Bonjour à tous,
Pas trop d'accord avec vos chiffres, mais pour l'Ambassade de France, les chiffres actuels sont pour la Sambre:
Belle-Motte 4.075-1 (j'ai trouvé un civil) dont 74 de l'Espinette (Quelques retour de PG)
Auvelais 343
Carniéres 248
Dinant 1104 (ne pas tenir compte)
Lobbes 226
Charleroi Nord 93
Chastres (gembloux et à ne pas tenir compte, pg en retour) 182
Gosselies 3
Mont sur Marchiennes 15
Marcinelle 23
Roselies 1
Vitrival 24
Marchiennes au pont 18
Jumet 7
Bouffioulx 1
Farciennes 2
Namur 64
Presles 2
Tarcienne 394 dont 123 de Chatelet Sarthe
Trace d'anciens
Chatelet sarthe Kriegerfriedhof 1123
Bouffioulx 22
Chatelet wasserturm 474
Roselies 141
Bouffioulx 205 et 329
Oret 254
Wagnée (Mettet) 262
mais encore Biesmes-fosse-Florennes-Mariembourg-Arsimont-ham sur sambre.
Tenir compte de ceux qui sont blessés sur la Sambre, mais dans la Nécropole de Guise ou environs.
Pratiquement plus d'archives disponibles sous la main, pour cause, émigration vers 1870.
Ne travaille plus que sur les Zouaves, Tirailleurs et RICM.
Une bonne journée
Augustin
** pour répondre à Popol, oubli de Bled 62, Halanzy 21, Virton 2427, Rulles 7, St Hubert 28 ce sont ceux qui sont dans les Cimetières Communaux et que l'ont oublies souvent (sauf Virton)
Pour Rossignol, actuellement Plateau 874 et Orée 2710, mais aux dires du Chetom, on est très loin de la véritè.
Pour Maissin actuellement 3929 et Musson 454**
Mais discuter chiffres est souvent alléatoires
Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes
-
-
Re: Entre-Sambre-et-Meuse août 1914 : Top 10 des pertes
Rebonjour.
Pour Chatelet Sarthe: lire 123 et non 1123
Augustin
Pour Chatelet Sarthe: lire 123 et non 1123
Augustin
- garnier jean pierre
Bonjour
Le 22 Août 1914 est le jour le plus tragique de l'armée française avec , en fourchette basse, 27 000 morts pour la journée résultant de l'offensive des Ardennes, de lorraine et des Vosges.
Le nombre des pertes de cette journée a été soigneusement dissimulé pendant toute la guerre et c'est bien plus tard qu'il fut révélé.
Le chiffre de 260 000 morts français est avancé au 29 août 1914.
Avec l'équivalence pour les Allemands au 2 septembre 1914.
Quelques chiffres par rapport à certains régiments cités en préambule pour le 22 Août 1914 : sur un effectif de 2500 hommes, le 24 ri en perd 800, le 25e de Cherbourg 1200 svp, le 36e 1000, le 49e 700, le 74e 800, le 129e 650.
Et nous n'avons pas atteint la Marne, il faudra attendre le 5 septembre pour démantibuler les Marocains du lieutenant Juin sur les côteaux de Monthyon : plus de 1000 morts, charge au clairon comme il se doit.
Un passage fait état au 22/08 d'une charge de 12 000 hommes en ligne au son du clairon et en chantant la Marseillaise.....impressionnant
Les meilleures troupes "professionnelles" sont anéanties, ex Rossignol ou les coloniaux sont exterminés.
On pourrait aussi parler des civils, les Allemands ont eu la main lourde.....
et des blessés français achevés à la baionnette ou d'une balle dans l'oreille.
N'oublions pas que la région des frontières est restée sous le controle des allemands jusqu' à la fin du conflit et ce sont des civils français qui , sur injonction, ont creusé les fosses communes sur le territoire .
Les regroupements par nécropole auront lieu plus tard.
Ma grand mère, ma mère et sa soeur,après guerre, ont été invitées gracieusement par le gouvernement à venir se recueillir devant une nécropole ou mon grand père n'est probablement pas enseveli car disloqué par un gros noir.
Les Allemands bruleront leurs morts sur l'Ourcq.
Cdlt
JP
Le 22 Août 1914 est le jour le plus tragique de l'armée française avec , en fourchette basse, 27 000 morts pour la journée résultant de l'offensive des Ardennes, de lorraine et des Vosges.
Le nombre des pertes de cette journée a été soigneusement dissimulé pendant toute la guerre et c'est bien plus tard qu'il fut révélé.
Le chiffre de 260 000 morts français est avancé au 29 août 1914.
Avec l'équivalence pour les Allemands au 2 septembre 1914.
Quelques chiffres par rapport à certains régiments cités en préambule pour le 22 Août 1914 : sur un effectif de 2500 hommes, le 24 ri en perd 800, le 25e de Cherbourg 1200 svp, le 36e 1000, le 49e 700, le 74e 800, le 129e 650.
Et nous n'avons pas atteint la Marne, il faudra attendre le 5 septembre pour démantibuler les Marocains du lieutenant Juin sur les côteaux de Monthyon : plus de 1000 morts, charge au clairon comme il se doit.
Un passage fait état au 22/08 d'une charge de 12 000 hommes en ligne au son du clairon et en chantant la Marseillaise.....impressionnant
Les meilleures troupes "professionnelles" sont anéanties, ex Rossignol ou les coloniaux sont exterminés.
On pourrait aussi parler des civils, les Allemands ont eu la main lourde.....
et des blessés français achevés à la baionnette ou d'une balle dans l'oreille.
N'oublions pas que la région des frontières est restée sous le controle des allemands jusqu' à la fin du conflit et ce sont des civils français qui , sur injonction, ont creusé les fosses communes sur le territoire .
Les regroupements par nécropole auront lieu plus tard.
Ma grand mère, ma mère et sa soeur,après guerre, ont été invitées gracieusement par le gouvernement à venir se recueillir devant une nécropole ou mon grand père n'est probablement pas enseveli car disloqué par un gros noir.
Les Allemands bruleront leurs morts sur l'Ourcq.
Cdlt
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)
La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
La peur. (G chevallier)
La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Bonsoir à Toutes & Tous,
Je n'ai jamais eu l'intention d'être exhaustif dans ce triste décompte macabre. J'ai repris simplement les chiffres publiés par Jean DAUPHIN pour les principales nécropoles dans la province du Luxembourg. En effet, il y a encore dans des cimetières communaux des tombes françaises (Bleid, Halanzy, ..., Sommethonne où reposent encore cinq soldats français) qui ne sont pas oubliées par la population locale...!
Les nécropoles actuelles citées résultent souvent de la fusion de nombreux petits cimetières. D'autre part, au cours du temps, des dépouilles ont été rapatriées ou transférées en d'autres lieux.
Ainsi, initialement, le cimetière de Baranzy-Musson comportait quelque 884 tombes françaises et 268 soldats allemands. Celui de Signeulx (aujourd'hui disparu) comportait quelque 511 tombes françaises ...
On affirme parfois que les allemands ont brûlé des dépouilles de leurs soldats au début de la campagne: est-ce un fait vraiment établi ?
Je n'ai jamais eu l'intention d'être exhaustif dans ce triste décompte macabre. J'ai repris simplement les chiffres publiés par Jean DAUPHIN pour les principales nécropoles dans la province du Luxembourg. En effet, il y a encore dans des cimetières communaux des tombes françaises (Bleid, Halanzy, ..., Sommethonne où reposent encore cinq soldats français) qui ne sont pas oubliées par la population locale...!
Les nécropoles actuelles citées résultent souvent de la fusion de nombreux petits cimetières. D'autre part, au cours du temps, des dépouilles ont été rapatriées ou transférées en d'autres lieux.
Ainsi, initialement, le cimetière de Baranzy-Musson comportait quelque 884 tombes françaises et 268 soldats allemands. Celui de Signeulx (aujourd'hui disparu) comportait quelque 511 tombes françaises ...
On affirme parfois que les allemands ont brûlé des dépouilles de leurs soldats au début de la campagne: est-ce un fait vraiment établi ?
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
Bonsoir à tous et toutes.Bonjour,
...soit déjà un total de 11841 hommes... (en prenant l'hypothèse que tous ces hommes sont effectivement tombés au cours des combats d'août 1914).
Et nous ne sommes là en présence que de quelques nécropoles rassemblées sur une fraction de la ligne de feu...
Dispose-t-on des chiffres équivalents pour les nécropoles ayant recueilli les corps des soldats français tombés autour de Charleroi ?
Reste ensuite l'extrême Est du front...
Amicalement,
Stéphan
En ce qui concerne la bataille de Charleroi ou dite de la Sambre.
Ayant consulté et cherchant toujours au archives de Vincennes, sur les combats de la dernière ligne de front, du 23 au 24 août 1914, ce sont tous régiments confondus un peu plus de mille hommes qui ont été TUES.
Les sources allemande confirme également ce chiffre stupéfiant.
En exemple: Dans une sablonnière à Oret (fosse commune soldats Français) furent exhumés en 1922 entre 150 et 200 soldats du 3em R.Z et 3em R.T.A qui englobais le 7em R.T.A. 3em Btn.
Tous ces hommes repose aujourd'hui dans un des ossuaires du cimetière de Belle Motte à Aiseau Belgique.
A+ Phil.

Phil.
En vente sur le net: La Furie Allemande dans l'Entre-Sambre-et-Meuse (Journées des 23, 24, 25 & 26 Août 1914. CHOT Joseph. Imprimerie D. Hallet, Editeur. Charleroi. 1919
Si cela peut vous aider dans vos recherches... Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
- garnier jean pierre
Un grand barbecue du coté de Barcy ?
z'avaient le sens de la poilade les teutons.
A l'époque on savait s'amuser, c'était autre chose que la fête de la bière.
Cdlt
JP

D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)
La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
La peur. (G chevallier)
La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
- LABARBE Bernard
Bonjour,
Et oui, ça cramait sec (enfin il paraît...), mais brûler les dépouilles on savait faire aussi dans l'armée française (fallait avoir le temps quand même, faut surveiller le feu) je ne sais plus dans quel sujet cela a été évoqué, mais il l'a été, avec description du matos pour le barbecul, Je vais essayer de retrouver de la doc, je ne promets rien de flambant neuf.
Cordialement,
Bernard
Et oui, ça cramait sec (enfin il paraît...), mais brûler les dépouilles on savait faire aussi dans l'armée française (fallait avoir le temps quand même, faut surveiller le feu) je ne sais plus dans quel sujet cela a été évoqué, mais il l'a été, avec description du matos pour le barbecul, Je vais essayer de retrouver de la doc, je ne promets rien de flambant neuf.
Cordialement,
Bernard
Bonjour.En vente sur le net: La Furie Allemande dans l'Entre-Sambre-et-Meuse (Journées des 23, 24, 25 & 26 Août 1914. CHOT Joseph. Imprimerie D. Hallet, Editeur. Charleroi. 1919
Merçi pour l'info.

A+ Phil.
Phil.
Bonjour à tous,Bonjour,
Cordialement,
Bernard
Bonjour Bernard,
Pour illustrer ton propos, je discutais récemment avec un de mes oncles au sujet de l'Indochine. Il me disait qu'au début des années 50 (je n'ai pas la date exacte), dans le delta (il était sur les LCT ou LCVP de la Royale qui patrouillaient en rivière), ils ont eu un accrochage avec les "Viets". Environ 150 types au tapis. Ils ont fait un grand tas, arrosé le tout, et hop, au feu. Pendant qu'il me racontait cette histoire dans un silence religieux, il revivait la scène et j'ai vu les larmes lui monter aux yeux. Par pudeur, je n'ai pas insisté (j'avoue que je ne savais plus comment détourner la conversation, je reste persuadé, sans prétention, que çà l'a soulagé, surtout qu'il n'en n'avait jamais fait état auparavant, lui catholique pratiquant). Ce moment d'émotion partagé avec cet homme qui m'a vu naître (il est aussi mon parrain) m'a profondément remué.
Comme quoi les Français aussi ont recouru à ces méthodes. Je suis un peu sorti du contexte, mais c'est volontaire, juste pour être crédible.
Amicalement,
Franck