CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

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Yves D
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Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par Yves D »

Bonsoir Mengam
Magnifique !
Voila qui apporte la réponse définitive. Merci beaucoup
Amts
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
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CAPITAINE-MEHL ― Torpilleur d’escadre de 800 t. de type Casque (1912~1926).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Torpilleur 322Journal de bord n° ... / 1916 ― 24 juill.~18 nov. 1916 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 553, p. num. 991 (extraits).

« Le 8 novembre 1916. ― De Dunkerque à la mer.

JOURNAL DE TIMONERIE

13 h. 00 ― Appareillé. Sorti par la passe Ouest. Croisé entre le Dyck et la bouée de Gravelines.

14 h. 58 ― Le destroyer anglais Zulu saute sur une mine au Nord de la bouée de Gravelines. Demande des secours. Fait route à toute vitesse sur ce bateau ; accosté le Zulu par tribord après avoir amené les embarcations. Embarqué une soixantaine d’hommes, dont trois blessés. Trois navires auxiliaires étant sur les lieux, le commandant du destroyer nous avise qu’il n’y a plus besoin de nos services. Hissé les embarcations et fait route sur Dunkerque.

16 h. 45 ― Amarré au quai des Chantiers de France. Débarqué les anglais sur la chaloupe à vapeur qui les conduit à un monitor anglais.

20 h. 15 ― Appareillé pour continuer notre croisière entre Dyck et bouée de Gravelines. Beau temps couvert. Mer légèrement houleuse. Bonne brise d’Ouest.

Le Patron de quart,


Signé : Illisible.

P.V. : Consommé 8 cartouches à blanc de 37 mm.

OBSERVATIONS DU COMMANDANT

A 14 h. 58, étant en croisière au N.-E. de la bouée de Gravelines, entendu une détonation paraissant venir d’un destroyer anglais qui se trouvait à un mille ½ au Nord de la bouée. Je me suis dirigé sur ce bâtiment et, approchant, je me suis aperçu que ce dernier s’enfonçait par l’arrière. Accosté ce bâti-ment (destroyer Zulu) et transbordé les blessés et l’équipage sur le Torpilleur 322. Route sur Dun-kerque. Accosté aux Chantiers de France et débarqué le personnel.

Le Commandant,


Signé : Illisible. »


Torpilleur 322Journal de bord n° ... / 1916 ― 24 juill.~18 nov. 1916 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 553, p. num. 932 (extraits).

« RAPPORTS ET PROCÈS-VERBAUX DIVERS

P.V. de perte de matériel.

Le 8 novembre 1916, pendant l’accostage en mer au destroyer Zulu pour le sauvetage de l’équipage, deux ballons de défense furent arrachés et coulèrent ; une gaffe fut cassée et perdue. Deux avirons avec leurs dames, donnés à une embarcation en dérive du Zulu, furent également perdus.

Perdus :

― 2 ballons de défense pour petit bâtiment ;
― 1 fer de gaffe à deux croissants ;
― 1 manche de gaffe en bois ;
― 2 avirons façonnés en frêne garnis pour youyou en toile ;
― 2 tolets en fer de nage à fourche pour Berthon ;
― 10 litres de vin.

Bord, le 10 novembre 1916,

Le Premier-maître, commandant,


Signé : Illisible. »
P.V. de perte de matériel.

Le 8 novembre 1916, lors de l’accostage du destroyer Zulu, l’antenne bâbord de T.S.F. fut accrochée, arrachée, tomba à la mer et coula immédiatement.

Perdu :

― Câble nu à 7 fils 10/10 en cuivre pour antenne de T.S.F., kilogr. 6 ;
― Cône isolateur pour antenne T.S.F. (câble tandem), nb. 1 ;

Ce procès-verbal ne put être établi à l’époque, car l’ordre de délivrance n’était pas arrivé à Cherbourg et le matériel n’était pas encore porté en charge.

Bord, le 16 janvier 1917,

Le Lieutenant de vaisseau, Commandant,


Signé : Illisible. »
Dernière modification par Rutilius le mar. mai 28, 2024 9:09 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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CAPITAINE-MEHL ― Torpilleur d’escadre de 800 t. de type Casque (1912~1926).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ Le « baleinier » venu le 8 novembre 1916 au secours de l’équipage du destroyer Zulu était le patrouil-leur Capricorne, de la Flottille des chalutiers de la Manche. Ce bâtiment recueillit le commandant du Zulu, le lieutenant John BROOKE, deux de ses officiers, ainsi qu'une vingtaine d’hommes. Tous furent par la suite transbordés sur un chalutier britannique, hormis un officier, qui fut conduit à Calais.

• Patrouilleur auxiliaire Capricorne, Journal de bord n° 3 / 1916 ― Nov. 1916 ~ Janv. 1917 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 70, p. num. 700.

« Croisière du 8 au 11 novembre 1916.

Le 8 novembre 1916.

Observations. Incidents. Procès-verbaux.

Patrouille normale. La brise mollit légèrement.

14 h. 50. ― Étant à environ 2 milles dans le S. 75 O. de la bouée de Gravelines, aperçu dans le Nord une épaisse colonne de fumée suivie d’une explosion. Fait route sur un destroyer anglais d’où provenait la fumée.

14 h. 55. ― Reçu le signal de détresse S.O.S.

15 h. 10. ― Accosté le destroyer Zulu, ce navire venant de toucher une mine et courant les risques de couler par suite de la déchirure causée par l’explosion. Sauvé le capitaine, deux officiers et une ving-taine d’hommes, le restant de l’équipage ayant été sauvé par le Torpilleur 322.

15 h. 20. ― Signalé la situation au B.R.
[Bureau des routes] de Calais. Escorté le destroyer remorqué par le chalutier Nelly. A la demande du capitaine du Zulu, transporté lui et ses hommes à bord d’un chalutier anglais, ne gardant à mon bord qu’un officier du navire anglais pour le conduire à Calais. Rendu compte au commandant du Printemps et transbordé l’officier anglais à son bord. A signaler comme avarie faite en accostant le Zulu jas de mon ancre bâbord cassé et chandelier de batayole tri-bord cassé par le chalutier anglais sur lequel je transbordais le capitaine et ses hommes.

17 h. 00. ― Repris patrouille normale.

22 h. 00. ― Rejoint le Printemps à la bouée 6, ce navire venant de Calais.

Le Capitaine,


Signé : Illisible. »
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
landelle
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Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par landelle »

Vers 1920, compagnie de débarquement du CT "Capitaine Mehl"

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olivier 12
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Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

3 vues du CAPITAINE MEHL

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Image

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et une vue du ZULU qui perdit sa partie arrière en sautant sur une mine de l'UC 1 et fut remorqué par CAPITAINE MEHL.

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ainsi qu'une vue du NUBIAN qui, lui, avait perdu sa partie avant en Octobre 1916

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Les deux moitiés de navire raccordées formèrent alors le ZUBIAN

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Cdlt



olivier
Rutilius
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CAPITAINE-MEHL ― Torpilleur d’escadre de 800 t. de type Casque (1912~1926).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ La partie arrière du H.M.S. Zulu repose à 3,3 milles dans le Nord-Est du phare de Walde. Sa position exacte en WGS84 est : 51°01.858 N. et 1°58.637. [Communication d'un plongeur effectuant une re-cherche sur cette épave, en liaison avec le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (D.R.A.S.S.M.). 11 août 2019.]
Dernière modification par Rutilius le mar. mai 28, 2024 9:12 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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francois-alexandre
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Re: CAPITAINE MEHL - Contre-torpilleur

Message par francois-alexandre »

Un dessin de ce contre-torpilleur retrouvé fait par un lycéen à Brest deux ans avant le conflit, en 1912 semble t-il, et extraits d'un lots de dessins de marine mis en vente sur un site bordelais d'antiquités sur la page https://aquitania-memoria.com/art-et-hi ... la-marine/
Pièces jointes
le contre-torpilleur Capitaine MEHL dessin de Paul DUBOIS élève de 13 ans fait en 1912 au Lycée de Brest.jpg
le contre-torpilleur Capitaine MEHL dessin de Paul DUBOIS élève de 13 ans fait en 1912 au Lycée de Brest.jpg (432.71 Kio) Consulté 511 fois
Intégrale de la vie de François Alexandre https://gw.geneanet.org/bartle13?lang=f ... ravis&oc=0 Amitié aux marins et leurs proches rappelant la vie de ceux qui trimèrent/laissèrent la peau dans les guerres impérialistes
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CAPITAINE-MEHL ― Torpilleur d’escadre de 800 t. de type Casque (1912~1926).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Capitaine-Mehl ― Torpilleur d’escadre de 800 t. de type Casque (1912~1926).

Le torpilleur d’escadre Capitaine-Mehl fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 2 août 1914 au 5 septembre 1915 ;
— du 16 octobre 1915 au 21 avril 1916 ;
— du 24 juin 1916 au 5 août 1917 ;
— du 14 octobre 1917 au 18 juillet 1918 ;
— du 4 septembre au 12 décembre 1918 ;
— du 23 au 26 janvier 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 729.]

Avec les torpilleurs d’escadre Casque et Cimeterre, désarmé définitivement le 12 mai 1926 en vue de sa condamnation (La Dépêche de Brest, n° 15.439, Vendredi 2 avr. 1926, p. 4). Puis, avec les mêmes bâ-timents, radié de la Liste de la flotte début Décembre 1926 (La Dépêche de Brest, n° 15.686, Dimanche 5 déc. 1926, p. 4).

Avec le torpilleur d’escadre Commandant-Bory et le remorqueur Faron, mis en vente le 26 janvier 1928 par le Bureau des Domaines de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.O. 5 janv. 1928, p. 197).

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CAPITAINE-MEHL – Torpilleur d’escadre – I – .jpg
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CAPITAINE-MEHL – Torpilleur d’escadre – II – .jpg
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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