bonjour à tous
j'ai pu me procurer tous les numéros de "dimanche ouest-france" depuis fin septembre.
Mais les articles concernant la 1 GM ne sont pas à la hauteur de mes attentes.
Il s'agit d'unsimple encart de quelques lignes , pour certains concernant des collectionneurs et non pas de témoignages.
Dommage mais en contre-partie le supplément est excellent.
Autre chose concerne l'exposition à Mouilleron-en-pareds.
J'étais heureux et même mes filles de 8 et 5 ans étaient intérressées.
Je posterai quelques photos dans quelques jours.
Cordialement
Commémoration 1918-2008 par Ouest-France
- RIO Jean-Yves
Re: Commémoration 1918-2008 par Ouest-France
Bonjour à toutes et à tous.
Les journalistes ne sont pas des historiens et ne font que retranscrire et, la plupart du temps, résumer ce qu'on leur raconte.
Alors quand il s'agit de "pseudo" historiens locaux consultés, c'est la "cata" ....
Ainsi à VANNES, le 11.11.1918 il ne s'est rien passé
(selon un article en page locale en 2005 de "notre" grand quotidien régional) ....
Pour ma part, j'ai tout reconstitué, compris les manifestations des jours qui ont suivi . Suffisait d'ouvrir les journaux de l'époque et de faire des recoupements !
Cordialement
Jean-Yves
Faut-il vraiment s'en étonner ?Mais les articles concernant la 1 GM ne sont pas à la hauteur de mes attentes.
Les journalistes ne sont pas des historiens et ne font que retranscrire et, la plupart du temps, résumer ce qu'on leur raconte.
Alors quand il s'agit de "pseudo" historiens locaux consultés, c'est la "cata" ....
Ainsi à VANNES, le 11.11.1918 il ne s'est rien passé

Pour ma part, j'ai tout reconstitué, compris les manifestations des jours qui ont suivi . Suffisait d'ouvrir les journaux de l'époque et de faire des recoupements !

Cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
http://vannes1418.canalblog.com/
Vraiment décevant ce hors-série
Etait-ce vraiment la peine de dire qu'ils ont eu dans les 2000 réponses après leurs appels pour un tel résultat ?
Peut être que comme glauc85 je m'attendais à de réels témoignages de poilus, là c'est juste un livre de plus sur la grande guerre... Du coup, après l'avoir feuilleté, je ne l'ai pas acheté... Graphiquement parlant, il est "joli".
Non non non ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas retenu l'histoire de mon AGP
d'ailleurs je fais partie des 2000 personnes qui ont envoyé un témoignage, auxquelles ils n'ont jamais daigné répondre
même par la négative et ce malgré, malgré 3 demandes de ma part !!! Etait-ce vraiment dans le "souhait d'un hommage"
Ah sinon je suis aussi abonnée, alors si y'a une partie qui intéresse aussi quelqu'un,

Etait-ce vraiment la peine de dire qu'ils ont eu dans les 2000 réponses après leurs appels pour un tel résultat ?
Peut être que comme glauc85 je m'attendais à de réels témoignages de poilus, là c'est juste un livre de plus sur la grande guerre... Du coup, après l'avoir feuilleté, je ne l'ai pas acheté... Graphiquement parlant, il est "joli".
Non non non ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas retenu l'histoire de mon AGP

Ah sinon je suis aussi abonnée, alors si y'a une partie qui intéresse aussi quelqu'un,

"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
-
Bonjour Maxlie,
Je saisis la balle au bond. Yann Thomas nous a signalé la parution de plusieurs articles dans l'édition Calvados : pages1418/annonces-pages-bibliophile/ca ... 4262_1.htm
Si cela recoupe l'édition à laquelle tu es abonnée et si tu peux me faire quelques photos numériques... ce serait super sympa !
Jérôme
Je saisis la balle au bond. Yann Thomas nous a signalé la parution de plusieurs articles dans l'édition Calvados : pages1418/annonces-pages-bibliophile/ca ... 4262_1.htm
Si cela recoupe l'édition à laquelle tu es abonnée et si tu peux me faire quelques photos numériques... ce serait super sympa !
Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Quelle honte,j'ai dû refaire ma poubelle pour récupérer le journal de lundi et d'hier - faut dire que je ne le lis pas, l'abonnement c'est surtout pour mon mari
Bon, donc j'ai récupéré les articles, pas de problème pour les photos, je les mets dans le post de Yann Thomas, pour plus de clareté

Bon, donc j'ai récupéré les articles, pas de problème pour les photos, je les mets dans le post de Yann Thomas, pour plus de clareté

"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
-
Merci Maxlie. Je vous communique par mail privé mon adresse.
Bonne journée,
Jérôme
Bonne journée,
Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Oups je me suis trompée d'endroit, j'ai remis le post sous celui de Yann Thomas, dans le forum du bibliophile,