Bonjour, à tous,
Bonjour Mireille,
Les informations orales sur mon grand-oncle sont très rares ( il avait deux frères que j'ai connu mais l'un était sourd et muet et l'autre laryngotomisé!!). J'ai entendu parler du Val de Grâce et du transport ( de Goussainville à Vaux-Andigny dans l'Aisne) de son corps pour inhumation dans son village natal par un camion militaire (est-ce une piste? Si oui, comment faire?). Ce que je souhaite vraiment retrouver, c'est dans quel(s) hôpital (aux) il a séjourné entre mai 1915 et et sa première réforme. Il a sûrement été aussi dans un centre de convalescence : sont-ils identifiés?
Merci encore de votre aide.
Serge.
Blessure
- mireille salvini
Re: Blessure
bonsoir à tous
quelques mots encore avant que je me taise un peu
Serge,
avez-vous l'acte de décès de votre grand-oncle:si c'est une autorité militaire qui a déclaré le décès,il y a peut-être des détails
Goussainville semblerait être un lieu de convalescence,puisque c'est en région parisienne,que les commissions de réforme étaient de la Seine,et que c'est un camion militaire qui a ramené le corps vers le village natal (il était donc dans une enceinte militaire probablement)
enfin,sur le petit billet que vous avez montré dans le sujet "aide à lecture",on peut y voir un peu caché par les mots "tsp midi",la lettre "H" suivi de "6":hôpital n°6 ?
je vous souhaite de trouver un jour ce que vous désirez,même si cela peut sembler un peu ardu
Dédé,
voici les tableaux de pensions militaires,paru en juin 1919 dans le Larousse mensuel illustré

amicalement à tous
Mireille
quelques mots encore avant que je me taise un peu

Serge,
avez-vous l'acte de décès de votre grand-oncle:si c'est une autorité militaire qui a déclaré le décès,il y a peut-être des détails
Goussainville semblerait être un lieu de convalescence,puisque c'est en région parisienne,que les commissions de réforme étaient de la Seine,et que c'est un camion militaire qui a ramené le corps vers le village natal (il était donc dans une enceinte militaire probablement)
enfin,sur le petit billet que vous avez montré dans le sujet "aide à lecture",on peut y voir un peu caché par les mots "tsp midi",la lettre "H" suivi de "6":hôpital n°6 ?
je vous souhaite de trouver un jour ce que vous désirez,même si cela peut sembler un peu ardu
Dédé,
voici les tableaux de pensions militaires,paru en juin 1919 dans le Larousse mensuel illustré

amicalement à tous
Mireille
Bonsoir Mireille,
J'ai l'acte de décès. Le décès a été déclaré par deux voisins et il est précisé qu'il habitait Goussainville ( ses grand-parents y habitaient); seule mention à sa situation militaire : "décoré de la médaille militaire et de la croix de guerre". Je suppose qu'à cette date, il ne faisait plus partie de l'armée mais je ne comprends pas l'histoire du camion militaire.
Pour le petit billet du message "aide à la lecture", peut-on vraiment lire TSP 9 midi H6 = train sanitaire permanent n°9 ligne du midi.
Amicalement.
Serge.
J'ai l'acte de décès. Le décès a été déclaré par deux voisins et il est précisé qu'il habitait Goussainville ( ses grand-parents y habitaient); seule mention à sa situation militaire : "décoré de la médaille militaire et de la croix de guerre". Je suppose qu'à cette date, il ne faisait plus partie de l'armée mais je ne comprends pas l'histoire du camion militaire.
Pour le petit billet du message "aide à la lecture", peut-on vraiment lire TSP 9 midi H6 = train sanitaire permanent n°9 ligne du midi.
Amicalement.
Serge.
- mireille salvini
bonjour à tous
bonjour Serge
je ne sais pas quoi vous dire de plus,mes suppositions sont toutes fausses
comment savoir la vérité,les indices sont si ténus
pour votre billet,oui, je vois un "h" un peu recouvert par le mot "midi" suivi d'un "6"

(si ça se trouve, c'était l'heure de départ du train)
"tsp" peut vouloir dire "train semi-permanent" selon les infos données par Evelyne et Marc
vous parlez du Val-de-Grâce...pourquoi serait-il allé alors dans le midi?
tout cela est un peu embrouillé,comme beaucoup de choses de cette période si complexe..
mais vous pouvez sûrement passer à autre chose que ce trajet en train,parfois le hasard fait bien les choses,parfois il faut savoir "renoncer" devant l'inexplicable et le manque d'infos
ne le prenez pas mal,c'est dit en toute amitié
Mireille
bonjour Serge
je ne sais pas quoi vous dire de plus,mes suppositions sont toutes fausses

pour votre billet,oui, je vois un "h" un peu recouvert par le mot "midi" suivi d'un "6"

"tsp" peut vouloir dire "train semi-permanent" selon les infos données par Evelyne et Marc
tout cela est un peu embrouillé,comme beaucoup de choses de cette période si complexe..
mais vous pouvez sûrement passer à autre chose que ce trajet en train,parfois le hasard fait bien les choses,parfois il faut savoir "renoncer" devant l'inexplicable et le manque d'infos

Mireille
Bonjour Mireille,
Je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses. Je suis tout à fait d'accord avec vous et je vais passer à autre chose sans évidemment oublier .
Amicalement
Serge.
Je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses. Je suis tout à fait d'accord avec vous et je vais passer à autre chose sans évidemment oublier .
Amicalement
Serge.
bonjour Mireille
merci pour le tableau des pensions militaires
bonne soirée
merci pour le tableau des pensions militaires
bonne soirée
157 et 159° RI
- henri astoul
Bonjour Mireillebonjour à tous
bonjour Serge
je ne sais pas quoi vous dire de plus,mes suppositions sont toutes fausses![]()
http://img186.imageshack.us/img186/8142 ... ielpf3.jpg
mais vous pouvez sûrement passer à autre chose que ce trajet en train,parfois le hasard fait bien les choses,parfois il faut savoir "renoncer" devant l'inexplicable et le manque d'infos![]()
Mireille
Vos documents à caractère social et administratif sont très intéressants.
Pouvez vous me dire si la mort au champ d'honneur d'un jeune Lieutenant (célibataire) entraînait l'attribution d'une prime à ses parents ?
Merci pour tous les renseignements que vous donnez.
A bientôt. Henri
Henri
- mireille salvini
bonjour à toutes et à tous
bonjour Henri
excusez ce petit retard à vous répondre
j'en profite pour vous souhaiter la bienvenue sur ce forum
voici la réponse à votre question,issu du même article que celui du tableau des pensions
d'abord le préambule:

puis le paragraphe qui vous intéressera:

amicalement,
et bon dimanche à tout le monde
Mireille
bonjour Henri
excusez ce petit retard à vous répondre
j'en profite pour vous souhaiter la bienvenue sur ce forum
voici la réponse à votre question,issu du même article que celui du tableau des pensions
d'abord le préambule:

puis le paragraphe qui vous intéressera:

amicalement,
et bon dimanche à tout le monde
Mireille
Bonjour à toutes et à tous,bonjour à tous
bonjour Serge
je ne sais pas quoi vous dire de plus,mes suppositions sont toutes fausses![]()
http://img186.imageshack.us/img186/8142 ... ielpf3.jpg
mais vous pouvez sûrement passer à autre chose que ce trajet en train,parfois le hasard fait bien les choses,parfois il faut savoir "renoncer" devant l'inexplicable et le manque d'infos![]()
Mireille
Voilà ce que je viens de recevoir de "Limoges" : TSP 9 voulait dire train sanitaire semi permanent 9 (midi) et il évacuait les blessés vers les hôpitaux de Châlons en Chamapgne( ex Châlons sur Marne), voir photo.

- mireille salvini
bonjour à toutes et tous
bonjour Serge
vous avancez bien dans vos recherches,reste ce terme de "midi" qui reste mystérieux
parce que Châlon-sur-Marne est plus proche du Val-de-Grâce que des villes du sud
amicalement,
Mireille
bonjour Serge
vous avancez bien dans vos recherches,reste ce terme de "midi" qui reste mystérieux
parce que Châlon-sur-Marne est plus proche du Val-de-Grâce que des villes du sud
amicalement,
Mireille