MAGELLAN - Compagnie des Messageries Maritimes

Memgam
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Re: MAGELLAN - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Memgam »

Bonjour,

"U 63, lieutenant de vaisseau Otto Schultze, du 23 novembre au 14 décembre 1916.

…Le 11, dans la mer de Sicile, le transport français Magellan, 6027 tx, escorté par des chasseurs de sous-marins et le vapeur français armé Sinaï, 4623 tx, furent coulés.
Le 14, arrivé à Cattaro."

Source : Arno Spindler, La guerre sous-marine, III, d'octobre 1915 à janvier 1917, Payot, 1935, page 441.

Cordialement.
Memgam
olivier 12
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Re: MAGELLAN - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Note du CV MORNET au VA Commandant la 1ère Armée Navale à bord de LA PROVENCE. 29/12/1916

Mon télégramme du 17 Décembre, n° 5396, donne un résumé succinct de l’historique du torpillage
tel qu’il ressort des dépositions de l’enquête faite sur le TOURVILLE.
J’ai le regret de ne pouvoir me rallier complètement aux conclusions du Lieutenant de Vaisseau Morel car il ne m’apparaît pas aussi nettement qu’à lui que les choses se soient passées à bord des navires torpillés avec tout l’ordre souhaitable.

On voit que sur le MAGELLAN, le colonel commandant d’armes a du faire usage de son revolver pour établir son autorité et je sais par le rapport du comte Bobrinsky que certains passagers ont été quelque peu brutalisés et piétinés par les chauffeurs arabes de l’équipage qui s’étaient embarqués avec eux avec violence dans des embarcations autres que celles qui leur étaient réservées.
Par ailleurs, il apparaît nettement que le torpillage du SINAÏ fut suivi de quelques minutes d’affolement qui s’explique assez naturellement du fait que l’action odieuse du sous-marin fut effectuée au moment où une partie des embarcations du bâtiment , sous le commandement des officiers, était hors du bord pour procéder au sauvetage des naufragés du MAGELLAN.

Si tout n’est pas à louer dans la façon dont ont été évacués les bâtiments, il est cependant une constatation à retenir, tout à l’honneur des passagers militaires du MAGELLAN : conduite, discipline et dévouement de ces militaires furent absolument parfaits.
Je signale d’une façon particulière un passager du MAGELLAN, M. Van Dyck, de nationalité hollandaise. Tous ceux qui l’ont vu à l’œuvre louent les qualités de courage, d’énergie et de dévouement dont il fit preuve en plongeant à plusieurs reprises du chalutier qui l’avait recueilli pour aller porter des amarres aux radeaux en dérive. Il est désirable que cet étranger reçoive, sous une forme quelconque, une médaille d’honneur, témoignage de satisfaction ou félicitations, manifestation de l’estime dans laquelle sont tenus les services rendus par lui en la circonstance.

Au moment du torpillage, les embarcations du SINAÏ étaient à la mer et le bâtiment était stoppé à proximité du MAGELLAN. On peut se demander comment et pourquoi le SINAÏ est allé ainsi s’offrir bénévolement aux coups de l’ennemi, violant toutes les règles de manœuvre et les principes de prudence édictés et prescrits dans les instructions ministérielles et dans les ordres du Commandant en Chef traitant de la conduite à tenir par les bâtiments attaqués par des sous-marins ennemis. Le fait que MAGELLAN était secouru par SAGAIE et un nombre suffisant de chalutiers explique d’autant moins l’imprudence commise.

Un autre fait réside dans la mise en convoi de deux bâtiments marchant à des vitesses très différentes : MAGELLAN 13 nœuds, AMIRAL MAGON 10 nœuds. L’expérience montre que le supplément de sécurité apporté au MAGELLAN par le sloop anglais d’escorte ne compensait pas la perte de profit tiré de sa supériorité de marche.
Les deux navires étaient partis isolément de Port Saïd, AMIRAL MAGON à 07h00 et MAGELLAN à 17h00. En raison de l’importance des détachements et de la cargaison embarqués à leur bord, tous deux avaient été escortés de Port Saïd à Cerigotto par un torpilleur français. Je les avais signalés à l’attention particulière du Commandant Supérieur des Patrouilles britanniques de la zone de Malte, lequel, suite à ma recommandation, a donné l’ordre à CYCLAMEN d’aller les attendre et les escorter en convoi. Je n’avais demandé à l’autorité britannique qu’une surveillance spéciale de ces navires. Elle a cru bien faire en leur assurant une escorte qui obligea MAGELLAN à faire route avec un bâtiment de plus faible vitesse, cause indirecte de sa perte. A l’heure où MAGELLAN fut torpillé dans le voisinage de Pantellaria, il aurait du être, s’il avait fait route à sa vitesse normale, à hauteur du Sud de la Sardaigne.

Il est de mon devoir de signaler les soins empressés donnés aux naufragés sur les chalutiers STREPHON, GILLYGATE, CAERSIN et CHECKSIN par lesquels ils furent sauvés et amenés à Malte. Il serait injuste de ne pas mentionner également l’ordre et le dévouement avec lesquels ils furent reçus et réconfortés à bord de TOURVILLE. Une note succincte du médecin major de ce bâtiment rend compte des soins médicaux qu’il eut à donner aux nombreux blessés et malades parmi lesquels 8, plus gravement atteints, ont été transportés à l’hôpital naval de Bighi où ils sont encore en traitement.
L’empressement que mit l’Amirauté de Malte à envoyer toutes sortes de secours à nos bâtiments après leur torpillage mérite aussi une mention spéciale.
D’après les renseignements télégraphiques reçus ici, on put espérer que les paquebots torpillés demeureraient à flot et qu’il serait possible de les conduire à Bizerte. Des bâtiments susceptibles de les remorquer, comme le WONGANELLA furent immédiatement envoyés à Malte à cet effet. Leur concours fut malheureusement inutile puisque nos malheureux navires finirent par couler. Mais c’est en grande grâce à l’arrivée rapide des chalutiers anglais sur les lieux du naufrage que l’on doit d’avoir relativement peu de pertes en vies humaines. Je n’ai pas manqué de remercier le Senior Naval Officer en charge de l’assistance si dévouée que nous avons reçue en cette circonstance.

J’ai fait le nécessaire avec les autorités consulaires pour assurer le départ immédiat, soit sur LOTUS le 15 Décembre, soit par voies italiennes de tous les passagers civils et des militaires transportables dont l’état de santé exigeait le rapatriement immédiat. Faute de moyens, je n’ai pu faire partir le détachement de troupes. Leur rapatriement sera assuré par un de nos transports revenant de Salonique, qui sera dérouté sur Malte dans ce but.


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Re: MAGELLAN - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

2 CP du MAGELLAN

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Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonjour à tous,
olivier 12 a écrit : lun. mai 31, 2010 5:16 pm
« Liste de l’équipage débarqué à Malte [...] Pont [...] PANSA Joseph. [...] »
Lire : PUNZA Joseph

Recueil des arrêts du Conseil d’État 1920, p. 263.

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Dernière modification par Rutilius le ven. oct. 11, 2024 9:37 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Re: MAGELLAN - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

D'autres CP du MAGELLAN

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Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Victimes du torpillage du paquebot Magellan,
survenu le 11 décembre 1916


(Liste non exhaustive : 8 noms sur 36)


I. ― Passagers militaires.

■ 10e Régiment de hussards.

— DEYNAUD François Joseph Jean, né le 17 octobre 1875 à Bordeaux (Gironde), décédé le ... décembre 1916 à Malte des suites de blessures reçues lors du torpillage du paquebot Magellan. Briga-dier, matricule n° 2.333 au corps, classe 1893/1895, n° 1.053 au recrutement de Bordeaux (Acte de décès établi le 15 décembre 1916 au Consulat de France à Malte).

■ 1er Régiment de marche d’Afrique, Bataillon de la Légion étrangère.

― GUÉGAN Alexandre Émile, né le 31 mai 1879 à Lorient (Morbihan) et y domicilié, décédé le 12 décembre 1916 à Malte des suites de blessures reçues lors du torpillage du paquebotMagellan. Soldat de 2e classe, matricule n° 35.390 au corps, classe 1899, n° 1.302 au recrutement de Lorient.

— PRAT Joseph Marie, né le 30 novembre 1888 à Quimper (Finistère) et y domicilié, disparu. Soldat de 2e classe, matricule n° 18.225 au corps, classe 1908, n° 1.140 au recrutement de Quimper (Jug. Trib. civ. 1re inst. Marseille, 16 oct. 1918, transcrit le 18 déc. 1918 à Marseille).

― VERDELS Alexandre, né le 5 août 1888 à Charleroi (Belgique) et domicilié à Avesnes-sur-Helpe (Nord), décédé le 11 décembre 1916 à Malte des suites de blessures reçues lors du torpillage du paque-bot Magellan. Soldat de 2e classe, matricule n° 35.165 au corps, classe 1909, n° ... M 106 au recru-tement d’Avesnes-sur-Helpe [Acte de décès établi le 15 décembre 1916 au Consulat de France à Malte, transcrit le 27 sept. 1920 à Paris (Ier Arr.) (Registre de transcription d'actes de décès, Année 1920, f° 61, acte n° 1.059)].

■ 11e Régiment d’infanterie coloniale.

— CHIPPONI Simon Ours Paul, né le 16 avril 1884 à Carpineto (Corse). Soldat de 2e classe, matricule n° 4/13.177 au corps, classe 1904, n° 2.448 au recrutement d’Ajaccio (Acte de décès transcrit le 8 mars 1919 à Carpineto).

— FLOQUET Paul Arsène, né le 23 juin 1890 à Boncourt (Meuse). Soldat de 1re classe, disparu avec le bâtiment, matricule n° 5/6.188 au corps, classe 1910, n° 242 au recrutement de Verdun (Jug. Trib. civ. 1re inst. Marseille, 16 oct. 1918, transcrit le 18 déc. 1918 à Marseille).

■ 115e Régiment d’infanterie territorial.

― CARBONNEL Victor Marie, né le 21 décembre 1876 à Brignoles (Var). Soldat de 2e classe, disparu avec le bâtiment, matricule au corps inconnu, classe 1896, n° 19 bis au recrutement de Marseille (Jug. Trib. civ. 1re inst. Marseille, 16 oct. 1918, transcrit le 18 déc. 1918 à Marseille).


II. ― Passager civil.

— HOLLARD Louis Albert, Surveillant des télégraphes au Tonkin.

Journal officiel du 17 juillet 1918, p. 6.177.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


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Rutilius
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Message par Rutilius »

°
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Re: MAGELLAN - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par markab »

Terraillon Marc a écrit : sam. nov. 24, 2007 12:00 pm Bonjour,

Voici une vue du MAGELLAN de la Compagnie des Messageries Maritimes


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A bientot :hello:
Bonjour,

La CPA disparue du MAGELLAN des Messageries Maritimes :

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A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: MAGELLAN - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par markab »

Bonjour,

Un article sur la visite de l'INDUS (futur MAGELLAN) lors de son escale à Tunis, quai de Bizerte en 1898 :

INDUS - MAGELLAN
INDUS - MAGELLAN
INDUS La Dépêche tunisienne 1898-02-26 A.jpeg (307.54 Kio) Consulté 253 fois
INDUS - MAGELLAN
INDUS - MAGELLAN
INDUS La Dépêche tunisienne 1898-02-26 B.jpeg (155.66 Kio) Consulté 253 fois

Extrait du journal "La Dépêche Tunisienne" du 26 août 1898 (Gallica).

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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