A propos des infirmers et brancardiers.
Re: A propos des infirmers et brancardiers.
Bonjour Maria Joanna,
A votre disposition pour toute recherche juridique complémentaire.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonjour, en ce qui concerne le recrutement j'ai également (au moment du conflit) plusieurs cas où des soldats dans l'infanterie se sont retrouvés brancardiers soit à la demande d'un officier ou à la demande du soldat...ils n'étaient pas systématiquement des "non combattants" avant leur fonction de brancardier. CF >>> voir les mémoires du soldat Delattre au 72e RI: soldat dans a 11e compagnie puis brancardier dans le 3e bataillon suite à la propre demande de ce même soldat auprès du service santé. Cette demande était souvent mal vu par les autres soldats de la même compagnie, considérant que le service santé était la planque idéale...ce qui est loin d'être le casA propos des infirmiers et brancardiers (suite et fin)
Les brancardiers des régiments et bataillons sont au nombre de 48. Ils sont recrutés parmi les personnels non-combattants du régiment:musiciens, tambours, ouvriers cordonniers, tailleurs etc...Leur instruction est à la charge du médecin-chef du régiment. Ils doivent être capables de relever un blessé et de quelques gestes élémentaires du type secourisme, d'immobiliser une fracture, , d'arrêter une hémorragie par compression ou garrot... Ils doivent aussi savoir utiliser le pansement individuel.
Ce personnel de secours temporaire n'est pas, en principe, protégé par les Conventions de Genève. On leur attribue en 1883 un brassard en drap bleu foncé avec une croix dite "de Malte" ou une croix de Saint-André blanche.
Ce n'est qu'en 1906 que la Convention de Genève leur accorde le droit au port de la Croix Rouge. En 1910 une circulaire mentionne un brassard spécial pour les musiciens: plusieurs photos de la guerre attestent le port de la croix-rouge, parfois plus petite, pour les personnels sanitaires temporaires, la croix blanche apparaissant plus rarement.
Sources: Le Service de Santé 1914-1918, de Marc MORILLON et Jean-François FALABREGUES, éditions Bernard GIOVANANGELI.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Laurent

Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
- Jean RIOTTE
Bonsoir Laurent,
Cette guerre a provoqué de tels changements dans tous les domaines qu'il est certain que les normes, fixées avant le début du conflit, n'ont pas toujours été suivies à la lettre voire sciemment oubliées sous la pression de l'urgence et de la recherche de l'efficacité.
Il est donc tout à fait possible de trouver des entorses ou des "anomalies" comme celles que vous signalez.
Quant aux embusqués... vaste programme... mais je pense que si au début du conflit la fonction de brancardier a pu être considérée comme une planque, il n'en fut pas de même par la suite... il suffit de voir le nombre de citations décernées aux brancardiers et surtout lire les textes de leurs citations pour comprendre que la fonction ne fut pas aussi "pépère" que ce qui en a été dit.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Cette guerre a provoqué de tels changements dans tous les domaines qu'il est certain que les normes, fixées avant le début du conflit, n'ont pas toujours été suivies à la lettre voire sciemment oubliées sous la pression de l'urgence et de la recherche de l'efficacité.
Il est donc tout à fait possible de trouver des entorses ou des "anomalies" comme celles que vous signalez.
Quant aux embusqués... vaste programme... mais je pense que si au début du conflit la fonction de brancardier a pu être considérée comme une planque, il n'en fut pas de même par la suite... il suffit de voir le nombre de citations décernées aux brancardiers et surtout lire les textes de leurs citations pour comprendre que la fonction ne fut pas aussi "pépère" que ce qui en a été dit.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Tout à fait ! et les pertes des brancardiers relevées dans les JMO SSsanté sont parfois impressionnantesBonsoir Laurent,
il suffit de voir le nombre de citations décernées aux brancardiers et surtout lire les textes de leurs citations pour comprendre que la fonction ne fut pas aussi "pépère" que ce qui en a été dit.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
- cricri0910
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Je comprends mieux pourquoi un de mes Agp est passé d'une section d'infirmiers à une autre(8e,1ère, 8e, puis il est indiqué "dirige un bataillon d'infirmiers dans la 3e armée en excursion"), pour finir au 28e RI puis au 14e RIT. Effectivement, je ne trouvais nulle part de mention d'inaptitude au combat.
Et je saisis mieux le rôle qu'il a eu en n'étant pas formé aux soins médicaux dans le civil.
Cependant, je n'ai trouvé trace nulle part d'une quelconque demande de sa part d'intégrer une section d'infirmiers... ?
Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Je comprends mieux pourquoi un de mes Agp est passé d'une section d'infirmiers à une autre(8e,1ère, 8e, puis il est indiqué "dirige un bataillon d'infirmiers dans la 3e armée en excursion"), pour finir au 28e RI puis au 14e RIT. Effectivement, je ne trouvais nulle part de mention d'inaptitude au combat.
Et je saisis mieux le rôle qu'il a eu en n'étant pas formé aux soins médicaux dans le civil.
Cependant, je n'ai trouvé trace nulle part d'une quelconque demande de sa part d'intégrer une section d'infirmiers... ?
Christelle
- Jean RIOTTE
Bonjour,
" Je n'ai trouvé trace nulle part d'une quelconque demande de sa part d'intégrer une section d'infirmiers...". Il n'en a peut-être jamais fait! A cette époque on demandait rarement l'assentiment du combattant!!!
A mon avis plusieurs possibilités:
- il a été désigné par le commandement;
- il s'est porté volontaire;
- il a été muté compte tenu de ses aptitudes... même s'il n'a pas reçu de formation dans le civil.
Comme je l'ai déjà dit l'urgence et la recherche de l'efficacité ont très souvent tourné le dos à la norme.
Cordialement,
Jean RIOTTE
" Je n'ai trouvé trace nulle part d'une quelconque demande de sa part d'intégrer une section d'infirmiers...". Il n'en a peut-être jamais fait! A cette époque on demandait rarement l'assentiment du combattant!!!
- il a été muté compte tenu de ses aptitudes... même s'il n'a pas reçu de formation dans le civil.
Comme je l'ai déjà dit l'urgence et la recherche de l'efficacité ont très souvent tourné le dos à la norme.
Cordialement,
Jean RIOTTE
- martinez renaud
Bonjour tout le monde,
Merci pour ces explications peaufines
Amicalement
Renaud
Merci pour ces explications peaufines
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
- cricri0910
Il intègre la 8e section d'infirmiers militaires (Dijon) dès le 09 août 1914 et est apparemment affecté au Train Sanitaire. (?)Bonjour,
Cordialement,
Jean RIOTTE
Pardonnez mon ignorance, mais y avait-il déjà "urgence" six jours après la déclaration de guerre ?
Il avait fait ses classes au 7e Régiments de Dragons, donc effectivement pas de rapport avec le médical... cependant, j'ai omis de préciser qu'il était âgé de 37 ans en 1914... mais si son âge justifiait qu'il ait incorporé une section d'infirmiers, je ne comprends pas pourquoi alors on l'intègre à un Régiment d'Infanterie trois ans plus tard, cela ne me semblerait pas logique. (en même temps, l'organisation de l'armée étant un véritable casse-tête pour moi.......)
Merci, Jean, en tout cas, d'avoir pris le temps de répondre.

Christelle
- Jean RIOTTE
Bonsoir Christelle,
Relisez le message en tête de ce fil.
Il existait 2 types d'infirmiers: les infirmiers de visite et les infirmiers d'exploitation. Compte tenu de son âge et du fait qu'il ait servi dans la cavalerie précédemment il y a de fortes chances qu'il ait été affecté comme infirmier d'exploitation. La traction animale était très répandue dans le Service de Santé au début du conflit.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Relisez le message en tête de ce fil.
Il existait 2 types d'infirmiers: les infirmiers de visite et les infirmiers d'exploitation. Compte tenu de son âge et du fait qu'il ait servi dans la cavalerie précédemment il y a de fortes chances qu'il ait été affecté comme infirmier d'exploitation. La traction animale était très répandue dans le Service de Santé au début du conflit.
Cordialement,
Jean RIOTTE
- cricri0910
Bonsoir Jean,
J'ai bien lu et relu le premier post.
Merci !
Je sais que cet Agp a été dans les Dardanelles... quand exactement ?
Il fait un séjour d'un mois (pas en tant que blessé ou malade) à l'Hôpital 42 de Louhans (Saône et Loire) fin 1916...
J'ai bien lu et relu le premier post.

Merci !

Je sais que cet Agp a été dans les Dardanelles... quand exactement ?
Il fait un séjour d'un mois (pas en tant que blessé ou malade) à l'Hôpital 42 de Louhans (Saône et Loire) fin 1916...
Christelle