DAGUE - Contre-torpilleur

NIALA
Messages : 2029
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: DAGUE - Contre-torpilleur

Message par NIALA »

Magnifique reportage sur l'épave du contre-torpilleur Dague; je suis surpris toutefois que le pavillon français puisse encore être visible et en relativement bon état près de 100 ans après le naufrage!

Alain
Cordialement

Alain
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: DAGUE - Contre-torpilleur

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Niala,

Il parait fort douteux que le pavillon national français visible sur l'épave soit d'époque.

Primo, les tissus naturels de l'époque ne résistent pas à un siècle d'immersion dans l'eau.

Deuxio, la position du pavillon est incohérente par rapport à l'épave, puisqu'à la mer, si le pavillon était porté, il était hissé sur une drisse dans la mâture. Il ne serait pas accroché comme il l'est et surtout déployé par un zeste de courant bienveillant.

Tertio, la structure du tissu paraît être synthétique.

Quarto, il semble qu'il y ait une hampe pour maintenir le pavillon, ce qui est incompatible avec les pratiques du début du XX ème siècle.

Toute épave sous-marine non ensevelie est vouée à disparaître totalement (plus lentement pour les parties ensevelies), donc un grand merci au plongeur photographe qui a saisi cet instantané de mémoire fugitive.

Cordialement.

N.B. Comme signalé plus haut, l'épave étant dans le chenal d'accès au port, elle a été déplacé par la compagnie Brodospas est ramenée plus près de terre, après avoir été coupée en deux. Elle n'est donc plus dans son "jus" initial.
Memgam
NIALA
Messages : 2029
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: DAGUE - Contre-torpilleur

Message par NIALA »

Réponse à Memgam,

C'est exactement ce que je pense en ce qui concerne le pavillon national, j'ai voulu simplement éviter de froisser celui qui nous apporte un beau témoignage sur cette épave, les photos d'épaves, surtout lorsqu'elles ne sont pas anonymes sont toujours émouvantes.

Alain
Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: DAGUE - Contre-torpilleur

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Merci à ferenc pour ces belles photos sous-marines et pour la délicate attention de celui qui aura frappé ce pavillon national sur l'épave.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
ferenc
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 25, 2014 2:00 am

Re: DAGUE - Contre-torpilleur

Message par ferenc »

Bien le bonjour à tous,
je vous remercie cordialement pour vos commentaires agréables. je ne parle pas français, mais je bénéficie actuellement de l'aide d'une interprête qui est en vacances en Autriche chez ses parents.

Tout comme vous, j'ai également pensé que le pavillon français a été rapporté plus tard; il a certainement été posé par des plongeurs français il y a deux ou trois ans.

J'ai recherché l'histoire du Dague dans les documents trouvés dans livre d'Histoire de la Marine autrichienne.
Je suis très heureux de trouver tant de renseignements si détaillés et si exacts concernant l'épave du Dague dans votre forum.

Je planifie le 24 février 2015, soit le jour du centenaire du naufrage du Dague, d'effectuer une plongée en mémoire des disparus, puis la publication dans un journal de cette plongée.

Je mets volontiers à disposition des historiens toutes mes images personnelles de mes plongées, avec les droits d'auteurs, pour des publications officielles ou recherches, et je vous saurais gré de laisser mon nom figurer sur ces photos. J'ai de nombreuses autres photos concernant l'épave, en cas de besoin, n'hésitez pas à me les demander.

si vous me répondez en anglais, je comprendrai mieux, parce que le français m'est totalement étranger et que mon interprète n'est là que temporairement. De ce fait, je pourrai vous répondre plus rapidement.

Cordialement
ferenc
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: DAGUE - Contre-torpilleur

Message par Memgam »

Bonjour,

Source : La guerre navale racontée par nos amiraux, Tome II, Amiral Salaun, Les opérations en Méditerranée sous le commandement du vice-amiral Boué de Lapeyrère (12 aôut 1914-14 octobre 1915), Librairie Schwarz, Paris, 1929, page 117.

Cordialement.

Image
Memgam
ferenc
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 25, 2014 2:00 am

Re: DAGUE - Contre-torpilleur

Message par ferenc »

Bonjour,

Merci,

Cordialement
ferenc
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 25, 2014 2:00 am

Re: DAGUE - Contre-torpilleur

Message par ferenc »

Bonjour à tous ,
Le 24/02/2015 il ya cent ans, le Contre-Torpilleur DAGUE a diminué.
L'ambassade française au Monténégro a organisé une cérémonie au port de Bar et érigé un monument au navire.
De un navire de guerre monténégrine couronnes ont été coulés dans la mer. Le premier anneau de l'ambassadeur français Veroniue Brumeaux et l'ambassadeur d'Autriche Dr Johann Fröhlich. Les noms des marins tombés ont été lus et il a dirigé la cloche du navire.

Plus tard, nous avons fait une plongée sur l'épave commémorative et déposé une couronne en l'honneur des marins morts.
(Désolé pour la mauvaise traduction française. Je utilise Google Translator)

Cordialement

Franz

mesimages/16536/DagueOriginal1w.jpg[/img]


Image


Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Rutilius
Messages : 16893
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: DAGUE - Contre-torpilleur

Message par Rutilius »


Bonsoir Franz,
Bonsoir à tous,

Merci vivement d'avoir songé à nous faire part de cette commémoration.

Rétablissement des deux images manquantes :


Image

Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: DAGUE - Contre-torpilleur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

DAGUE

Note du maire d’Asnières du 10 Mars 1915. Renseignements concernant le matelot TOURNIER Marcel disparu le 24 Février dans l’accident du torpilleur d’escadre DAGUE.

Père du disparu

TOURNIER Georges est né le 26 Octobre 1860. Il est veuf depuis le 23 Février 1911 et est père des 4 enfants suivants :

Marcel Pierre, né le 27 Avril 1895 à Levallois Perret, disparu le 24 Février à bord de DAGUE

Georgette Lydie, 22 ans, mariée et mère d’un garçon de 2 ans, dont le mari est mobilisé.

Germaine Marthe, née le 19 Juillet 1900 à Asnières.

Lucien Georges, né le 10 Octobre 1902 à Asnières.

Le disparu, Marcel, participait aux besoins de la famille par son salaire de mécanicien chez Clément Bayard. Monsieur Tournier père habite une maison lui appartenant avec terrain de 800 m, grevée d’une hypothèque de 12000 f.
Il exerce depuis 1900 un commerce de marchand de vin au détail peu important.

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »