Bonjour à tous,
Pour établir la liste des torpilleurs mentionnés dans ce sujet :
Les sources :
Répertoire des navires de guerre français, de Jacques Vichot
French Warships of World War I, de Jean Labayle-Couhat
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, du LV Jean-Michel Roche
Répertoire des navires de guerre français, de Pierre Le Conte
Histoire du Torpilleur en France, de Henri Le Masson
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, de Jean Guiglini
La Royale, de Jean Randier
La guerre navale dans la Zone des Armées du Nord, du CV Auguste Thomazi, Payot 1925
La guerre navale aux Dardanelles, du CV Auguste Thomazi, Payot 1926
La guerre navale en Méditerranée, du CV Auguste Thomazi, Payot 1929
La guerre navale en Adriatique, du CV Auguste Thomazi, Payot 1927
Les navires français 1914-1918, de Jean Moulin
Atlas des navires de la Première Guerre mondiale, Collectif
La Grande Guerre sur mer, de Yves Buffetaut
Histoire Maritime de la Première Guerre Mondiale, de Paul Chack et Jean Jacques Antier
Histoire des marins français 1870-1940, de Hubert Granier
Les Flottes de Combat en 1917, du Commandant de Balincourt
Les Flottes de Combat pour 1925, du Commandant de Balincourt
Les Flottes de Combat 1929, du Commandant de Balincourt
Cordialement,
Franck
TORPILLEURS - Récapitulatif
Re: TORPILLEURS - Récapitulatif
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Bonjour à tous,
Les torpilleurs listés plus haut (ceux portant un nom de baptême, soit 56 unités) sont en ligne, à l'exception des torpilleurs numérotés.
Ces derniers ne le sont qu'en partie
Cordialement,
Franck
Les torpilleurs listés plus haut (ceux portant un nom de baptême, soit 56 unités) sont en ligne, à l'exception des torpilleurs numérotés.
Ces derniers ne le sont qu'en partie
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Bonjour Franck,
Bonjour à tous,
Aurait coulé en Méditerranée, aprés avoir heurté une mine près de Cattaro, à la mi-mai 1917, le Boute-Feu , torpilleur d'escadre de 715 tonnes, lancé en 1909. Les officiers et la presque totalité de l'équipage auraient été sauvés.
Source : René LA BRUYERE, chronique " Les événements de mer ", Revue politique et parlementaire 1917, T. 91, p. 427.
Nota : René LA BRUYERE était contrôleur de 1re classe de la Marine, et non pas journaliste ; il est est l'auteur de l'ouvrage : " Notre marine marchande pendant la guerre " (Payot, 1920), dont vous avez mis en ligne quelques pages à la rubrique " MARINE MARCHANDE - Les pertes. "
Bien à vous,
Daniel.
Bonjour Daniel,Bonjour Franck,
Bonjour à tous,
Aurait coulé en Méditerranée, aprés avoir heurté une mine près de Cattaro, à la mi-mai 1917, le Boute-Feu , torpilleur d'escadre de 715 tonnes, lancé en 1909. Les officiers et la presque totalité de l'équipage auraient été sauvés.
Source : René LA BRUYERE, chronique " Les événements de mer ", Revue politique et parlementaire 1917, T. 91, p. 427.
Nota : René LA BRUYERE était contrôleur de 1re classe de la Marine, et non pas journaliste ; il est est l'auteur de l'ouvrage : " Notre marine marchande pendant la guerre " (Payot, 1920), dont vous avez mis en ligne quelques pages à la rubrique " MARINE MARCHANDE - Les pertes. "
Bien à vous,
Daniel.
Bonjour à tous,
Merci pour l'info, mais sauf erreur, le Boutefeu est classé contre-torpilleur et non torpilleur (il est en ligne, noté sans trait d'union, ce qui peut paraitre étrange).
Concernant La Bruyère, j'ai écrit quelque part qu'il était journaliste, ou j'ai mal compris votre remarque ? C'est bien possible (dans ce cas, il faut que j'arrête le café

Bon week end à vous,
Franck
www.navires-14-18.com
Boutefeu est classé contre-torpilleur et non torpilleur (il est en ligne, noté sans trait d'union, ce qui peut paraitre étrange).
Bonsoir Franck,
Autant pour moi ! En sollicitant le moteur de recherche, j'ai effectivement écrit Boute-Feu et non Boutefeu, m'en tenant à l'orthographe retenue par la Revue politique et parlementaire. Or elle est fautive : boutefeu s'écrit bien sans trait d'union, même si cela peut paraître étrange ! D'autre part, j'ai été induit en erreur par la qualification de " torpilleur d'escadre " donnée à ce bâtiment par l'article en question .
Quand à René La Bruyère, je voulais simplement souligner par ce nota, qui renvoyait à un ouvrage majeur de cet auteur, la crédibilité de la chronique qu'il a tenue dans la revue en question à partir de 1915, chronique que je me propose d'exploiter intégralement.
Bien à vous,
Daniel.
- Terraillon Marc
Bonsoir Franck, Bonsoir Daniel
En 1914, la dénomination "Contre torpilleur" n'est plus en vigueur selon l'ouvrage de Le Masson et les navires sont classés comme "torpilleurs d'escadre".
A bientot .....
En 1914, la dénomination "Contre torpilleur" n'est plus en vigueur selon l'ouvrage de Le Masson et les navires sont classés comme "torpilleurs d'escadre".
A bientot .....

Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
Bonsoir Marc,Bonsoir Franck, Bonsoir Daniel
A bientot .....
Je suis bien d'accord, mais il a bien fallu faire un choix lorsque nous avons commencé ce travail, aussi ai-je pris la dénomination des bateaux au moment de leur construction, et à l'aide du Dico de JM Roche, dans la mesure du possible. Mais on peut toujours la faire évoluer au gré des humeurs administratives de l'époque, auquel cas, je revoie ma copie pour les quelques 250 bâtiments déjà traités

Concernant le Boutefeu, à sa construction en 1911, je lis : contre-torpilleur. Comme je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre, j'écris : contre-torpilleur. [:ar brav:5]
A bientôt,
Franck
www.navires-14-18.com
- Terraillon Marc
Bonsoir Franck
Tout à fait d'accord pour éviter les turpitudes administratives dans la dénomination des navires ... donc le BOUTEFEU redevient un contre-torpilleur !!!
A bientot
Ps pour Franck : est ce que tu connais la définition de boutefeu ?
1. personne qui cherche à envenimer la situation (familier; vieilli)
(jouer les boutefeux)
Bonne soirée
Tout à fait d'accord pour éviter les turpitudes administratives dans la dénomination des navires ... donc le BOUTEFEU redevient un contre-torpilleur !!!
A bientot

Ps pour Franck : est ce que tu connais la définition de boutefeu ?

1. personne qui cherche à envenimer la situation (familier; vieilli)
(jouer les boutefeux)

Bonne soirée

Cordialement
Marc TERRAILLON
Marc TERRAILLON
-
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourra-t-il identifier ce torpilleur quittant le quai de la Fosse à Nantes?

Le numéro sur la coque n'est guère lisible. Il semble même effacé, mais sur le bastingage, entre les marins, on semble lire le numéro 440 !
Y aurait-il eu un torpilleur n° 440?
Cdlt
Olivier
Quelqu'un pourra-t-il identifier ce torpilleur quittant le quai de la Fosse à Nantes?

Le numéro sur la coque n'est guère lisible. Il semble même effacé, mais sur le bastingage, entre les marins, on semble lire le numéro 440 !
Cdlt
Olivier
olivier
Bonjour Olivier,Bonjour à tous,
http://img152.imageshack.us/img152/7461 ... tesxn4.jpg
Cdlt
Olivier
Bonjour à tous,
Il n'existe pas, sauf erreur de ma part, de torpilleur 440. La dernière série des torpilleurs numérotés, de type 295, s'arrête à 369. Malgré avoir passé le cliché à la moulinette Photochose, je n'ai pu lire le numéro. Les plus approchants sont, à mon humble avis concernant la silhouette, les torpilleurs de type 126 (n° 126 à 129) ou de type 145 (n° 145 à 171).
Il me semble lire dans le coin de la photo en bas à droite "prototype VASS...Nantes" ou photo...VASS...Nantes"
J'ai cherché du côté des prototypes évidement, seul le 126 parait coller (sous réserve qu'il soit question de prototype, bien sûr).
Bon, c'est bien peu, je te l'accorde, mais une bonne vision des détails du pont et superstructures manquent cruellement
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com