Bonjour à tous,
Je souhaite juste faire remarquer qu'à la seule lecture de l'article, il me paraît bien difficile d'affirmer :
1°) que ce soldat a été découvert par des fouilleurs. Si l'on en juge par l'article, le squelette était encore largement enfoui dans la terre lorsque les gendarmes l'ont trouvé. Je cite : "Ils creusent, se relayent. N'ont pas prévu de pelle et retournent la terre, à la main (...) jusqu'aux phalanges des mains". Ce squelette avait-il été "aidé à sortir" par des fouilleurs ou avait-il resurgi de terre à l'occasion de travaux ou de phénomènes liés à une quelconque variation climatique, c'est là toute la question mais l'article ne nous donne pas d'éléments pour en juger.
2°) que les auteurs du courrier soient eux-mêmes des fouilleurs. On nous parle uniquement de "touristes hollandais", et encore, il ne s'agit là aussi que d'une hypothèse : "peut-être étaient-ils en train de fouiller" nous dit-on, sans aucune autre précision si ce n'est que "le lieu s'y prête", ce qui est un peu court comme démonstration... Pour ma part, sur la seule foi de cet article, je serais plutôt fondé à croire que ces touristes ont découvert par hasard des ossements affleurant à la surface du sol, qu'ils ont pris le soin de marquer l'endroit et d'avertir ensuite la gendarmerie. Le fait qu'ils aient souhaité garder l'anonymat est peut-être troublant, mais ne me paraît pas être pour autant un élément suffisamment solide à lui seul pour être utilisé à charge contre eux.
Après, pour ou contre les fouilleurs, j'ai bien mon avis là-dessus mais comme le dit Alain, ce n'est pas le sujet.
En tout cas, et pour en revenir justement à l'objet initial de ce post, je me réjouis beaucoup moi aussi de cette découverte. Le 3 juin 1916, mon AGP se trouvait également dans ce secteur avec son régiment et y perdit plusieurs de ses camarades, ce qui donne à cette nouvelle un écho particulier pour moi.
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
Un soldat français exhumé par des profanateurs NL?
Re: Un soldat français exhumé par des profanateurs NL?
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Bonjour,Bonjour à tous,
En tout cas, et pour en revenir justement à l'objet initial de ce post, je me réjouis beaucoup moi aussi de cette découverte. Le 3 juin 1916, mon AGP se trouvait également dans ce secteur avec son régiment et y perdit plusieurs de ses camarades, ce qui donne à cette nouvelle un écho particulier pour moi.
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
Merci jean-Baptiste pour votre intervention.
Réjouissons-nous effectivement de la découverte et de l'identification de ces restes.
A quel régiment appartenait votre AGP ?
Cordialement,
Alain
Bonjour Alain,
75e RI, 1e Cie de mitrailleuses.
Grâce au très beau post que vous avez ouvert sur les tombes et stèles isolées du champ de bataille de Verdun, j'ai d'ailleurs découvert l'existence de la tombe du soldat Paul Sommières, du même régiment, tué non loin de Fleury le 5 juin 1916.
Bien à vous,
Jean-Baptiste.
Grâce au très beau post que vous avez ouvert sur les tombes et stèles isolées du champ de bataille de Verdun, j'ai d'ailleurs découvert l'existence de la tombe du soldat Paul Sommières, du même régiment, tué non loin de Fleury le 5 juin 1916.
Bien à vous,
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Re,Bonjour Alain,
En parcourant le jmo du 75RI, j'ai découvert qu'il était impliqué dans cette attaque du début juin au côté du 119RI . C'est ce qui explique votre forte émotion.
Pour Sommières je joins une carte qui positionne précisemment la croix.

Cordialement
Alain
- christine831
Bonsoir,
Une croix avec un nom serait pourtant la moindre des choses pour nos poilus. Cordialement, c
Une croix avec un nom serait pourtant la moindre des choses pour nos poilus. Cordialement, c
Bonjour Christine,Bonsoir,
Je ne conteste pas ce droit légitime, je condamne simplement la méthode.
Cordialement
Alain
- christine831
Bonsoir Alain, oui bien sur, nul n'est censé ignorer et ou transgrésser la loi. Bien cordialement, c
- Patrice Pruniaux1
Bonsoir Alain,Je ne conteste pas ce droit légitime, je condamne simplement la méthode.
J'approuve sans réserve car il y a un monde entre fouiller pour un intérêt XXXX, et espérer retrouver un corps pour raison familiale comme le voudrait Christine.
Si le second but est infiniment respectable et compréhensible, le premier est tout simplement méprisable.
Amitiés, Patrice.
Ce sujet me rappelle quelque chose.
Ce quelque chose n’est ni plus ni moins que la réalisation du parking situé juste derrière l’ossuaire de Douaumont.
En 1966, une compagnie du génie (j’en fus) a réalisé le parking juste avant le 50ème anniversaire et la venue du Général de Gaulle et des anciens de Verdun.
Combien d’ossements ont été découverts lors de travaux, nul le peu le dire… simplement mis dans des caisses en bois pour rejoindre l’ossuaire…
« Ramassez juste les ossements et signalez les obus et autres » car il fallait aller vite planning a respecter.
Aujourd’hui, avec le recul, il faut laisser reposer en paix les hommes à l’endroit ou ils sont tombés.
Alain
Ce quelque chose n’est ni plus ni moins que la réalisation du parking situé juste derrière l’ossuaire de Douaumont.
En 1966, une compagnie du génie (j’en fus) a réalisé le parking juste avant le 50ème anniversaire et la venue du Général de Gaulle et des anciens de Verdun.
Combien d’ossements ont été découverts lors de travaux, nul le peu le dire… simplement mis dans des caisses en bois pour rejoindre l’ossuaire…
« Ramassez juste les ossements et signalez les obus et autres » car il fallait aller vite planning a respecter.
Aujourd’hui, avec le recul, il faut laisser reposer en paix les hommes à l’endroit ou ils sont tombés.
Alain
- Patrice Pruniaux1
Bonsoir,Ce quelque chose n’est ni plus ni moins que la réalisation du parking situé juste derrière l’ossuaire de Douaumont.
J'ai du vous voir travailler.
Quatre corps reconnus comme soldats français, trois comme allemands, cinq comme " incertains " et des ossements épars.
Cordialement, P. Pruniaux.