Allemands et racisme

Ar Brav

Re: Allemands et racisme

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean,
Sur les tirailleurs pendant la 2GM, j'ai lu pas mal d'articles confirmant le propos, mais je n'ai pas d'ouvrage précis en tête. De toute manière, je pense çà ne fait aucun doute, les témoignages sont hélas trop concordants. Pour la période 1914-1918, je n'ai rien à ce sujet.
Néanmoins, si vous pouviez me conseiller un ouvrage sur le second conflit traitant de la question, j'en serai ravi.
Amicalement,
Franck
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Re-Franck,
Voir votre MP, le sujet débordant la période 14-18.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
garnier jean pierre

Message par garnier jean pierre »

garance à écrit
bonsoir,
Je fais allusion à ces crimes perpétrés par les Allemands en juin 40 qui ont assassiné des tirailleurs sénégalais prisonniers : avez-vous connaissance de faits similaires en 14/18 ?

les allemands ont éxécuté des prisonniers, achevé des blessés sur place et dans les hôpitaux, en 1914.
On ne parle pas de civils, ce n'est pas la question posée (peut-être la prochaine fois)
La répartition des tués entre tirailleurs (Sénégalais et Maghrébins) et les métro n'est pas connue, à ce jour.
Les Allemands estimaient barbares d'employer des soldats "non civilisés"....sur le front de l'Ouest.

En 40 évidemment, ils ont amélioré le processus en éxécutant les coloniaux qui avaient résisté à l'offensive. Ils étaient Sénégalais...(sauf les chefs, également exécutés).

En 1870, je ne sais pas mais les turcos étaient sur le front, y avait-il des Sénégalais ?

Concernant une question émanant du débat (qui enrichit les questions ouvertes) les Maghrébins prisonniers étaient regroupés dans un camp spécifique pendant la GG pour des raisons essentielles de propagande envers le monde musulman.
JP

dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonsoir,
toute la semaine, le thème de La Fabrique de l'Histoire sur France Culture a été De la rumeur à la terreur, les violences de guerres . Avec en particulier mardi :

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... n_id=46803

Cordialement .

Dominique Rhéty
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour
En ce qui concerne les massacres de sénégalais en 40, Jean Moulin a été torturé par les allemands car il a refusé de signé un document allemand déclarant la barbarie des tirailleurs français. Malgré cela, ceux-ci ont été sauvagement abbatus.
croc
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à touzétoutes,
Je me suis bien souvent laissé entrainer à en rajouter jusqu'au hors sujet, donc je ne jette la pierre à personne !
Les liens ou infos cités sont très intéressants (France culture) mais nous connaissons les exactions de l'armée allemande en août 1914, en Belgique puis dans les départements frontaliers de France (Lire ou relire mon premier message).
A propos d'ailleurs de l'excellent lien cité par Dominique Rhéty, je me suis dit "Ah enfin !"... Mais rien à première vue sur les expériences médicales (thyphus, choléra, gaz...) pratiquées sur des prisonniers de guerre, ou essais de gémellité sur des civils prisonniers aussi.
Hors c'est bien de cela dont il s'agit (ainsi que des camps pour les juifs et pour les musulmans) et pas d'autres choses.
Toute info précise avec références sur le sujet en question sera donc la bienvenue pour tous.
Cordialement,
Bernard
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Bernard

A propos de cette question délicate, il faudrait - pour bien faire - remonter de manière rigoureuse aux sources scientifiques et militaires encore accessibles.

Je pense ainsi aux travaux de l'éminent chimiste allemand, d'origine juive, Fritz Jacob HABER (°Breslau 1868/+Bâle 1934) sur la mise au point des gaz toxiques à l'usage militaire, et de leur suivi, dès le début de la Grande Guerre (22/04/1915), du Zyclon B (de sinistre mémoire) dans les années '20. Il était directeur de chimie physique à l'Institut Kaiser Wilhelm durant la guerre (prix Nobel en 1918 ...). Il doit bien exister quelque part dans les bibliothèques universitaires (et militaires?) des publications scientifiques à ce sujet, sur l'expérimention éventuelle (médicale?) des gaz de combats. Pour la petite histoire, son épouse Clara (chimiste également) s'est suicidée ... car elle n'approuvait pas les recherches effectuées dans ce domaine par son mari!

Ce savant est surtout connu pour la mise au point, en 1913, du procédé de synthèse du gaz ammoniac, surtout utilisé dans la fabrication des engrais et ... des explosifs!

Bonne soirée
Bien cordialement
Paul Pastiels
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Exemple de source: "Les Armées Françaises dans la Grande Guerre":
"Tirs d'essais d'obus à la vincennite (toxique) effectués au camp de Mailly le 29 décembre 1915 sur une centaine de porcs et moutons placés dans des tranchées ou des abris.
Tirs de 75: Sur 42 animaux, distance: 2950 mètres. 1900 coups (20 coups/ mètre) durant 25 mn. 6 coups par mn et par pièce. 780 litres de vincennite. Profondeur de 120 m. Résultat: 8 morts sur 42.
Tirs de 155: Distance 3600 m, durant 30 mn, 260 coups dont 81 pas éclatés, 487 litres de vencennite. Résultat: 5 morts sur 42.
"
Comme quoi, en France, on préférait les cochons et les biquettes pour les expériences, à des prisonniers allemands... (Je blague ! NDLR, car on ne sait jamais...). Je rabâche mais c'est l'avantage de l'âge. Des sources, des preuves historiques, et je dirai: "Ah merci, je découvre, je ne savais pas". Ne voyez aucun humour acide ou cynisme dans mes propos, je ne sais pas !
Je me retire du sujet jusqu'à nouvelles lectures pointues sur les expériences dans les camps.
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »