Bonjour,
Merci Mireille pour ces pages. Ce n'est pas "hygiène" que j'aurais du écrire mais "aseptie"...Bien qu'il y ait un lien entre les deux. Je ne doute pas en effet de la propreté des sols, des draps blancs dans les hôpitaux, enfin j'espère, bref...
Puisque vous êtes du beau métier, une petite image à comparer avec les blocs d'aujourd'hui. La qualité n'est pas top, j'ai du la bidouiller, mais le chirurgien est bien un barbu (croyez-en Labarbe

il est le seul à porter des gants (je disais plus haut "tout le monde sans gants")
Et encore ! Il s'agit d'une photo pour la presse, ou pour des éditeurs de cartes postales, donc tout le monde nickel-chrome siouplait !
En fait il s'agit d'un autre monde, presque une autre planète par rapport à aujourd'hui, non ?
Je pense que les blessés qui sont sortis vivants de ce cataclysme avaient une super santé ! Et des défenses immunitaires rares aujourd'hui. Depuis le poste de secours, puis l'ambulance, le train, et le très long voyage dans les conditions que l'on sait, jusqu'à l'hosto de l'arrière, bricolé dans un lycée ou une villa, ou bien un établissement pro (une loterie ?..) ils en avaient subi des attaques infectieuses !
Ce sujet me hante ... Plus que la mort de leurs camarades, tués sur le coup ou morts quelques heures après "le coup" (les fameux "
tués à l'ennemi" dans MDH alors qu'en fait, beaucoup sont morts de leurs blessures plusieurs heures après)
Quelle misère...