Bonjour à tous,
DEMOCRATIE
Note du CV Docteur, commandant le cuirassé DEMOCRATIE, au Commandant de Division
17 Mars 1918
J’ai l’honneur de vous rendre compte de notre traversée Corfou-Toulon. Aucun incident jusqu’à Messine où nous sommes entrés le 11 Mars au petit jour. COURBET a fait route à midi pour sa destination. DEMOCRATIE a appareillé à 18h00 et se trouvait dans le détroit quand KABYLE, qui patrouillait dans le nord, a signalé un sous-marin ennemi à quelques milles au nord du feu de Faro.
Revenu aussitôt m’amarrer à Messine pour attendre des renseignements supplémentaires. Trois torpilleurs ont patrouillé activement. Peu après, KABYLE a rectifié la position et a signalé « renseignement douteux ».
Appareillé à 20h00 et franchi à 16 nœuds la zone suspecte.
Le 12 Mars à 05h30, par 39°58 N et 13°34 E (travers de Naples) l’officier de défense signale un périscope sur bâbord et fait aussitôt ouvrir le feu. Le sous-marin est à 400 m par le travers et nous suivons très bien sa route. Il manœuvre pour tirer avec son tube arrière et, quoiqu’encadré, il poursuit son attaque sans plonger. Des éclatements de 19 très proches finissent par le forcer à disparaître. Pas de sillage de torpille et le changement de route que nous avions effectué huit minutes plus tôt a sans doute empêché le sous-marin de réussir son attaque.
Dans la matinée, les torpilleurs qui chassent sur notre avant ont tiré à deux reprises des coups de canon. Le personnel, énervé par ces incidents, a lancé quelques alertes injustifiées sur des poissons ou des objets flottants nombreux dans ces parages.
Le 13 Mars à 14h00, DEMOCRATIE s’est présenté au poste d’arraisonnement de Toulon.
Tenté de décharger les pièces de 19 chargées en obus P, sans y parvenir. J’ai alors donné l’ordre de décharger les canons pointés par le travers. Un projectile éclate au sortir de la pièce et les éclats reviennent à bord, blessant grièvement à la cuisse un matelot. Toutefois, son état n’inspire pas d’inquiétude.
Nous ne possédons à bord aucun renseignement concernant ces projectiles P.
Il nous faudra au moins trois mois de réparations. Nous démontons avec les moyens du bord les éléments des chaufferies arrières dont la refonte est prévue.
Nous commençons aussi les mouvements de munitions nécessaires pour commencer l’installation des sas à gargousses dans les soutes à munitions.
Signé : Docteur
Voici la signature de cet officier :
Le sous-marin rencontré
Il s’agit très certainement de l’UB 49 du KL Hans von MELLENTHIN.
Il était en effet en patrouille dans ce secteur et coulera le 13 Mars, pratiquement à la position donnée par le CV Docteur, le voilier italien SAN FRANCESCO DI PAOLO ainsi que le vapeur anglais UMTA. Quelques jours plus tard il coulera à coups de canon le remorqueur français UTRECHT.
Il serait d’ailleurs intéressant d’avoir son KTB pour confirmation, et pour voir ce que dit von Mellenthin sur cette rencontre avec un grand cuirassé.
Cdlt