11 Novembre : on rend hommage à la guerre, pas aux morts

Hotchkiss62

Re: 11 Novembre : on rend hommage à la guerre, pas aux morts

Message par Hotchkiss62 »

Bonsoir!

Tout a fait d'accord avec vous eric15, mais malheureusement, c'est souvent à ce genre de personnage que l'on accorde un droit de parole sur un sujet qu'ils ne maitrisent pas si bien qu'on le croit... :(

Pour Achache (notre ami à la barbe fleuri!! :lol: ) loin de moi l'idée de toute polémique, mais à la philo, que j'assimile au fait de chercher des problémes à des solutions qui sont déja devant nos yeux et que l'on créé de toutes piéces, s'éloignant ainsi des vérités simple des choses, je préfére la reflexion... La reflexion posée sur des choses concretes, le fait de réfléchir avec conscience de rechercher le point de vue qui nous est le plus approprié, et la solution au probléme qui est sous nos yeux.

Bien amicalement. ;)
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Sylvain Halgand

Re: 11 Novembre : on rend hommage à la guerre, pas aux morts

Message par Sylvain Halgand »

Bonjour,

en lisant cet article, j'ai le poil qui s'est hérissé.

Je suis conseiller municipal d'une petite commune de la Somme - 550 hab - avec son monument aux morts, son carré militaire du Commonwealth (Villers-Bretonneux n'est pas loin).
Depuis 2001, j'ai dû être à tous les 11 novembre. Je ne me retrouve absolument pas dans l'article. Au-delà des discours et minute de silence conventionnels , la cérémonie convie tous les habitants de manière très informelle. Les écoles ne sont pas toujours là, aucune obligation n'est faite. L'assemblée est transgénérationnelle. Parfois des lettres de poilus sont lues par des enfants (c'est leur choix), la marseillaise "officielle" a même été une ou deux fois remplacée par une version pacifique (choix des enfants). Une plaque de plexi avec des phrases d'enfants sur la paix a été apposée à côté du monument aux morts, une autre, parlant, avec des mots d'enfants, des morts anglais a été mise au carré militaire.
Le nom des morts apparaissant sur le monument est lu, ce qui permet aux habitants de comprendre aussi le nom des rues. Après le monument aux morts, l'assemblée monte au cimetière (à l'opposé du village, sur le plateau, en plein vent). Une partie du village se ballade à travers le village, ce qui ne se voit pas hors de cette cérémonie. Il n'y aucune scission politique, ce sont juste les habitants d'aujourd'hui qui se souviennent des habitants d'autrefois et de ceux qui moururent en ce temps-là. C'est un moment de communion et c'est une excellente occasion pour les nouveaux de s'intégrer, de faire connaissance etc ...
Cette année, une asso du village, qui gère la bibliothèque a organisé une expo sur la BD et la première guerre mondiale. Une soirée lecture a été organisée, remettant l'humain au centre du conflit.

Alors on ne rend pas hommage aux morts dans nos villages ?

Quant à dire de l'historial de Péronne est une sorte de Disneyland, ça relève du crétinisme pour moi. Les monstres humains d'Otto Dix ne ressemblent pas vraiment à Mickey.

Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »