Pour placer le débats je vous retranscrit le début de l'intervention de Tuffier , dan sla deuxiéme séance de la Société de Chirurgie le 23 février 1915
Quelles remarques qui émanent de ce texteJe voudrais parler maintenant de cette affection qu'on a successivement appelée « le mal des tranchée », les froidures, le gelures sans gelée, dont j'i vu un très grands nombre dans le Nord et dans l'argonne. Pour bien préciser ces troubles circulatoires, je dirai qu'il ont trait a des accidents survenant, qu'il n'y a ni neige, ni glace, ni gelée. Sa fréquence est tellement grande que j'en ai observé certainement plus de cas en novembre et décembre derniers.
Lorsque notre collègue Témoin fit sa communication, le 5 février à l'académie de Médecine, il y avait presque trois mois que ces fait étaient connus de tous les médecins des Armées d'Opérations, que le prophylaxie en avait été indiquée par le dr Chavasse, chef du service du groupe d'opérations des armées, d'accord avec le ministère de la guerre.
C''est vers le 10 novembre que la direction de la V eme armée, rendait compte que sur de Sénégalais, depuis la fin septembre, on trouvait parmi ceux qui étaient dans les tranchées, des œdèmes douloureux des pieds avec des phlyctèmes simulant la gelure; du 13 novembre au 21 novembre, on en signala 678 sur 16 000 hommes, et des mesures prophylactique furent prises dès cette époque. Une série de rapport furent adressés successivement par les directions du X corps et XX corps entre autre, précisant la clinique, la prophylaxie de ces accidents et indiquant la diminution progressives des cas, après les précautions suivies, si bien que le 5 février, au moment ou on s'en émut dans le public, ces accidents avaient diminué dans des proportions considérables.
C'est bien les premiers éléments de statistique que j'ai trouvé
Le phénomène est déjà décrit et ses causes bien perçues
La prophylaxie en route, bien que les recommandations pas toujours aisées a mettre en œuvre dans les conditions de combats.
Et on le verra dans d'autres interventions, les applications sont largement fonctions de la valeurs de la chaine de commandement.
A ce jour , je n'ai pas pu récupéré la communications de Témoin à L'académie de Médecine sur Gallica. Je ne désespère pas !
cdtl