Noël 1914 sur TF1

Titeuil

Re: Noël 1914 sur TF1

Message par Titeuil »

Bonsoir à tous,

Avant le coup de zapette définitif, je viens mettre mon grain de sel...
Ce film est esthétique, poétique, et il peut effectivement intéressé le plus grand nombre, attiré de ce fait par ce biais. Il reprend le thème de la fraternisation en se bassant sur des faits réels. La manière dont la fraternisation est traitée n'est pas toujours crédible, je la trouve assez peu convaiquante. Mais au-delà de cela, ce film traite magistralement je trouve de la condition jumelle des soldats, qu'ils soient d'un côté ou de l'autre de la tranchée. Tous souffrent des décisions inhumaines de leur état major froid et calculateur. Se trouvent beaucoup plus de points communs entre ceux des premières lignes qui sont opposés, et ceux des premières lignes avec leurs supérieurs, avec l'arrière, qui sont incapable de saisir la réalité de leur quotidien. Ce film a le mérite de mettre un visage sur l'ennemi, être humain lui aussi, à la merci de sa hiérarchie. Eux aussi écrivent à leurs femmes et enfants. La symbolique du chat est superbe à ce sujet. Il porte un nom chez les Français et un autre nom chez les Allemands... M
Titeuil

Re: Noël 1914 sur TF1

Message par Titeuil »

Suite et fin (fausse manip...)
Mais les deux camps traitent ce chat qui se promène d'une tranchée à l'autre avec une humanité retrouvée. Histoire de dire que la barbarie n'était pas une totalité en soi.
Bien à vous tous
Christophe
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »