Bonjour Anne,
Habitant la Belgique j'espère que vos recherches s'effectuent également sur l'occupation allemande et ses drames dans votre beau pays et votre région... notamment à Ixelles... et Bruxelles. Dans cette région, et on n'en parle pas ou très peu, il y eut une résistance... qu'à l'époque on appelait espionnage. [...]
J.Claude
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jean Claude,
Bien qu'habitant en effet la Belgique, mes recherches s'effectuent surtout dans la Somme, et plus précisément dans le secteur dit du "Saillant de Fricourt" pour la simple raison que l'aïeul de mon mari (qui est Français) a disparu sur ce saillant un certain 19 juillet 1915. Son corps y repose toujours. Débarquant pour la première fois dans la région il y a environ 30 ans, nous nous sommes rendu compte que rien ne rappelait le sacrifice des très nombreux soldats français qui y ont été tués et qu'ils étaient les grands oubliés de la Somme. C'est ce qui a fait germer en nous l'idée de créer une association.
Mais il est certain que mes
"chemins de mémoires" passent également par la Belgique, mes propres aïeux y ayant combattu. Certains d'entre eux ont d'ailleurs été parmi les victimes des exactions d'août 1914. Par contre, ces derniers étant des provinciaux issus des deux côtés de la frontière linguistique, j'avoue ne pas encore m'être intéressée de très près à la résistance à Bruxelles.
Cordialement,
Anne