CALEDONIEN - Compagnie des Messageries Maritimes

Rutilius
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CALÉDONIEN ― Paquebot ― Compagnie des Messageries maritimes (1882~1917).

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Bonjour à tous,


Passagers militaires disparus le 30 juin 1917 avec le paquebot Calédonien

[Trib. civ. 1re inst. Marseille, 11 oct. 1918, transcrit le 16 déc. 1918 à Marseille]

(Liste partielle : 11 noms)


■ Dépôt des isolés coloniaux de Marseille.

― LESAGE Henri Gustave, né le 9 février 1888 à Lille (Nord) et y domicilié. Caporal, « embarqué à destination de Madagascar », matricule n° 02.637 au corps, classe 1908, n° 4.405 au recrutement de Lille.

[Ayant été blessé au pied droit par une balle le 23 mai 1916, avait été affecté en Mai 1917 au Dépôt des isolés coloniaux de Marseille pour servir à Madagascar.]

■ 10e Régiment d’artillerie à pied.

― BRUNEL Barthélémy, né le 13 juin 1879 à Labécède-Lauragais (Aude). Maréchal des logis, matricule n° 12.081 au corps, classe 1897~1899, n° 228 au recrutement de Carcassonne.

■ 176e Régiment d’infanterie.

― SIRVEN Albert Pierre Julien, né le 13 novembre 1887 à Port-Tewfik (Égypte) et domicilié à Port-Saïd (– d° –). Caporal fourrier, matricule n° C.O. 1.584 au corps, classe 1907, n° 344 au recrutement de Béziers.

■ 22e Régiment d’infanterie coloniale.

― ROMETTE Alfred Théophile, né le 29 avril 1882 à Paris (IIIe Arr.) et domicilié à Marseille. Soldat de 1re classe, matricule n° 020.217 au corps, classe 1902, n° 976 au recrutement de Marseille.

[Embarqué en qualité de chef de cuisine. En sursis auprès de la Compagnie des Messageries maritimes du 14 juillet au 30 septembre 1915, puis du 20 mai 1916 au 30 novembre 1917. Exerçait avant guerre la profession de cuisinier.]

■ 42e Régiment d’infanterie coloniale.

― CADY Alexandre, né le 4 juillet 1881 à Saint-Leu (Île-de-La Réunion). Soldat de 2e classe, matricule n° 1.353 au corps, classe 1901, n° 248 au recrutement de Saint-Denis-de-la-Réunion (Trib. civ. 1re inst. Saint-Denis-de-la-Réunion, 13 mars 1922, transcrit le 30 mars 1922 à Saint-Denis-de-la-Réunion).

■ 54e Régiment d’infanterie coloniale.

― LUCE Pierre, né le 14 mai 1894 à Saint-Louis (Île-de-la-Réunion) et domicilié aux Colimaçons (– d° –). Soldat de 2e classe, matricule n° 15.488 au corps, classe 1914, n° 1.355 au recrutement de La Réunion.

― PAYET Basile Louis Eugène, né le 3 janvier 1893 à Salazie (Île-de-la-Réunion). Soldat de 2e classe, matricule n° 15/567 au corps, classe 1913, n° 549 au recrutement de La Réunion.

― URGEL Léonce, né le 3 décembre 1893 à Saint-Paul (Île-de-la-Réunion) et y domicilié. Soldat de 2e classe, matricule n° 247 au corps, classe 1913, n° 795 au recrutement de La Réunion.

■ 115e Régiment d’infanterie territoriale.

― GOUVERT Jean Marie Gabriel, né le 17 juin 1880 à Roanne (Loire). Caporal fourrier, matricule n° 09.694 au corps, classe 1900, n° 876 au recrutement de Roanne.

■ 2e Régiment du génie.

— MOHAMED ben Salem, présumé né vers 1895 à Ouled-Aïffa (Cercle de Djelja, Département d’Alger, Algérie). Sapeur de 2e classe, Compagnie 19/6, matricule n° 4.132 au corps, classe 1915, engagé volontaire au recrutement de Djelja.

― VELUT Émile Léon, né le 25 novembre 1884 à La Chapelle (Jura). Sergent, matricule n° B. 035 au corps, classe 1904, n° 513 au recrutement de Lons-le-Saulnier.
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Daniel.
Rutilius
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CALÉDONIEN ― Paquebot ― Compagnie des Messageries maritimes (1882~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour Claude, et bienvenue,
« Avez-vous d'autres informations sur cette famille SIRVEN-TAXIS ? »

― SIRVEN Albert Pierre Julien, né le 13 novembre 1887 à Port-Tewfik (Égypte) et domicilié à Port-Saïd (– d° –), disparu le 30 juin 1917 avec le croiseur auxiliaire Calédonien, coulé par deux mines mouillées le 28 mai 1917 par le sous marin allemand UC-34 (Oberleutnant zur See Robert Sprenger) à 30 milles dans le Nord de Port-Saïd, par 31° 46’ N. et 32° 22’ E., alors qu’il allait de Marseille à Madagascar (Jug. Trib. civ. 1re inst. Marseille, 11 oct. 1918, transcrit le 16 déc. 1918 à Marseille). Caporal fourrier, matricule n° C.O. 1.584 au corps, classe 1907, n° 344 au recrutement de Béziers. En 1907, était comp-table dans une compagnie de chemin de fer.

• Fils de Marius Julien SIRVEN, né le ... à ... (...) et de Bertha Jeanne TOBLER, née le ... à ... (...) ; époux ayant contracté mariage à Port-Saïd, le 19 avril 1885.

• Frère de Fanny SIRVEN, née le 14 septembre 1892 à Port-Saïd (Egypte), également disparue le 30 juin 1917 avec le croiseur auxiliaire Calédonien.

Épouse de Pierre André TAXIS, né le 7 novembre 1881 à Marseille (Bouches-du-Rhône), au 14, rue d’Oran (Ve Arr.) (Registre des acte de naissance de la ville de Marseille, année 1881, Registre 7, f° 127, acte n° 755) et décédé le 8 janvier 1927 à ... (...), avec lequel elle avait contracté mariage à Port-Saïd, le 19 mai 1910. Rescapé du naufrage du Calédonien.

Fils d’Alfred Gustave TAXIS, né le 25 avril 1848 à Alexandrie (Égypte), fabricant de bâches, et de Marie Antoinette MIFFRET, née le 22 décembre 1857 à Marseille, sans profession ; époux ayant contracté mariage à Marseille, le 22 janvier 1881 (Registre des acte de mariage de la ville de Marseille, année 1881, Registre 2, f° 2, acte n° 2).

[Nota : Pierre André TAXIS avait épousé en premières noces à Alexandrie, le 4 février 1905, Marie Joséphine Pauline ROURE (Registre des acte de naissance de la ville de Marseille, année 1881, Registre 7, f° 127, acte n° 755 – Mention marginale).

Et il épousa en troisièmes noces à Alexandrie, le 25 juin 1925, Maria Angiola GRANDE (Ibid.).]

État des services

Inscrit sous le n° 196 de la liste de recrutement de Béziers. Désigné pour le 143e Régiment d’infanterie par application de la circulaire ministérielle du 25 mai 1908 étant en résidence à Port-Saïd (Égypte). Incorporé au 143e Régiment d’infanterie ; arrivé au corps et soldat de 2e classe le 11 octobre 1908, matricule n° 9.054. Passé à la 21e Section de commis et ouvriers militaires d’administration. Passé à la 16e Section de commis et ouvriers militaires d’administration le 1er septembre 1909 ; arrivé au corps et soldat de 2e classe le 5 septembre 1909, matricule n° 0.834. Envoyé en congé le 4 septembre 1910. Certificat de bonne conduite accordé.

Rappelé à l’activité par l’effet du décret du 1er août 1914 prescrivant la mobilisation des armées de terre et de mer (J.O. 2 août 1914, p. 7.054). Arrivé au corps le 20 août 1914. Blessé le 19 mars 1915. Caporal fourrier le 2 octobre 1915. Passé au 96e Régiment d’infanterie le 5 juillet 1916, matricule n° 01.920. Passé au 176e Régiment d’infanterie le 18 octobre 1916, matricule n° C.O. 1.584.

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Daniel.
canope
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Re: CALEDONIEN - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par canope »

grand merci pour ces infos
et si vous en avez d'autres....ou adresse de site, en partculier concernant Pierre TAXIS qui, semble-t-il revenait chez lui après avoir été blessé ou gazé......
claude
Rutilius
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CALÉDONIEN ― Paquebot ― Compagnie des Messageries maritimes.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Traversées.

— 26 mai ~ 20 juin 1916 : Transporte de Diégo-Suarez (Madagascar) à Marseille la moitié du 3e Bataillon de tirailleurs indochinois (État-major ; section hors rang ; 3e et 4e compagnies) – unité formée le 20 janvier 1916 à Saigon –, soit 662 hommes. Corps alors commandé par le chef de bataillon Raymond Paul Armand Gustave BONNEFOY.

Parti de Saigon (Cochinchine – aujourd’hui Viêt-nam –) le 15 mars 1916 à bord du « vapeur Kumchouw », ce demi bataillon était arrivé à Diégo-Suarez le 5 avril 1916.

**********

Journal des marches et opérations du 3e Bataillon de marche indochinois – 20 janv. 1916 ~ 10 févr. 1919 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 874/3, p. num. 4 et 5.

« 26 mai 1916. — Embarquement sur le Calédonien et départ de Cap-Diégo à destination de France de la moitié du Bataillon comprenant État-major et Section hors rang, 3e et 4e compagnies.

Effectif :

— 1 chef de bataillon ;
— 2 capitaines ;
— 2 lieutenants ;
— 1 médecin aide-major de 2e classe ;
— 2 adjudants-chefs ;
— 3 adjudants ;
— 2 sergents-majors ;
— 10 sergents et fourriers ;
— 1 caporal clairon ;
— 11 soldats européens ;
— 2 adjudants indigènes ;
— 10 sergents ;
— 615 caporaux, clairons et tirailleurs.

20 juin 1916. — Arrivée à Marseille à 18 heures. Les troupes restent à bord.

21 juin 1916. — Débarquement des troupes qui sont cantonnées au Parc des expositions (Prado).
[...] »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le dernier capitaine du paquebot Calédonien


— SANGUY Louis François Marie, né le 4 février 1869 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Marseille, n° 484 ; lieutenant de vaisseau auxiliaire.

• Fils de (Registre des actes de naissance de la ville de Montpellier, Année 1869, Registre 1, f° 110, acte n° 651) Jean-Marie SANGUY, né le 31 octobre 1833 à Paramé (Ille-et-Vilaine) (Registre des actes de naissance de la ville de la commune de Paramé, Année 1833, acte n° 86) et décédé le 5 septembre 1870 à bord du trois-mâts Mont-Blanc, capitaine au long-cours, et de Jeanne Marie Louise TOUCHY, née vers 1836, sans profession, son épouse.

• Époux de Joséphine Clotilde Berthe VINCENT, née le 24 novembre 1875 à Montpellier (Hérault), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette ville, le 8 janvier 1898 (Registre des actes de mariage de la ville de Montpellier, Année 1898, f° 7, acte n° 13).

Fille d’Adolphe Henri VINCENT, né vers 1840, docteur en médecine, et de Thérèse Marthe CAUSSE, née vers 1850, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la ville de Montpellier, Année 1875, f° 370, acte n° 1.476).

**********

Par décision du Ministre de la Marine en date du 22 juin 1894 (J.O. 6 juill. 1894, p. 3.221), lui fut conféré le brevet de capitaine de la marine marchande de 2e classe.

Par décision du Ministre de la Marine en date du 20 juin 1895 (J.O. 23 juin 1895, p. 3.471), lui fut conféré le brevet de capitaine de la marine marchande de 1re classe.

Distinctions honorifiques

□ Par décision du Ministre de la Marine en date du 3 juillet 1916 (J.O. 1er août 1916, p. 6.898), lui fut décerné un témoignage officiel de satisfaction « en récompense des services particulièrement pénibles qu’il [avait] rendus pendant la période de transport des troupes serbes, de Corfou à Salonique. »

□ Croix de guerre.

□ Par décision du Ministre des Travaux publics en date du 22 juillet 1928 (J.O. 27 juill. 1928, p. 8.341 et 8.346), lui fut décernée la Médaille d’honneur des marins du commerce, créée par la loi du 14 décembre 1901 instituant des médailles d’honneur à décerner par le Ministre de la Marine aux marins français après 300 mois de navigation (J.O. 16 déc. 1901, p. 7.777).

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Daniel.
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Bonjour à tous,



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