Re: Nantes et la Grande Guerre

Rutilius
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Re: Nantes et la Grande Guerre

Message par Rutilius »


Bonsoir Olivier,
Bonsoir à tous,

VENEZIA - Cargo (?) -

" So, here are new informations about this ship :

Lancé le 30 Avril 1907 au chantier Swan Hunter WR de Low Walker.
6707 tx
Longueur 139 m
Largeur 15,6 m
2 hélices
Armateur Compagnie Française de Navigation à Vapeur Cyprien Fabre
Perdu le 14 Octobre 1919 à environ 300' à l'ouest du Cap Finisterre par 43°32'N 14°10' W suite à un incendie.

I think the postcard editor made a mistake when telling "paquebot anglais". She should be under French flag ! "


Quelques brèves indications concernant ce bâtiment (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 6440, 24 juin 1917, p. 2) :

" RECOMPENSES. - On télégraphie de Londres que le Board of Trade a fait remettre une plaque en argent au capitaine Paul BONIFACE, qui commandait le vapeur français Venezia, de Marseille, pour le prompt secours apporté à deux vapeurs anglais en détresse le 23 mars [1917] dernier."

Bonne soirée,
Daniel.
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Ar Brav
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Re: Nantes et la Grande Guerre

Message par Ar Brav »

Bonsoir Olivier,
Bonsoir à tous,

VENEZIA - Cargo (?) -

" So, here are new informations about this ship :

Lancé le 30 Avril 1907 au chantier Swan Hunter WR de Low Walker.
6707 tx
Longueur 139 m
Largeur 15,6 m
2 hélices
Armateur Compagnie Française de Navigation à Vapeur Cyprien Fabre
Perdu le 14 Octobre 1919 à environ 300' à l'ouest du Cap Finisterre par 43°32'N 14°10' W suite à un incendie.

I think the postcard editor made a mistake when telling "paquebot anglais". She should be under French flag ! "


Quelques brèves indications concernant ce bâtiment (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 6440, 24 juin 1917, p. 2) :

" RECOMPENSES. - On télégraphie de Londres que le Board of Trade a fait remettre une plaque en argent au capitaine Paul BONIFACE, qui commandait le vapeur français Venezia, de Marseille, pour le prompt secours apporté à deux vapeurs anglais en détresse le 23 mars [1917] dernier."

Bonne soirée,
Daniel.
Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,

Le Venezia est en ligne là :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1463_1.htm

J'ai pris la liberté de poster vote message sous le sujet,

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12
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Re: Nantes et la Grande Guerre

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une photo de soldats américains arrivant à Saint Nazaire en 1917.

Image

Le navire est particulièrement difficile à identifier. J'ai relevé cinq noms possibles :

HANSEAT 3358 t NOR Construit 1895 Torpillé le 3 Juillet 17 par U 155
HANLEY 3331 t GBR Construit 1902 Torpillé le 30 Mai 17 par U 87
HANNINGTON COURT 5166 t GBR Construit 1912 Torpillé le 18 Octobre 1940
HANNAH 3697 t GBR Construit 1913
HANNA NIELSEN 5755 t NOR Construit 1916

Mais le navire me semble être un navire de l'ordre des 3000-4000 t ce qui limiterait à HANSEAT, HANLEY et HANNAH, sans aucune certitude. Et il peut y en avoir d'autres...

Cdlt
olivier
kgvm
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Re: Nantes et la Grande Guerre

Message par kgvm »

The ship with a name starting with "Geor..." and the number 2106 is the British "Georgia":
http://images-00.delcampe-static.net/im ... 58_001.jpg
olivier 12
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Re: Nantes et la Grande Guerre

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Belle CP du GEORGIA et preuve irréfutable de son nom. Merci.

Il doit s'agir du vapeur de 3143 t construit en 1891 aux chantiers Barclay & Curle de Glasgow sous le nom de PICKHUBEN pour la Hamburg Amerika Linie.
Devenu l'anglais GEORGIA de 1895 à 1915, puis l'américain HOUSATONIC en 1915.
Torpillé le 3 Février 1917 par 49°35 N 06°08 W (sud de Bishop Rock) par l'U 53 du KL Hans Rose.

Cdlt
olivier
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GENEAMAR
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Re: Nantes et la Grande Guerre

Message par GENEAMAR »

Bonjour Olivier ...

Si celà peut présenter un intérêt pour vous, j'ai exhumé ces deux CP des archives familiales, et concernant NANTES.


ImageImage

Cordialement Malou :hello:
Cordialement. Malou
kgvm
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Re: Nantes et la Grande Guerre

Message par kgvm »

The "Georgia" of 1890-91 was German owned. She took refuge in the USA in 08.1914 and was sold to American owners in 1915. So the card doesn't show this ship.
olivier 12
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Re: Nantes et la Grande Guerre

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Merci à Malou pour ces intéressantes CP que je ne possédais pas.

For kgvm, Georgia of 1891 was effectively German owned under name PICKHUBEN.

But according Miramar Ship Index, new name GEORGIA was given from 1895 to 1915 (that's why I believe she became British) and HOUSATONIC in 1915 when she became American.
Being in USA in August 1914, maybe she could bring some soldiers from Great Britain to Nantes few months later (October or November)

Among other ships of Miramar having name GEORGIA at this period, I dont' see any one which could be the good one :???: .

Cdlt
olivier
kgvm
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Re: Nantes et la Grande Guerre

Message par kgvm »

PICKHUBEN was German owned, owner: Dampfschiffs-Rhederei 'Hansa", Hamburg. In 1895 she was sold to Hamburg-Amerika Linie, Hamburg, and renamed GEORGIA (German flag, too).
Just another idea: there was a GEORGIAN, built in 1890, 5088 GRT, owned by Leyland Line. Didn't found a picture of this ship, but here are LANCASTRIAN and PHILADELPHIAN of the same company, both built 1891, 5120grt:
http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Shi ... ian-03.jpg
http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Shi ... ian-01.jpg
olivier 12
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Re: Nantes et la Grande Guerre

Message par olivier 12 »

Bonsoir à tous, bonsoir Klaus,

I agree it could really be GEORGIAN of Leyland Line. The N is a little bit visible behind the ropes.

Also, the ship is very similar with LANCASTRIAN and PHILADELPHIAN (Four-masted and big nid-de-pie on the first one)

Cdlt
olivier
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