visite villages détruits camp de Suippes 2011

christophe lagrange

Re: visite villages détruits camp de Suippes 2011

Message par christophe lagrange »

Bonjour Eric,

Super :bounce:
Merci pour ces précisions.

Y aurait-il une affiche, un programme ? Je n'ai pas trouvé sur le site du CEB Mourmelon.

Cordialement,
Christophe
dzoler

Message par dzoler »

Bonjour à tous !

De nouveau un peu de lecture dans l'Union:

Suippes / Visite exceptionnelle les 10 et 11 septembre prochains Les villages détruits sortent de l'oubli

Au programme

Le fortin de Beauséjour à découvrir
Concernant ce dernier article, d'après ce que j'ai cru comprendre, il y aurait une petite erreur... Le site de la ferme de beauséjour est programme, ce qui ne semble pas être le cas pour le fortin de beauséjour...
A Eric de me corriger !

Bien cordialement,
Amaury
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
champagne 1915

Message par champagne 1915 »

Bonsoir,
Oui erreur du journaliste, c'est le site de la ferme et non le Fortin qui sera visité!
Sinon l'article est parfait!
Bien cordialement
Eric
BRIARD

Message par BRIARD »

Bonjour Cristophe, bonjour à tous, sans vouloir casser ton enthousiasme j'y suis allé à deux reprises et... je suis vraiment resté sur ma faim. Il ne faut surtout pas s'imaginer qu'on "foulle" un champ de batailles, effectivement on s'arrête à l'emplacement des villages disparus dont il reste qques vestiges en pierre, il y a qques panneaux qui explique la présence du village mais, désolé de le dire, au delà de ça il n'y a rien !
Alors quand je dis rien c'est à dire qu'au delà de l'émotion du site assez "lunaire" mais envahit d'une vaste broussaille il faut faire fonctionner son imagination pour s'attendre à en voir plus; simplement parce que les lignes des combats sont bien plus au delà du site mais "interdiction d'y pénétrer" et pour une juste cause c'est un terrain militaire !
Une simple visite plus en profondeur sur un terrain balisé avec un bon guide suffirait à ravir le visiteur mais là je pense que c'est plus compliqué à organiser
J'invite tout de même à tous ceux qui ne connaissaient cet endroit à s'y rendre afin de se rendre compte du côté dévastateur de cette guerre

Laurent :hello:
A Tous,

Le 17 Juin 1955, je (classe 55/1 C), je fus incorporé au 40° R.A à Mourmelon le Grand et logé dans des baraques d'un autre temps. Après mes classes et les pelotons, j'ai rejoints l'Ecole d'Application d'Artillerie à Chalons sur Marne. Durant 18 mois j'ai utilisé tous les canons de notre armée et envoyé des centaines d'obus particulièrement sur Suippes en réglant mon tir avec le monument de Navarin dans le viseur.

Ma question est :

Très respectueux des corps des disparus de 1914/1918) encore enfouis sous terre, je recherche:

- une carte qui préciserait les lieux de départ et d'arrivée de mes obus.

- Le terrain (lieu de Mémoire pour de nombreuses familles) qui servait pour des manoeuvres a-t-il été le théâtre durant la grande guerre d'événements sanglants?. Dans ce cas comment nos Officiers, pour qui j'ai le plus grand respect, ont-ils pû autoriser le bombardement d'un site qui impose le respect?

Si c'est le cas, je sollicite le pardon des familles dont l'un des membres a été porté disparu à SUIPPES.

Je ne peux participer aux pèlerinages que vous organisez dans cette localité et le regrette. Je serai de tout coeur avec les participants.

"Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s'exposent à ce qu'elle recommence"
Elie WIESEL
Prix Nobel

Amicalement

BRIARD

christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir à tous,

De retour de Suippes, après pas mal d'embouteillages et une météo difficile.

Un grand bravo à Éric et aux gars qui ont vraiment beaucoup bossé pour nous proposer des petits tours dans les boyaux et tranchées d'époque.
Petite question au passage sur Tahure : c'est bien un morceau de voie ferrée de 60 que j'ai vu ? Un bon mètre avec 3 traverses en métal ?

Pour les photos, un peu de patience...
Nous étions nombreux du forum à nous retrouver, bravo à Bernard pour l'initiative des logos couleurs (The Logo by Marko) : Louis, Alain, Alain, Bernard, Eric, Gruerie59, Thierry, Dominique, et probablement d'autres.
Ca fait toujours plaisir de se rencontrer en vrai.

Amicalement,
Christophe
Daneck

Message par Daneck »

J'y suis allé hier, la météo était difficile également, avec une forte chaleur, surtout dans les bus.
J'ai vu Eric, je le remercie ainsi que les militaires du CEB pour nous permettre ce genre de visite annuelle.

Daneck
champagne 1915

Bonsoir,
Je rentre du camp (trempé), cela a bien été dommage que la météo n'ai pas été de la partie... enfin, on n'y peu rien. A Tahure c'est bien un morceau de voie de 60 que j'ai mis près de la tranchée vers la mare, cette voie était allemande quand Tahure était du coté allemand.Merci à tous les membres du FORUM que j'ai pu rencontrer et excusez moi de n'avoir pas pu passer un peu plus de temps avec vous car entre les explications et les questions de visiteurs, ce n'est pas évident.
Merci de vous êtes déplacé car certains de venaient pas de tout près!
Bien cordialement
Eric
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bobsoir à tous

10 ans que je me promettais de le faire, et je ne suis vraiment pas déçu.

Très heureux aussi de rencontrer quelques uns d'entre nous.

Allez, avant les belles photos de vestiges, juste quelques unes (avec appareil mouillé...) pour la rubrique people

Image
Champagne1915 (Eric) qui était de très loin le meilleur orateur, ici posté sur Beauséjour

Et les membres, les reconnaissez-vous ?

Image

Image

Et moi là dedans ? derrière l'objectif, à peine un reflet sur une superbe vue aérienne
Image
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
champagne 1915

Dans ce cas comment nos Officiers, pour qui j'ai le plus grand respect, ont-ils pû autoriser le bombardement d'un site qui impose le respect?

Bonsoir,
Le camp de Suippes comme vous le savez a été créé après la guerre suite à la guerre, en 1920. Il faut donc s'en prendre à ceux qui ont décidé de la création du camp!
Si il n'y avait pas eu le camp, les populations seraient revenues afin de reconstruire leurs villages et recultiver leurs champs (ce qui est tout à fait normal) ce qui veut dire que aujourd'hui, tout serait nivelé, rebouché.

De plus, jusque dans les années 1970, les tirs d'artillerie "tapaient" un peu partout dans le camp, y compris sur les sites des villages et églises. Depuis le début des années 80 les zones des villages sont interdites au tirs. Les receptacles d'artillerie aujour'dhui se trouvent au viveau du "bois des chouettes" entre Perthes et Tahure et le secteur de la "cote 196-les mamelles"

Cordialement
Eric
gruerie59

Message par gruerie59 »

Bonsoir,

Merci à Eric pour ses explications à Beauséjour.(je sais reconnaitre désormais le poirier !)
le temps ne fut certes pas toujours de la partie, mais la visite valait le coup : des secteurs un peu plus nettoyés (je confirme que le 2è entonnoir passé au bull, ce n'est pas top ! mais tout le monde ne peut être passionné !!!); des échanges entre visiteurs et forumeurs voire entre forumeurs entre eux,...

cela nous a donné une idée du temps qu'il a pu faire le 25 septembre 1915 et encore nous n'avions pas de barda et ne remontions pas un boyau.

ce fut une une bonne journée.

à bientôt, à la randonnée de Massiges.

cordialement,

david
A la mémoire du
- Sergent Jules Marez - 16è BCP - Tué à Bagatelle le 02/07/1915
- Sergeant Clifford Kennedy - 131th Infantry Regt - KIA le 09/08/1918
- Corporal James Outwater Vedder -107th Infantry Regt - KIA le 29/9/1918
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »