septembre 1825 à Saint-Servan-sur-Mer, décédée le 28 mai 1887 à Rennes (Ille-et-Vilaine), sans profession [Cou-turière (1846)]. Époux ayant contracté mariage à Saint-Servan-sur-Mer, le 21 octobre 1846 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Servan, Année 1846, f° 57, acte n° 56).

• Époux de Madeleine Marie MANCEAU, née le 13 avril 1887 à Saint-Erblon (Ille-et-Vilaine), décédée le 4 janvier 1951 à Rennes (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Erblon, Année 1887, f° 6, acte n° 24 ― Mention marginale), avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite ville, le 7 avril 1913 (Registre des actes de mariage de la ville de Rennes, Année 1913, f° 74, acte n° 144).

Fille d’Édouard Eugène MANCEAU, né le 25 février 1846 à Fougères (Ille-et-Vilaine) (Registre des actes de naissance de la ville de Fougères, Année 1846, f° 10, acte n° 52), décédé le 14 janvier 1924 à Ren-nes, « propriétaire » [Négociant (1876). Voyageur de commerce (1913)], et de Maria Anastasie TOUR-NEUX, née le 17 septembre 1854 à Saint-Erblon (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Erblon, Année 1854, f° 8, acte n° 43), décédée le 30 juin 1915 à Rennes (Registre des actes de décès de la ville de Rennes, Année 1915, f° 220, acte n° 1.512), « propriétaire ». Époux ayant contrac-té mariage à Saint-Erblon, le 13 juin 1876 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Erblon, Année 1876, f° 6, acte n° 10).

Principaux embarquements

□ Trois-mâts barque Notre-Dame-d’Arvor (Compagnie de navigation française, Nantes). Voyage n° 2 : armé administrativement au long-cours le 5 octobre 1903 à Nantes, n° 536 ; désarmé le 17 septembre 1905 audit quartier, n° 511. Capitaine René COUSINET, né le 13 janvier 1866 à Marans (Charente-Inférieure — aujourd’hui Charente-Maritime), inscrit au quartier d’Agde, n° 220.

Second capitaine. Embarqué le 1er décembre 1904 à San Francisco (Californie, États-Unis), étant sim-plement titulaire du diplôme d’élève de la Marine marchande. Embarquement de 9 mois et 11 jours.

□ Trois-mâts barque Sully (Société générale d’armement, Nantes). Voyage n° 10. Armé administrati-vement au long-cours le 4 août 1913 à Nantes, n° 626 ; désarmé le 29 mai 1914 à Dunkerque, n° 113.

Capitaine.

Le même. Voyage n° 11. Armé au long-cours le 26 juin 1914 à Dunkerque, n° 183 ; désarmé le 13 juillet 1916 à Bilbao (Espagne) et administrativement le 30 juillet 1916 à Nantes, n° 284.

Capitaine. Embarqué le 8 juillet 1914 à Rotterdam (Pays-Bas) ; débarqué le 13 juillet 1916 à Bilbao. Em-barquement de 24 mois et 6 jours.

Le même. Voyage n° 12. Armé au long-cours le 14 juillet 1916 à Bilbao (Espagne) et administrativement le 16 novembre 1916 à Nantes, n° 409, pour un voyage à Bahía Blanca (Argentine) ; naufragé le 16 mars 1917 ; désarmé administrativement le 22 mars 1917 à Nantes à compter du jour du naufrage, n° 93.

Capitaine. Embarqué le 14 juillet 1916 à Bilbao (Espagne) ; naufragé le 16 mars 1917. Embarquement de 8 mois et 3 jours.

□ Trois-mâts barque Versailles (Société générale d’armement, Nantes). Voyage n° 16. Armé au long-cours le 1er juin 1917 à Bordeaux, n° 361, pour un voyage à Melbourne (Australie) avec retour à Dakar (Sénégal) ; réquisitionné dans ce port à compter du 25 juin 1918 ; désarmé administrativement le 5 oc-tobre 1918 à Nantes, n° 312.

Capitaine. Embarqué le ... à Bordeaux ; débarqué le ... mai 1918 à Dakar. Embarquement de 12 mois.

Le même. Voyage n° 17. Armé au long-cours le 1er juin 1918 à Dakar et administrativement le 7 octobre 1918 à Nantes, n° 356, pour un voyage à La Nouvelle Orléans (Louisiane, États-Unis), via Axim (Colonie britannique de la Côte d’Or — aujourd’hui Ghana) ; désarmé administrativement le 11 août 1919 à Nan-tes, n° 276.

Capitaine. Embarqué le ... juin 1918 à Dakar ; débarqué le 11 août 1919 à Nantes. Embarquement de 14 mois et 11 jours.

□ Quatre-mâts barque Richelieu, ex-Pola, de la société d’armement F. Laeisz, de Hambourg (Allema-gne). (Société dite « Union maritime française », Paris). Voyage n° 1. Armé au long-cours le 13 sep-tembre 1924 à Nantes, n° 526, pour un voyage au blé à Port-Lincoln (South Australia, Australie) ; désar-mé le 12 septembre 1925 à Brest, n° 205.

Capitaine. Embarqué le 20 novembre 1924 à Nantes ; débarqué le 12 septembre 1925 à Brest.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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