Sully ― Trois-mâts barque ― Société générale d’armement (1913~1917).
Trois-mâts barque à spardeck en acier lancé le 22 juin 1902 sous le nom de Sully par l’établissement de Nantes de la Société anonyme des Ateliers et chantiers de la Loire [Siège social : 11bis, boulevard Haus-smann, Paris (IXe Arr.)(1893)] pour le compte de la société anonyme dite « Compagnie maritime fran-çaise », formée le 31 janvier 1899 [Siège social : Paris, initialement, 5, rue Scribe (IXe Arr.), puis, suc-cessivement, 2, rue Alphonse Baudin (XIe Arr.) et 33, rue de Vivienne (IIe Arr.). Direction commerciale : Nantes, 3, rue Jean-Jacques Rousseau]. Immatriculé au quartier de Nantes le 18 août 1902, f° 617, n° 207 ; francisé le 18 août 1902 audit quartier, n° 363. Signal distinctif : L.R.D.T. (1)
Initialement armé au long-cours le 20 août 1902 à Nantes, n° 423 ; désarmé le 11 décembre 1904 audit quartier, n° 704. Capitaine Pierre LE CREURER, né le 13 décembre 1870 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Binic, f° 32, n° 64. Voyage de 27 mois et 11 jours. (2)
En dernier lieu, armé au cabotage international pour la Compagnie maritime française le 29 août 1912 au Havre, n° 369 — passé au long-cours le 16 septembre 1912 — ; désarmé le 22 juin 1913 à Nantes, n° 483. Capitaine Adrien Jean-Marie HÉRY, né le 2 mars 1883 à Plouézec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Paimpol, n° 672. Voyage au nickel en Nouvelle-Calédonie de 9 mois et 23 jours. (3)
A la suite de la dissolution par anticipation de la Compagnie maritime française, intervenue le 13 juin 1913 (Archives commerciales de la France, n° 28, Mercredi 8 avril 1914, p. 471), cédé par acte du 26 juillet 1913 à la société anonyme dite « Société générale d’armement » [Siège social : Nantes, 1, place Graslin].
En tout dernier lieu, armé au long-cours le 14 juillet 1916 à Bilbao (Espagne) et administrativement le 16 novembre 1916 à Nantes, n° 409, pour un voyage à Bahía Blanca (Argentine). Capitaine Charles Étienne POPULAIRE, né 7 juillet 1881 à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 341, n° 678. (4)
Canonné, puis coulé au moyen de trois charges explosives, le 16 mars 1917, à 12 h. 00, par le sous-marin allemand UC-47 (Oberleutnant zur See Paul HUNDIUS), à 15 milles à l’Ouest de l’île d’Ouessant, alors qu’il allait de Bahía Blanca à Brest avec un chargement de 3.000 t. de blé. (5) (6) Équipage de 17 ou 18 hommes, qui avaient pris place dans deux embarcations, recueilli le même jour par le Torpilleur 303 au Nord de l’île d’Ouessant et débarqué en baie du Stiff. (7)
Désarmé le 22 mars 1917 à Nantes à compter du jour du naufrage, n° 93. (4) Soumission en Douanes an-nulée le 11 juillet 1917.
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.649,28 tx jb et 1.994,97 tx jn. Port en lourd : 3.455 t. Dimensions : 277.0 x 40.4 x 22.5 ft [84,43 x 12,31 x 6,85 m] (Selon le Lloyd’s Register). Tirant d’eau : 6,65 m. Surface de la voilure : 2.631 m².
Initialement armé au long-cours le 20 août 1902 à Nantes, n° 423 ; désarmé le 11 décembre 1904 audit quartier, n° 704. Capitaine Pierre LE CREURER, né le 13 décembre 1870 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Binic, f° 32, n° 64. Voyage de 27 mois et 11 jours. (2)
En dernier lieu, armé au cabotage international pour la Compagnie maritime française le 29 août 1912 au Havre, n° 369 — passé au long-cours le 16 septembre 1912 — ; désarmé le 22 juin 1913 à Nantes, n° 483. Capitaine Adrien Jean-Marie HÉRY, né le 2 mars 1883 à Plouézec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Paimpol, n° 672. Voyage au nickel en Nouvelle-Calédonie de 9 mois et 23 jours. (3)
A la suite de la dissolution par anticipation de la Compagnie maritime française, intervenue le 13 juin 1913 (Archives commerciales de la France, n° 28, Mercredi 8 avril 1914, p. 471), cédé par acte du 26 juillet 1913 à la société anonyme dite « Société générale d’armement » [Siège social : Nantes, 1, place Graslin].
En tout dernier lieu, armé au long-cours le 14 juillet 1916 à Bilbao (Espagne) et administrativement le 16 novembre 1916 à Nantes, n° 409, pour un voyage à Bahía Blanca (Argentine). Capitaine Charles Étienne POPULAIRE, né 7 juillet 1881 à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 341, n° 678. (4)
Canonné, puis coulé au moyen de trois charges explosives, le 16 mars 1917, à 12 h. 00, par le sous-marin allemand UC-47 (Oberleutnant zur See Paul HUNDIUS), à 15 milles à l’Ouest de l’île d’Ouessant, alors qu’il allait de Bahía Blanca à Brest avec un chargement de 3.000 t. de blé. (5) (6) Équipage de 17 ou 18 hommes, qui avaient pris place dans deux embarcations, recueilli le même jour par le Torpilleur 303 au Nord de l’île d’Ouessant et débarqué en baie du Stiff. (7)
Désarmé le 22 mars 1917 à Nantes à compter du jour du naufrage, n° 93. (4) Soumission en Douanes an-nulée le 11 juillet 1917.
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.649,28 tx jb et 1.994,97 tx jn. Port en lourd : 3.455 t. Dimensions : 277.0 x 40.4 x 22.5 ft [84,43 x 12,31 x 6,85 m] (Selon le Lloyd’s Register). Tirant d’eau : 6,65 m. Surface de la voilure : 2.631 m².
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(1) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ f° 617, n° 207 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1.322.
(2) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Rôles des bâtiments de commerce ~ Désarmements (1904), n° 707, 11 décembre 1904 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 736.
(3) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Rôles des bâtiments de commerce ~ Désarmements (1913), n° 483, 22 juin 1913 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 773.
(4) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Rôles des bâtiments de commerce ~ Désarmements (1917), n° 93, 22 mars 1917 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 787.
(5) uboat.net —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/5826.html
(6) wrecksite.eu —> https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?32036
(7) Torpilleur 303, Journal de bord ― 4 févr. ~ 1er mai 1917 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 533, p. num. 347.
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Le trois-mâts barque Sully à Wallaroo (South Australia) vers 1910
National Library of Australia ~ State Library of South Australia
A. D. Edwardes collection ~ Réf. PRG 1373/1/88
National Library of Australia ~ State Library of South Australia
A. D. Edwardes collection ~ Réf. PRG 1373/1/88